JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Modélisation BDD - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Modélisation BDD (/showthread.php?tid=191)

Pages : 1 2


Modélisation BDD - Jon04 - 24-06-2008

Bonjour !

Je voudrais commencer à modéliser ma base de données, et j'ai vu plusieurs fois des chose dans ce style et je voudrais savoir avec quel programme on peut générer ceci !

merci !


RE: Modélisation BDD - thelos - 24-06-2008

MS Access de tête.
Il doit y en avoir plein d'autres gratuits mais là j'ai pas trop le temps de chercher :p


RE: Modélisation BDD - Flag62 - 24-06-2008

Ce que tu présentes, ça ressemble à un MLD (Modèle Logique de données) faut se renseigner sur la méthode Merise, sinon niveau logiciel, Access permet ceci, il y a Windesign qui est payant (regarde tes MP j'ai une bonne nouvelle pour toi !!!) Sinon si tu veux du gratuit...bah faut chercher un peu :hahahaha:


RE: Modélisation BDD - Ruz - 24-06-2008

hum...
ca m'intéresse aussi...
enfin, plutot le truc qui fait de la rétro analyse ^^
là, j'ai mes tables, mais va falloir que je crée le MCD etc... pour le rapport.

Donc, si vous connaissez un truc qui marche bien avec mySql, je suis preneur ^^


RE: Modélisation BDD - Ren Nelos - 24-06-2008

Ma réponse à tous est : DBDesigner. Site Officiel
Et pour info, le shéma cité en exemple est fait avec DBDesigner.

Ruz, on parle de retro engineering ou rétroconception.


RE: Modélisation BDD - OncleJames - 24-06-2008

Ce schéma étant ma base de donnée, je peux te donner des informations dessus.

Il a été réaliser sous DBDesigner4, téléchargeable sur le site officiel, mais il ne faut pas croire qu'on fait une base de donnée en 4 cliques, il faut y réfléchir sur papier avant, et ensuite passer sur un outil de modélisation comme celui-ci.

Le gros avantage de ces logiciels c'est d'avoir un aperçu graphique de la base de donnée, ce qui peut aider à sa compréhension, et de même c'est toujours mieux de montrer une image que des lignes de codes.

Les deux options intéressantes sont les suivante :
- Synchronisation de base de donnée : Le logiciel va comparer les tables écrite sur DBdesigner et celle actuellement dans la base de donnée, et va si besoin les mettre à jour
--> Maintenant plutôt facile

- Ingénierie inverse : Avec cette option, le logiciel va récupérer les tables de la base de donnée que tu as spécifié, et va créer un modèle graphique. Il faudra après la mettre en forme, car lui ne modélise pas les liaisons.


Une autre option intéressante et pas assez connu, c'est le mode sql qui te permet d'interroger la base de donnée directement, de faire des insertions automatique à la création, ou bien de voir l'état et le contenu des diverses tables.

Je ne connais pas encore toute les options de ce logiciel, mais il y a encore je pense de très intéressante.

Le seul problème de DBDesigner, c'est que la documentation est en anglais, il faut donc déchiffrer.

Si tu recherches un outil de modélisation plus performant tu as mysql_workbench la suite de DBdesigner, mais hélas aucune version n'est encore disponible sous linux, donc je n'ai pas d'avis à te donner.

Amicalement,
OncleJames


RE: Modélisation BDD - Ruz - 24-06-2008

merci ^^
et merci pour la précision du terme... avais oublié celui-ci ^^


RE: Modélisation BDD - z3d - 24-06-2008

Voilà enfin un sujet bien plus qu'intéressant, j'invite tous les débutants à suivre ce fil car il est très intéressant et même bien plus que cela; il est fondamental dans la réalisation d'un projet.

Tout projet qui se respecte se doit de passer par cette étape quelque soit la méthode utilisée !

La base étant Merise 1, le sujet est vaste et peut paraître barbant la première fois que l'on s'y met mais une fois les notions en main, nos projets ne peuvent que bien s'en porter.

Pour la théorie, direction developpez.com, un cours est en libre téléchargement sous format PDF.

Concernant les outils il en existe bon nombre et pour la plupart payant !

Hors comme on l'a vu dans un post précédent des versions gratuites existent si on se donne la peine d'en chercher.
DBDesigner 4 est l'un d'eux mais je ne saurais que vous conseiller de ne pas l'utiliser car plus maintenu... Pourquoi ?! Tout simplement parce que Mr Fabien développeur de DBDesigner a tout simplement était débauché par une société qui n'est autre que MySQL comme quoi les bons ne restent pas longtemps seul Smile

Donc par la suite forcément MySQL nous a pondu un très très bon logiciel de modélisation de base de données mais il ne s'arrête pas là !!! On a les triggers, les procédures et bien d'autres outils.
Cet outil se nomme MySQL Workbench et se décline en 2 versions
  1. MySQL Workbench Community Edition — disponible sous licence GPL open source.
  2. MySQL Workbench Standard Edition — nécessite l'achat d'un abonnement annuel. Comprend des modules complémentaires et des plug-ins destinés à améliorer la productivité des DBA.

Concernant notre ami Nunux, MySQL est en train de nous préparer un portage, mais un petit coup de WINE devrait faire l'affaire, enfin j'espère je n'ai pas testé Smile


RE: Modélisation BDD - Lanwin - 24-06-2008

Bonsoir à tous,

Je vais peut-être paraitre insolent, voire vieux jeu.

J'aimerais juste qu'on m'explique exactement à quoi sert ce genre de logiciel (en gros, qu'est-ce qui fait que certains sont prêts à y mettre de l'argent dedans?)

Si j'ai bien compris, ça sert à visualiser une Base de Données de façon plus "graphique", avec les liens entre chaque table et tout. Avec la possibilité de mettre à jour le tout automatiquement blablablabla...

J'ai envie de dire "c'est tout?" (je vous avais dit que j'allais vous paraitre vieux jeu ^^). Si c'est vraiment tout, pourquoi est-il (apparemment) fondamental dans la réalisation d'un projet? Pourquoi serait-il plus performant que mon cahier posé à côté de mon écran, qui me permet de le regarder sans avoir à faire des Alt + Tab incessants? (tout le monde n'a pas du bimonitoring).

Quelle est la vraie finalité de ce genre de logiciel? Parce que n'utilisant pas de ce genre de trucs pour mes projets (qui pourtant se respectent, enfin je pense, dans le sens où 75% d'entre eux sont finis et fonctionnels...), j'ai du mal à cerner ces objectifs.

Si la principale raison est "pour un projet en groupe c'est beaucoup plus pratique" alors qu'apparemment ce genre de logiciels ne savent pas mettre en place les liens entre les différentes tables (ce qui est, à priori, le plus important), ça me semble un peu bizarre.

Je tiens à préciser que je sais que ç'a l'air d'une critique de ces logiciels, cependant il n'en est rien, c'est seulement ma façon à moi de souligner les doutes que j'ai sur certaines choses... Smile

Bien amicalement,


RE: Modélisation BDD - Ren Nelos - 25-06-2008

L'intérêt du traitement de texte comparé à ton cahier ?