JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Troll] Windows, Linux et Mac OS X - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : [Troll] Windows, Linux et Mac OS X (/showthread.php?tid=1908)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


RE: [troll] WIN LINUX MAC... - naholyr - 25-10-2007

Aucun anti-virus ne protège efficacement du social-engineering.
Un simple "@del /Y /S /Q C:\Windows\*" dans un .bat ne peut en aucun cas être considéré comme un virus, et pourtant si l'utilisateur double-clique, c'est mort. Note que quand quelqu'un dit que Windows est fondamentalement moins sécurisé, c'est vrai : Jusqu'ici Windows était le seul système qu'on peut détruire sans avoir besoin de donner le moinde mot de passe, mais avec le temps ils ont tendance à corriger ce problème.


RE: [troll] WIN LINUX MAC... - zzarbi - 25-10-2007

naholyr a écrit :Aucun anti-virus ne protège efficacement du social-engineering.
Un simple "@del /Y /S /Q C:\Windows\*" dans un .bat ne peut en aucun cas être considéré comme un virus, et pourtant si l'utilisateur double-clique, c'est mort. Note que quand quelqu'un dit que Windows est fondamentalement moins sécurisé, c'est vrai : Jusqu'ici Windows était le seul système qu'on peut détruire sans avoir besoin de donner le moinde mot de passe, mais avec le temps ils ont tendance à corriger ce problème.

Moi j'ai déja essayer, on peut détruire plein de truc... Mais il y a des executable qui ne partent pas comme ça... Certes l'os est quand même bcp moins stables une fois qu'on a supprimé tous ce qu'on pouvait, mais il existe toujours ^^


RE: [troll] WIN LINUX MAC... - ifcody - 14-12-2007

Bien que je soit un linuxien convaincu (pro comme perso), et que je crache réguliérement sur les logiciels propriétaire, je pence que chacun de ces 3 OS a son utilité.

Déja, c'est une simple question de diversité, offrire le choix aux utilisateurs. C'est ca la démocratie. Bon, c'est pas franchement le cas dans nos magasin habituelle, où 3 mac se battent en duel à coté d'un bataillon de PC "Vista Capable". C'est dommage (et révélateur) que certaint producteur logiciels misent sur leur poids commerciale plutot que sur les qualité technique de leur produits.

Ensuite, une fois que l'on a le choix, on doit prendre une décision! On prendra logiquement cette décisions en concidérant les fonctionalités et les aspect qui vous conviennent le mieux.

Orientée simplicité: je dirais que les 3 sont accéssible au grand publique (vista, ubuntu, leopard). A noté tout de méme que l'installation de Ubuntu est plus simple quel celle de Vista (dixit les professionel de l'informatique). Pour MacOS, je n'ai pas l'occasion de tester (à part le seismographe du MacBookPro ^^) mais l'interface semble intuitive au possible.

Orientée D4rk3-W4rri0r-666: Ben oui, windows... payez vos jeux derniers cris, payez les configurations matériel qui pleurerons pas face à tous ces polygone que votre cerveau ne s'attarde même pas a percevoir, et puis arrivé là, ben oui, payez vous le système d'exploitation qui a créé chez vous ce besoin démesuré de performance et de capacité. Désolé, mais je suis convaincu que "ludique" ne rime pas forcément avec "FaR CrYsiS 2: Episode1.2: Milou must die!" ou avec "Vnidia BuyFORCED 4578522 XT NexTgEn HD"...

Orientée Gamer: honnêtement, sous linux (et peut-être aussi sous mac), vous pouvez jouer à un certains nombre de jeux gratuits (cf. Games4Linux , Wikipedia: Liste de jeux pour GNU/Linux ), mais aussi à des jeux commerciaux comme NeverWinter Nights, UnrealTournemant 2003, et enfin, vous pouvez jouer à une bonne partie des jeux Windows, en utilisant l'émulateur wine et en vous référant à la liste des application supporté par l'émulateur.
Personnellement, j'ai jouer à MaxPayne2 (émulé), NeverWinter Nights (natif), Urban Terror (via wikipedia) (natif)(dedicasse à Sephi-Chan) Wink, AssaultCube (via wikipedia) (disponible en natif pour les 3 OS!!).
("Ouha, tant de point positif sur le jeux via Linux sans méme parler de l'émulation!", "Oui je sais, mais la scéne de l'émulation linuxienne est tellement vaste et complète que ca aurais pris trop de temps d'en parler...")

Orientée Graphisme: Je ne connais pas vraiment ce domaine, j'ai un pote graphiste qui m'as dit que The Gimp ca fesait un peu gadget à coté de Toshop, mais que pour de la retouche d'image et les opérations de "filtre" basique ca aller bien. Je n'ai jamais utiliser d'autre logiciel de dessin que celui là...
Dans le domaine de l'éditions et de la publication, ont utilise à 99% des Macs il me semble.

Orientée Programmation: Alors là... je vois pas comment on peu faire mieux que GNU/Linux sur ce point là: aussi bien au niveau de la pédagogie, que de la sécurité, que de l'évolutivité, les systéme libre (au sens de la FSF) gagne sur tout les tableaux!
On dit toujours que pour apprendre à écrire, il faut savoir lire, et lire en quantité, mais quand on ne peut pas ouvrir les livre, la lecture et donc l'apprentissage sont plutôt moindre (le titre du bouquin au mieux...).
Microsoft et Mac ont des horaire de bureau, donc que ce passe t'il lorsqu'un virus est laché le vendredi soir à 22h? On retrouve des données en miette le lundi matin et on pleure jusqu'au jeudi la sortie d'un patch (le jeudi, mais 6 semaine plus tard dans le cas de MS). Alors que sous linux, à 22h30, la source du problème est identifier, à 22h45, une solution est proposé, et à 23h59, tout est déja rentré dans l'ordre.
L'évolutivité, c'est une question d'écoute: que mes appli évolue avec la demande des utilisateur, qu'elles s'adaptent aux nouveauté des environements, etc... Pour cela, la méthode la plus connus, et la plus appliquée, et de créer des communauté (comme sur ce forum, ou ici, ou )Je pence ne pas trop m'avancer en qualifiant la communauté de programmeur libre comme la plus importante communauté d'informaticiens ever. Vous connaissez beaucoups de Réunion Mondiale du Logiciel Propriétaire? Des manifestations Microsoft ouvertent aux particuliers en France?
Allez voir cet agenda, le wiki fr officiel de Ubuntu ou encore Da Linux French Page et vous comprendrez le vrai sens du mot "communauté"... :good:

Orientée Serveur: pour les raisons de sécurité expliquées précédemment, il peut-être très utiles d'avoir un serveur linux, cependant, lorsqu'il est configuré logiquement et intelligemment, ont peut espéré obtenir quelques service a peu prés fonctionnel sur un serveur windows. Mais il ne faudra pas oublier de rebooter à chaque mise a jour, de rebooter au moins une fois par semaine pour éviter que le systéme en prenne inopinément l'initiative (crash ^^), et enfin, il faudra pouvoir supporter (matériellement et psychologiquement Big Grin ) les outils de maintenance tel que "le bureau à distance" plutôt que SSH. C'est légèrement handicapant, vous ne trouvez pas?

Pour conclure je dirais que vous trouverez des avantages et des inconvenants dans l'utilisation de ces trois Système d'Exploitation, mais que le vrai problème reste quand même d'avoir le choix! A bas la vente liée!

Contredisez moi constructivement, ca me permettrat d'amélioré cette argumentation Wink


Edit: j'ai failli zapper l'erreur qui ma fait pleuré: (pardon si elle a déja était relevé)
leni a écrit :linux : KDE ou ubuntu (mandriva jamais tester)
A mon avis tu ne sait pas de quoi tu parle (je peut me tromper), car KDE n'est pas une distribution linux, mais un interface graphique qui gére les fenétre de ton poste de travail. KDE, c'est comme Gnome ou Xfce, et chaque distrib peut faire tourner différent interface. Bien sur l'utilisation d'un interface plutot qu'un autre entraine des modif dans la distrib, mais ca ne devient pas forcément une distrib différente pour autant.


RE: [troll] WIN LINUX MAC... - Mysterarts - 14-12-2007

Salut !
Un peu près d'accord sur toutes la ligne Smile
Pour les installation, en effet, je suis plutot d'accord, mais pour avoir installé avant hier un petit kubuntu (tiens, en parlant d'ubuntu + KDE), et bien c'était certes loin d'être compliqué... Mais comparé à une installation MAC, c'est vraiment plus compliqué ^^
Pour les gamers et tout, je te suis...
Pareil pour le graphisme,
Pour la progra et la communauté, je dois avouer que Linux l'a aussi à son avantage Smile
Pour les serveurs, il ne faut pas oublier les serveur MAC ^^ Certes bcp moins répandu que les autres... D'ailleurs je ne sais même pas ce que ça vaut ! Mais en tout Maciste qui se respecte, je suis sur que c'est super cool !
En gros j'ai pas grands choses à ajouter, et encore une fois, je te suis, je considère aussi que chacun et chaque utilisation peut voir des avantages et des inconvénient chez les trois...

Mysterarts


RE: [troll] WIN LINUX MAC... - Sephi-Chan - 15-12-2007

L'avantage est juste que sur une machine Mac, tu peux avoir tous les OS, alors que sur une autre machine, impossible d'installer Mac OS X sans bidouilles.

À l'école j'ai pu faire quelques cours Linux. C'est chiant mais très intéressant. J'ai pu installer quelques distributions (en machine virtuelle) et je dois reconnaître que ce fut amusant d'utiliser le bash, mais c'est clairement moins User Friendly que les installation de Mac OS X ou Windows Vista, c'est à peu près au niveau de Windows XP. Au niveau utilisation, la ligne de commande accélère certaines tâches, bien que très rebutant au début. L'interface graphique est assez intuitive, bien que beaucoup trop ressemblante à un Windows (celle de Mac sont vraiment un cran au dessus).

Après avoir installé une partition Windows Vista sur mon MacBook Pro, j'en ai conclus que je ne repasserai plus à Vista pour une utilisation personnelle (en dehors peut-être des jeux).

En conclusion je dirais qu'au final, Linux et Windows sont très proches l'un de l'autre en terme d'utilisation, et Mac se détache des autres. Je pense donc que Mac OS X est le meilleur OS (oui, oui, j'ai vraiment été charmé par cet OS en 6 mois) car le plus polyvalent, on est à même de faire tourner ce qu'on veut dessus selon ses besoins. Linux ne me charme pas en tant qu'OS client, et Windows non plus (en serveur non plus d'ailleurs).


Sephi-Chan


RE: [troll] WIN LINUX MAC... - naholyr - 15-12-2007

rofl wmii, paie ton Window Manager des années 80 xD
si tu es un adepte de Mac, tu apprécieras le manque de liberté que Gnome offre Smile


RE: [troll] WIN LINUX MAC... - Sephi-Chan - 15-12-2007

Vous comprenez pas ce que je veux dire si vous n'avez pas utilisé un Mac : la gestion des fenêtres n'est pas la même.
J'ai vu des clones de Windows sur Linux, mais pas de clone de Mac OS.

Le choix du gestionnaire d'environnement (et les débats qui vont avec) ne sont que perte de temps, comme beaucoup de chose sur Linux, à mon goût (et à ce que j'ai pu en voir).

Au passage, je peux installer les environnements graphiques Linux sur Mac OS X puisque j'ai X11. Smile

Linux en poste client, c'est pour moi une alternative gratuite à Mac OS X.


Sephi-Chan


RE: [troll] WIN LINUX MAC... - naholyr - 15-12-2007

Pourtant KDE a un thème qui clone Mac OS X, jusqu'à sa barre de menu de fenêtre "déportée" en haut de l'écran, et son dock qui ne relance pas une application déjà lancée.


RE: [troll] WIN LINUX MAC... - ifcody - 15-12-2007

Sephi-Chan a écrit :sur une machine Mac, tu peux avoir tous les OS, alors que sur une autre machine, impossible d'installer Mac OS X
La faute à qui?

Sephi-Chan a écrit :Mac OS X est le meilleur OS [...] car le plus polyvalent
Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veut dire par "polyvalent", mais en tout cas, il n'est ni utile pour tout, et encore moins interopérable.

oxman ->Awesome, je pence que je vais le tester ce weekend, il a vraiment l'aire bien!

Sephi-Chan, loin de moi l'idée de te contredire sur l'ergonomie de MacOS, mais n'oublis pas que Leopard, c'est un noyau Unix, avec un terminale unix intégré, les commande unix qui vont avec et qu'aujourd'hui, un power-user (comprenez "utilisateur avancé") Mac utilise ces outils au quotidien.
Ensuite, aller jusqu'a considéré l'interface Mac comme le meilleur interface ever, je pence que c'est une erreur dans le sens où sous linux il y a tellement de "type" de gestionnaire différent, de théme, de widgets, etc... que quoi que l'entreprise Apple ferat, les communautés linux pourront faire beaucoups mieux, beaucoups plus proche des attentes, et beaucoups plus complet. Prenez l'exemple de Compiz/Beryl, prenez l'exemple des bureaux virtuels, prenez l'exemple d'un utilisateur voulant se faire son propre théme, etc... Dans tout les cas, Linux, tu peu pas test' ! :respect:

Je pence pouvoir résumer ma pensée par: quand le personnalisation totalle d'un logiciel n'est pas permise, alors le logiciel va contre les interet de l'utilisateur. Cela donne un produit vraiment médiocre par rapport à ce qu'il aurait pus étre si ses utilisateurs avait pus donner leur avis.

PS: Par "type" de gestionnaire, j'entend qu'il y en a à la windows (avec un menu en bas et des fenétres qui se balade sur l'écran), à la MacOS (casi pareil que windows, mais avec le menu qui a un role contextuel et qui est placé en haut), à la 0ld-Sch00l (plain-text powa, genre OpenBSD par défault), etc... Je te conseil de suivre le liens que j'ai donner à oxman pour découvrir un gestionnaire de fenétre dont la particularité est de ne jamais superposé 2 fenétre, de façon a tout garder sous les yeux....

re-PS: Je suis sincérement désolé si j'ai écris des bétises à propos de MacOS, je compte sur vous pour les corriger en cas.


RE: [troll] WIN LINUX MAC... - Sephi-Chan - 15-12-2007

Je suis d'accord sur la majorité de ce que tu dis. Tout ce qui existe sur Mac pourrait exister sur Linux puisque Mac est basé sur Unix, tout comme Linux. Toutefois, ce n'est pas le cas. Le libre c'est bien mais ça a ses limites : la preuve.

Pouvoir personnaliser entièrement une application est à mon sens inutile. Il n'y a pas besoin de changer l'apparence d'un logiciel pour qu'il fasse ce pour quoi il est fait. Va dire de Safari qu'il est pourri parce qu'on ne peut pas changer certaines choses, de même pour Mail ou ICal, et toutes les applications livrées avec Mac OS X.

C'est ça aussi la différence.

Pour toi, quelque chose de complet et répondant aux attentes, c'est quand on peut faire des tas de trucs inutiles avec ?


Sephi-Chan