JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Troll] Windows, Linux et Mac OS X - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : [Troll] Windows, Linux et Mac OS X (/showthread.php?tid=1908)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


RE: [troll] WIN LINUX MAC... - Sephi-Chan - 16-12-2007

Je ne veux pas que l'installation installe ce dont je ne veux pas ! Je veux juste qu'on ne me pose aucune question du 1% au 100% de l'installation : l'installation doit se faire d'une traite après avoir renseigné les informations utiles.

Les installations de logicielles sous Mac OS sont normalisées, un peu à la manière de celles de Windows (mais en mieux xD : exemple).

C'est d'ailleurs ce que je reproche à Linux : le manque de cohérence, que ce soit en graphique ou en commande, rien ne se ressemble. :triste:

Ce problème existe aussi sur Windows avec certaines vieilles applications, et sur Mac OS aussi, mais c'est plus rare (ça se comprend, il y a moins d'applications).


Sephi-Chan


RE: [troll] WIN LINUX MAC... - appzer0 - 16-12-2007

Il n'y a justement pas une seule société derrière linux, c'est là ce qui fait sa richesse. On aime ou pas. Pour les questions à l'installation je pense que tu exagères, quelques installs te le démontreront bien mieux que moi. Le nombre faramineux de logiciels intégré permet également d'expliquer tous ces détails à l'installation, il est clair que l'install du bloc notes et de paint - par exemple - ne demande pas beaucoup de paramétrages Wink C'est tout autrement si tu veux installer des serveurs, des SGBD, etc.


RE: [troll] WIN LINUX MAC... - ifcody - 16-12-2007

Enfait la particularité du CD d'install d'ubuntu, c'est qu'il a 3 utilité:
-Installer le systéme sur sa machine (normal ^^)
-Utiliser l'OS en liveCD (un icon "install" est proposé sur le bureau et tu peut la lancer tout en utilisant les programmes fournis sur le CD)
-Utiliser des logiciels libres sous Windows (en effet, le CD contient aussi un repertoire avec firefox.exe et d'autres)
Le tout sur une méme galette.

Si tu a était interroger durant l'install de Mandriva, c'était surrement sur une question de sécurité (je m'avance un peu, mais la plus part du temps c'est ca) et si cette question a était posée à ce moment là, c'est qu'elle devait l'étre à ce moment et à aucun autres. Les devellopeur ne s'ammuse pas à interrompre l'install comme ca pour déliré.

Pour revenir sur un exemple de retard significatif entre Linux et les autres, on peu prendre les effets 3D sur les bureaux, c'est quelque chose qui existe depuis un baille sous linux, et qui vien d'étre plagié par Microsoft et Apple. Ensuite on pourras parler de la norme wifi N, que les utilisateur Mac on eut peur de devoir payer à cause des lois américaine. Pour citer un 3éme exemple, je parlerais de la suite aircrack, qui permet de lancer des attaques contre des bornes wifi pour en obtenir la clé wep. Cette suite est originaire de linux, et tout les portages Windows que j'ai tester sont de belles épaves, les drivers de carte wifi ne sont pas compatible avec la suite et réussire à aller jusqu'au bout de l'attaque, relève du miracle.

Sous linux, rien ne se ressemble, rien n'est cohérant? Linux a casiment inventer le mot "normalisation", aussi bien au niveau de la doc, que de la gestions des mise à joures, que de l'organisation d'un code source. Ce sont les autres qui ne sont pas cohérent, avec leur appli qui se font la guerre pour savoir qui va géré tel ou tel ressource (on a l'exemple sous Windows avec les gestionnaire de réseaux sans fil), avec les menus "tout les programmes" (lol, quand on y réfléchis c'est vraiment comique ce nom de menus), avec l'administration du systéme accéssible uniquement aprés un parcours du combattant, etc...

Et puis il y a une notion trés geek, que l'on retrouve dans beaucoups d'appli Windows (surtout les install. C'est peutétre aussi vrai pour Mac, je sais pas.), c'est le "clickodrome". Cela désigne une application qui a plein de bouttons, qu'on peut tout cliquer partout (ca peut faire des sons et des images parfois, c'est ouf!!), des étapes plus qu'inutile, des options à cocher genre "étes vous sur de vouloir installer ce programme dans répertoire dont le nom n'est composé que de chiffres?" "voulez vous activer la fonctions DE44js-xt pour la gestion de l'ouverture horizontale de votre lecteur CD latérale?" on nous prend pour qui là? Dumb & Dumber?
Sous linux quand on veut personnaliser une install, on vois la liste des options dans la doc, et on applique celles que l'on veut, en une seul ligne et sans fioriture!

Edit: J'ai personnelement effectué l'install de MS SQL Server sur un Windows Server 2003, ca m'as fait partire de mon taff à 23h30, à cause d'une option sur le respect de la casse dans les requettes d'authentification... En rentrant chez moi, j'aurais pus installer 15 serveur MySQL en 10 minute rien que pour me calmer les nerfs...


RE: [troll] WIN LINUX MAC... - Sephi-Chan - 16-12-2007

On peut avoir plusieurs société et tout de même établir une convention. Wink

Pour l'installation d'un OS, je n'aime pas que l'installation soit interrompue pour me demander quelque chose. Car je pars du principe qu'on n'attend pas devant l'ordinateur quand on installe quelque chose de long.

Cela peut s'appliquer au programmes, même si c'est beaucoup moins dérangeant.


Sephi-Chan


RE: [troll] WIN LINUX MAC... - ifcody - 16-12-2007

Je ne vois pas pourquoi tu fait remarquer ca, j'ai justement dit que le libre avait casiment inventer la notion de normalisation.

Petit exemple de normalisation:
Typo3 est un CMS* open-source qui propose au seins de son interface un gestionnaire d'extensions (plugins). Ce gestionnaire permet d'installer, d'importer et de créé des extensions. Dans le cadre de mon travail, je suis ammené a créé de nouvel extension, ou a en modifier certaine existante, afin de répondre aux attentes des clients.
La liste des extensions (dispo ici) se met a joure toute seul, et n'importe qui peut proposé une nouvel extension, ce qui donne un grand choix aux utilisateurs et leur évitent de réinventer la roue.

Lorsque je créé ou modifie une extensions (si je n'ai pas trouver exactement ce que je cherchais), je le fait en respectant les régles de normalisation (qui sont des régles trés logique), afin que d'autre puissent profiter de mon travail, l'adapter, etc...

Dans la liste des extensions, on se retrouve ainsi avec des entreprise, qui propose de façon libre des codes (php en générale) normalisé et que chacun peut réutiliser. La convention qui est utilisé entre les société est celle de typo3.


Avec le libre, y a pas de limite.


*CMS: Content Manager Systeme, c'est un ensemble de script (en php le plus souvent) qui vous fournisse un site web "clé en main". Parmis les CMS connus, on a PHPNuke, NukedClan, Spip, etc...


RE: [troll] WIN LINUX MAC... - Sephi-Chan - 16-12-2007

Ben je trouve que les commandes bash de Linux sont pas forcément cohérentes les unes avec les autres... Confused

Ce que je n'aime pas dans Linux en fait, c'est cet aspect "bordel grouillant", des tonnes de drivers, des tonnes d'applications, des tonnes de choses plus ou moins utiles (le fameux cube 3D, le cowsay en ligne de commande) même si parfois esthétique.

On y trouve de tout, du bon, du moins bon, pour tous les goûts, et tout, et tout, et c'est excessif.

Malgré les qualités de Linux, je ne suis pas séduit par ce système autre que pour m'amuser à bidouiller.

Mac OS X, de son côté, me comble. Simplicité et confort d'utilisation, avec une partie de la puissance d'Unix (le terminal, X11, etc.). Le seul gros défaut est à mon sens le prix de la machine (l'OS en lui-même est presque donné) et le manque de diversité dans les logiciels : on a pas énormément de choix pour le traitement de texte (OpenOffice et NeoOffice sont pourris à mon goût), pour le développement, et tout, et tout. Me direz-vous, on a pas besoin d'avoir 20 éditeurs différents, mais c'est sympa d'avoir le choix.

Pour ce qui est de la personnalisation, nous ne sommes pas en reste. Je peux modifier la quasi totalité des éléments de mon interface à l'aide de petits et légers logiciels tiers.

En ce qui concerne les jeux, nous ne sommes pas trop délaissés (MacGames) et ça tend à se développer encore plus, c'est l'un des défauts majeur de Linux.

Et bon, Windows j'aime pas. Bouffer un tiers de ses ressources système pour faire tourner le gestionnaire de bureau et l'antivirus, c'est pas génial...


Sephi-Chan


RE: [troll] WIN LINUX MAC... - Mysterarts - 16-12-2007

De toutes manières sephi, je crois qu'on arrivera pas à les convaincre (et de toutes manière ce n'est pas le but), que c'est bien parfois, d'avoir un système où tout fonctionne tout de suite... l'utilisation d'un Mac est tellement intuitive... Ca marche, tout simplement ! Et pas besoin de me dire que c'est pareil sous linux, je viens de passer l'après midi à essayer de résoudre des problèmes d'autorisation admin sous kubuntu, alors ça risque de pas passer !! (Je suis certes débutant en linux, mais justement, un débutant sous mac n'a pas ce genre de problème...). Tout ça pour changer ma résolution ! Et là encore, devinez quoi : bug ! Il me dit qu'il fait un aperçu de ma nouvelle résolution, et rien ne change ! Même windows c'est faire ça :p Juste après, je veux lancer le (super pratique, sans ironie) adept, et devinez quoi, il peut pas se lancer, car un paquet apt get iun@ adpt-get machin X23 est déjà lancer... On me propose une solution, alors je clique sur "oui" et boum, tout plante ! Et hop ! encore 1 heures à passer sur un forum, tout ça pour utiliser un logiciel qui me permet normalement de gagner du temps pour installer un programme (ce qu'en théorie, il fait vachement bien, il faut avouer !)...

Mysterarts, et ses petits malheurs Wink


RE: [troll] WIN LINUX MAC... - ifcody - 16-12-2007

Enfait, je crois que l'on vous fait croire, avec des OS comme Windows ou MacOS, que l'informatique est un jeu d'enfants. Ce n'est pas vrai: l'informatique gére vos comptes bancaires, la recherche contre le cancer, vos documents confidentiel, l'exploration de l'univers, votre vie privée tout entière! L'informatique du grand publique, c'est celle qui dit jamais non, méme au gens qui accéde a votre ordinateur sans autorisation et méme quand cela va contre la logique.

Les problémes que tu a cité Mysterarts, sont l'essence méme de l'informatique. Tu te plain que adept ne se lance pas alors qu'une autre occurence d'apt-get est lancé? Tu sais, php aussi va crasher si tu lui définis deux fois la méme classe, c'est logique, c'est informatique.

Alors oui, si vous voulez vous servire d'un ordinateur comme vous joueriez à la pate à modeler, prenez un OS Playdo, avec la belle boite et la liberté simulée. Mais bon, sur ce forum, je crois que les gens sont plutot interresser par l'informatique, la vrai.

Les problémes qui donne l'impression que Linux plante tout le temps sont le plus souvent dus au fait que Linux doit se débrouiller seul, sans le soutient des constructeur, pour faire fonctionner le hardware.

Sephi-Chan, relis moi, j'ai déja parler des jeux sous linux, et que tu dise que c'est un défault majeur, alors là je comprends pas, aprés tout les exemple que j'ai cité...

Les commandes bash ne sont pas cohérente les unes par rapport aux autres? Je ne comprends pas du tout ce qui te fait dire ca.

Pour moi, MacOS et Linux ne s'adresse pas au méme publique. Choissisez entre la simplicité et la stabilité. Choississez entre le flicage et la liberté. Choississez entre l'obscurité et la lumière. Mais avant tout, ayez le droit de faire ce choix!


RE: [troll] WIN LINUX MAC... - naholyr - 16-12-2007

ifcody a écrit :Pour moi, MacOS et Linux ne s'adresse pas au méme publique. Choissisez entre la simplicité et la stabilité. Choississez entre le flicage et la liberté. Choississez entre l'obscurité et la lumière. Mais avant tout, ayez le droit de faire ce choix!
Tout simplement ^^

En revanche, il est aussi important de savoir dans quoi on met les pieds. Il faut savoir quand on achète du Apple que tout accessoire devra être signé Apple et être très cher (parce que l'intéropérabilité, chez Apple, ça signifie «pouvoir se connecter à du matériel Apple avec du matériel Apple, en utilisant un logiciel Apple sur le système Mac OS X»). Il faut savoir quand on tourne sous Windows que la vie privée et les données personnelles sont des notions abstraites pour Microsoft.
Si vous êtes pret à payer de votre liberté pour un confort tout à fait relatif, c'est votre choix Smile Les utilisateurs de Linux ne réclament qu'une chose au fond : qu'un jour dans un grand magasin d'informatique, on ait le choix de son OS au moment de l'achat du PC...

C'est la seule chose pour laquelle on se bat. Qu'Apple continue à laver le cerveau de ses fans, que Microsoft continue de se comporter comme un dealer de came, on s'en fout, mais qu'on laisse le troisième choix avoir une voie d'expression visible Sad


RE: [troll] WIN LINUX MAC... - Sephi-Chan - 16-12-2007

Ne t'inquiète pas, Mac OS X et Windows gèrent très bien les droits d'accès, on t'a menti si on t'a dit que ça n'existait que sur Linux.

ifcody a écrit :Pour moi, MacOS et Linux ne s'adresse pas au méme publique. Choissisez entre la simplicité et la stabilité. Choississez entre le flicage et la liberté. Choississez entre l'obscurité et la lumière. Mais avant tout, ayez le droit de faire ce choix!
Désolé de te dire que tu as faux sur toute la ligne.

Je peux t'assurer que mon Mac OS X sera plus stable et plus simple à utiliser que ton Linux car le matériel est adapté au logiciel (tu connais l'informatique et tu dois savoir que la plupart des crash sont liés à des problèmes entre le matériel et le logiciel) et plus simple à utiliser parce que j'ai une interface propre et claire (les préférences système de Mac OS sont bien plus claire que le panneau de config de Windows) et si je le souhaite j'ai mon terminal pour diriger par shell.

Le flicage sur Mac OS ? Tu n'as même pas de numéro de série à rentrer pour installer ! Ils n'ont pas besoin de mettre de clé puisque pour l'utiliser correctement il faut la machine adéquate. Le numéro de série est celui de la machine, pas du logiciel.

L'obscurité et la lumière ? Tu veux qu'on parle du contenu du noyaux de la plupart des distributions Linux, qui sont là pour assurer la compatibilité avec toutes les machines : tu penses que le support des Bus ISA te sert souvent ? Alors certes, ça ne consomme presque pas d'espace disque, ça ne te fait perdre aucune ressource système, mais ça existe nativement dans la plupart des noyaux alors que ça ne sert plus depuis 15 ans.

Comme tu le dis on à la liberté de choisir (du moins, on le devrait, mais paye ton monopole quand tu achètes un ordinateur...), mais je tenais juste à dire en quoi chaque qualificatif utilisé était inadapté à Mac OS. Mac OS X a bien quelques défauts, mais pas ceux là.

Naholyr, pourquoi tu dénigres ce que tu ne connais pas. Tu peux tout à fait utiliser un Ipod/Iphone sur Windows et Linux. Les boutons principaux des souris filaires Apple fonctionnent sous Windows, même si Apple dit ne pas les supporter. La bluetooth ne fonctionne pas, par contre.

Le troll prend une mauvaise tournure : vous dénigrez une marque alors que vous êtes ignorants à son sujet.



Sephi-Chan