JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
A propos de la POO en PHP - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : A propos de la POO en PHP (/showthread.php?tid=1904)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: A propos de la POO en PHP - Loetheri - 06-11-2007

naholyr, je suis d'accord que cela peut permettre de ne pas parler dans le vide ^^ Mais je ne parlais même pas d'un système de cache.

Quand je regarde certains "benchmarks" pour PHP sur l'utilisation du quote ou du double quote, c'est très limite surtout quand tu fais ton opération 10.000 voire 100.000 ou 1.000.000 de fois et que ta différence est de 2 centi-secondes voir 2 milli-secondes.

Dans ton "benchmark", ta différence est exprimé en seconde ? milliseconde ? Même s'il s'agit de seconde (donc ton premier chiffre), on arrive à une différence de 2 milli-seconde. Pour une page Web, ce n'est pas énorme surtout quand on sait que tu as fais 10.000 opérations ^^

Quant à l'argument du "tout le monde le fait", c'est un argument qui n'utilise aucun sens critique. Tu as fait cela sur quelle machine (processeur, RAM) ? sur quelle version d'Apache et de PHP ? quelle est la configuration ?
C'est ce que j'appelle les spécifications d'un test.

J'intervenais juste sur le benchmark. Pour le reste de la discussion, je vous laisse entre vous car je ne préfère pas rentrer dans ce débat (Inutile à mes yeux).


RE: A propos de la POO en PHP - Sephi-Chan - 06-11-2007

Les optimisation de systèmes PHP ne se font pas par la méthode de codage.

Ça passe plutôt par une optimisation des accès à la base de données et de la structure de la base elle-même. L'autre partie de l'optimisation se fait par l'utilisation intelligent de caches, dont la mise en place est facilité quand l'on utilise l'Orienté Objet.

Quand aux spécifications du tests, elles nous importent peu puisqu'on compare les résultats obtenus sur la même machine et par le même test. On sait donc qu'aucun parti n'est favorisé.

L'utilité du benchmark ici est juste de voir si l'un des pas beaucoup plus lent que l'autre. On se fiche un peu des 2% et autres. Il n'y aurait à s'inquiéter que si on avait 50% de différence.


Sephi-Chan


RE: A propos de la POO en PHP - lanoix - 06-11-2007

Je continue de dire... Vous avez du mal à voir les différences de performance entre du OO et du non OOO (à "propreté" de codage égale), donc... Ne le considérez plus comme un facteur décisionnel Smile


RE: A propos de la POO en PHP - naholyr - 06-11-2007

On est d'accord sur la maintenabilité, et je prefère mille fois un code maintenable à de la soupe de code...

Mais il ne faut pas confondre ! Un code plus clair, plus maintenable, etc... n'est pas pour autant plus performant, la performance ça se calcule brutalement, et là je suis désolé aussi grand défenseur de l'objet et des bonnes pratiques que je sois : un site sans système de cache sera toujours moins gourmand en ressources s'il est fait en procédural sans aucune bonne pratique que le même avec de belles classes, un framework qui pète sa race & cie.

Il faut juste fixer sa priorité.


RE: A propos de la POO en PHP - lanoix - 06-11-2007

"Il a raison!"

(Puisque c'est exactement ce que je voulais indiquer ^^)