JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
A propos de la POO en PHP - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : A propos de la POO en PHP (/showthread.php?tid=1904)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: A propos de la POO en PHP - appzer0 - 22-10-2007

pascaltje a écrit :etape 0 : du code paté, tout mélangé
etape 1 : séparer le template/affichage du code métier
etape 2 : faire des fonctions avec des paramétres
etape 3 : faire des fonctions avec des tableaux
etape 4 : remplacer fonction + tableau par une classe
Voilà qui est très vrai. J'ai personnellement un code pâté/mélangé (et non Marconi) dont j'ai séparé l'affichage/les traitements. Lequel pâté s'est retrouvé dans des fonctions auxquelles j'ai intégré des paramètres et utilisant des tableaux pour certaines, et certains calculs sont faits par des classes chopées sur le net au dont j'ai survolé subrepticement la documentation (gnââh, comment ça marche, c'est quoi la ligne de code à écrire, gnââh gnââh).
Au final, on peut donc dire que même si tu as passé les 4 étapes tu peux toujours être en plein dans chacune d'entre elles, avoir le code le plus pourri du monde, te la péter t'as des classes même s'il y a encore des balises HTML qui traînent dans ton PHP. Mon énumération serait plutôt :
1 - code pourri
2 - code structuré mais pourri
3 - code structuré pourri mais commenté et documenté
4 - je suis un programmeur balaise/professionnel/encadré
5 - je suis maître du monde des Nordinateurs bien que mon code soit toujours pourri et 95% des PC de la planète sont équipés de mon OS pourri mais documenté

Allez, je vais prendre mes gouttes et au lit.


RE: A propos de la POO en PHP - Sephi-Chan - 22-10-2007

T'as des copains dans ta tête toi !? :o


RE: A propos de la POO en PHP - joshua - 22-10-2007

appzer0, je suis ton père.


:p

J'ai toujours rêvé de dire ça Wink


RE: A propos de la POO en PHP - Loetheri - 22-10-2007

C'est amusant de voir que ce qui n'est pas objet est forcément mal construit et/ou structuré ...

Enfin, bon. C'est une remarque mais je ne tiens pas à dire en plus à propos de ce sujet.

PS : Ceux qui sont sur le forum comprendront sûrement pourquoi.


RE: A propos de la POO en PHP - Zboy74 - 22-10-2007

Moi, même avec les (pauvres) cours de ma formation et les tutos pourtant censé être clairs et compréhensifs trouvés ici et là sur le net, j'ai toujours eu du mal à acquérir les concepts clé en POO, même en sachant programmer une classe, des instance, des héritages entre classes etc. en PHP.

En gros, c'est comme si je savais cuisiner les yeux fermés un Mignon de porc sauté sauce vigneronne mais que je ne savais pas que ca se mangeait.

Jusqu'au jour où j'ai acquis un bouquin du fabuleux Matt Zandstra, "PHP5, objects, patterns and pratices", qui vous explique non seulement le comment, mais aussi le pourquoi, le à quel moment et le de quelle façon, et le tout expliqué super simplement et intuitivement. Pour moi, c'est vraiment ma réf. en objet PHP5, voilà le lien vers mon édition, en sachant qu'une nouvelle est prévu pour Décembre, l'occasion de s'y plonger...

En fait, apprendre la POO, c'est bien, savoir dans quelles conditions et sous quelle forme s'en servir, c'est l'idéal et c'est ça le moins évident à assimiler, je trouve.

A+


RE: A propos de la POO en PHP - Sephi-Chan - 22-10-2007

C'est dommage qu'il ne soit disponible qu'en anglais. Je risquerai de passer à côté de subtilités. :triste3:


RE: A propos de la POO en PHP - naholyr - 22-10-2007

Si tu veux des bonnes références au niveau bouquin :
- «PHP5 Avancé» est une valeur sûre (il est dans ma bibliothèque)
- «Le grand livre de PHP 5» a l'air d'être très orienté POO, ça pourrait t'être utile

Sinon tu peux aussi chercher «design patterns php5» dans Google, en te limitant aux résultats français si vraiment... Mais je pense que c'est d'un niveau trop avancé pour que tu y piges quelque chose.


RE: A propos de la POO en PHP - Shidame - 22-10-2007

Je vais ajouter ma pierre à l'édifice tiens ;p

Je pense que le problème pour passer du procédural à la POO en php c'est surtout la peur de "redevenir débutant" je m'explique :

Quand on commence php en tant que débutant on fais des script et il n'est pas rare de devoir les refaire les refondre bref on s'améliore.

Lorsqu'on commence à bien se débrouiller on finis par se dire c'est bon j'arrive à faire ce que je veux sans me le script refaire 25 fois.

Un beau matin (qui sais comment) on se dis je veux me mettre à la POO !!!

Seulement on veut directement passer à l'étape je programme mes classes et j'aurai pas à y revenir 25 fois, sauf que faut réapprendre et ça passe par des classes foireuse dont on voit qu'elle ne sont finalement pas adaptée à ce que l'on veux faire ou mal conçue au départ, mais je pense que faire une classe "parfaite" du premier coup çà s'apprend (et même que c'est impossible Smile )

Il faut accepter de passer du temps à coder et à recoder lorsque l'on apprend !!

Alors voilà je me doute que cela ne va pas trop faire avancer le sujet mais bon ;p

ps : qui as dis que c'était une auto analyse ;p


RE: A propos de la POO en PHP - Sephi-Chan - 22-10-2007

Belle explication.

C'est exactement ce que je vis en ce moment ! J'ai perdu mes repères. Mes connaissances de certaines "subtilités" dans la façon de coder ne me sont plus utiles (ou alors le sont moins).

C'est frustrant.


Sephi-Chan


RE: A propos de la POO en PHP - X-ZoD - 02-11-2007

pour ma part le plsu frustrant c'est de passer mon serveur en php5
en effet j'administra mon serveur avec un panel vhcs2 mais selon les dires il ne serait pas compatible php5 et du coup il risque de planter Confused