JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Carte wargame en Flash, JS, HTML5 ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Carte wargame en Flash, JS, HTML5 ? (/showthread.php?tid=1902)

Pages : 1 2 3 4 5 6


Carte wargame en Flash, JS, HTML5 ? - dryzd - 01-10-2010

Bonjour bonjour,

En face de recherche de solutions technique pour réaliser un wargame, je me pose la question du développement de la carte.

Les cartes JS/CSS/PHP ont l'avantage d'être plus rapides à développer. Mais je trouve les rendus un peu "figés", c'est peu animé et ludique. Et les comportements ne sont pas strictement identiques selon les navigateurs (sauf si on reste dans les mises en pages basiques, je pense notamment au multi background non supporté par IE).

Les cartes flash présentent l'avantage d'être plus ludiques et animées mais prennent beaucoup plus de temps de développement. En plus elles ne sont pas facilement utilisables par les joueurs sur iPhone et autres solutions mobiles.

Il reste enfin HTML5 que je connais peut.

Est-ce que vous partagez ce point de vue ?
Auriez-vous d'autres éléments à apporter pour aider dans cette décision ?

Merci à vous tous Wink

Dryzd


RE: Carte wargame en Flash, JS, HTML5 ? - Sephi-Chan - 01-10-2010

Moi je choisis SVG, que je génère avec Raphael (car pour les IE < 9, ça produit du VML, donc c'est très compatible) : Exemple de carte.

Hélas Bug Spirit n'est plus en ligne donc je ne peux pas te montrer l'éditeur que j'avais fais, mais on peut facilement faire des choses sympa ! Smile


Sephi-Chan


RE: Carte wargame en Flash, JS, HTML5 ? - dryzd - 01-10-2010

Je n'y avais pas pensé Wink

Qu'est ce qui a guidé ton choix ?


RE: Carte wargame en Flash, JS, HTML5 ? - Sephi-Chan - 01-10-2010

J'aime bien SVG, j'aime bien Javascript. Raphael est compatible, simple, il fonctionne bien avec les autres frameworks Javascript (dans mon cas jQuery) et sa documentation est bonne. De plus, les exemples m'ont plu.

Et puis… J'avais quelles alternatives ?
  • Flash ? Silverlight ? Ça ne m'intéresse pas ;
  • Les images map ? Non merci, c'est pénible à utiliser ;
  • Les blocs et simplement du CSS ? C'est bien pour des formes à peu près rectangulaires, mais ça n'est pas adapté à une carte ;

De plus, les APIs Javascript comme canvas ne sont d'aucune utilité pour dessiner la carte puisqu'on ne peut pas décrire de formes et y attacher des événements, alors que SVG est faîte pour ça.


Sephi-Chan


RE: Carte wargame en Flash, JS, HTML5 ? - gameprog2 - 01-10-2010

Tu parles de quelle sorte de cartes Dryzd ? la carte géographique comme montre Sephi-Chan ou les maps de jeu avec de l'herbe etc... où les persos se déplacent ?
Si c'est pour le deuxième type :
j'ai fait un exemple de déplacement de persos sur le topic ressources du sous-forum Développement, mais en javascript, sans le coté multijoueurs, après il faut voir comment adapter ça au multijoueur (sur le net quoi).
Si c'est pour le premier type, le mieux c'est comme te dit Sephi-Chan, le SVG.


RE: Carte wargame en Flash, JS, HTML5 ? - dryzd - 01-10-2010

C'est pour faire cette carte :
http://www.territoriel.fr/terra/2/
identifiant : a
mdp : aa
puis cliquer sur "parcellle2008".

Ca ne fonctionne pas sous IE (aucune idée pour le moment, le makerequest crame ma session) donc utiliser FF.
D'ailleurs, si qqn à une idée de pourquoi, il est le bienvenu !

Donc c'est pour faire cette carte. On aura des bâtiments et unités à déplacer.
D'après vous ? SVG, Flash, JS, CSS ?


RE: Carte wargame en Flash, JS, HTML5 ? - gameprog2 - 01-10-2010

ta regardé l'exemple que je t'ai indiqué ?
(je suis en train de voir ton lien)

EDIT :
Citation :Le délai d'attente est dépassé

Sephi-Chan, tu sais comment je pourrais créer un truc dans le genre de l'exemple 3D_shooter (le labyrinthe) qu'il y a dans le lien de Raphael ?
ça serait bien si je pouvais utiliser ça pour quelques parties de mon jeu^^

Ah si, c'est bon, j'ai trouvé l'exemple en faisant code-source de la page Wink
Maintenant faut que j'analyse comment ils ont fait^^


RE: Carte wargame en Flash, JS, HTML5 ? - niahoo - 01-10-2010

pareil, SVG est flexible, et raphaeljs c'est vraiment sympa.


RE: Carte wargame en Flash, JS, HTML5 ? - dryzd - 01-10-2010

gameprog2 : le lien a été supprimé.

niahoo : ok, ca fait deux pour svg. L'exemple de Sephi-Chan est une carte statique. Je souhaiterai faire une carte en vue iso où il y aurait des bâtiments et troupes. Je suppose que c'est faisable en SVG mais est-ce que qqn aurait un exemple par hasard ?
Wink

Vous avez regardé la carte que j'ai balancé ?


RE: Carte wargame en Flash, JS, HTML5 ? - Plume - 01-10-2010

J'ai regardé mais la flemme d'ouvrir FireFox et ça marche pas sous Chrome non plus. Y a des images qui semblent pas pouvoir se charger. Enfin, j'ai pas approfondis. J'dois déjà développer ma carte avec RaphaelJS et gRaphaelJS en plus de bosser ! Tongue

__

En fait, ça marche. J'ai plus le même problème. Sinon, on peut pas encore i'faire grand chose alors j'vais pas perdre trop de temps non plus Wink