JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Firefox affiche une taille de police ridicule dans les PRE et CODE - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Firefox affiche une taille de police ridicule dans les PRE et CODE (/showthread.php?tid=1879)



Firefox affiche une taille de police ridicule dans les PRE et CODE - Raoull - 16-12-2008

Hello,
je suis confronté à un ptit souci, et je vois pas de soluce...

Pour un site, j'affiche du code dans des blocs PRE. Tout se passe bien, mais en allant voir avec FireFox après-coup, je me rend compte que ce dernier affiche une taille de police bien plus petite que la normale.

Pour info, dans mon CSS j'utilise toujours par défaut :

Code :
body { font-size: 80%; }

Ceci afin de pouvoir faire varier mes font-size en relatif par la suite avec des X.Xem

Ce que je ne comprends pas, c'est que par défaut, je n'indique aucune valeur font-size pour la balise PRE. La taille de police doit donc être la même que le reste du texte "normal". Sous opera c'est bien le cas, mais sous FF la taille est presque 2 fois plus petite ! Et presque illisible.
Idem avec une balise CODE.

Si je met par ex un "font-size:1.3em" pour le pre, FF affiche enfin avec une taille normale, mais sur les autres navigateurs c'est complèrtement disproportionné avec le reste de la page...

Avez-vous une solution, sans utiliser un hack de la mort qui tue, et sans devoir utiliser une unité en pt ou px juste pour les pre, ce qui fout en l'air la possibilité d'aggrandir/diminuer la taille avec le reste de la page.



EDIT :

auto-résolu à l'instant, grace à cet article : http://virtuelvis.com/archives/2005/02/monospace-firefox-braindeath

la soluce c'est un ptit "hack" :
Code :
pre {
  font-family: "Monospace font handling in Firefox is braindead", monospace;
  font-size: 1em;
}



RE: [Résolu] Firefox affiche une taille de police ridicule dans les PRE et CODE - z3d - 19-12-2008

(16-12-2008, 10:20 AM)Raoull a écrit : la soluce c'est un ptit "hack" :

Non, non, non et NON !
Le hack, c'est la mort ds le temps de tes projets !

Pose toi la première question inévitable, comment alors revenir le plus simplement possible à un 100% si body était lui aussi de 100%.

cas par défaut
body = 100
pre = body

ton cas
body = 100 - 20
pre = body

ce que tu veux
body = 100 - 20
pre = body + 20

Petit calcul rapide : 100 + 20 = 120

Ce qui nous donne :

body {
font-size: 80%;
}

pre {
/*font-family: "Monospace font handling in Firefox is NOT braindead", monospace;*/
font-size: 120%;
}
N'est-ce pas plus simpliste de faire des additions, que d'aller chercher des solutions trouvées par des mormonds insomniaco-dépréssif ? Smile


RE: [Résolu] Firefox affiche une taille de police ridicule dans les PRE et CODE - keke - 19-12-2008

Coucou,

Z3d, je pense que tu as raisons ... j'apporterais donc juste une précision qui n'a aucune importance.
Mathématiquement, la réponse est incorrecte :

80% * 120% ne redonnera pas la taille initiale. Dans ce cas, PRE vaudrait seulement 96% ... (si au lieu de 80% et 120% vous mettiez 20% et 180% la différence deviendrait flagrante : la taille des PRE serait à peine de 40%)

Il faudrait en toute bonne logique
BODY à 80%
et
PRE à 125%

La méfiance est de rigueur avec les % ^^

Kéké qui n'avait pas bien saisie le problème originel ...
PS : et si on vous propose une augmentation de 10% puis une réduction de salaire de 10% ... ou l'inverse ... dans tous les cas vous serez lésé ^^.


RE: [Résolu] Firefox affiche une taille de police ridicule dans les PRE et CODE - jo_link_noir - 19-12-2008

Mais cela ne change rien, ok sur ff le pre sera de de la bonne taille, mais sur opera il sera trop grand.


RE: [Résolu] Firefox affiche une taille de police ridicule dans les PRE et CODE - z3d - 19-12-2008

O mon dieu cette erreur monstrueuse Confused Merci Kéké ^^


RE: [Résolu] Firefox affiche une taille de police ridicule dans les PRE et CODE - Raoull - 19-12-2008

Oui come l'a dit j-12, vous êtes un poil hors sujet, et si j'applqiue 120 ou 125% dans le PRE, ça sera taille normale sur FF mais ENORME sur les autres navigateurs.

Firefox a réélement un bug, qui vient du fait qu'il ne gere pas correctement la taille de la police monospace, il est le seul à afficher le monospace bien plus petit par défaut.

On est obligé de passer par un "hack" (qui est plus une astuce à mon gout qu'un vrai 'hack') même si je n'aime pas ça non plus, pour avoir une taille EGALE sur tous les navigateurs. Et ce hack n'affecte que firefox, en le remettant dans le droit chemin.

La solution que j'ai donné fonctionne, le hack permet (apparement via une 1ere police principale bidon, et une seconde correcte) simplement de redonner la taille 'normale' à la police monospace : c'est ce "1em" (ou 100%) qui permet de lui redonner la taille " inherit " de son/ses parents. Et ça fonctionne.

Je tourne en boucle là, oui. Je ne peux pas dire mieux, suffit de tester/comparer un PRE sur != browsers pour comprendre.