JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
(reglé) musique persistante? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : (reglé) musique persistante? (/showthread.php?tid=1874)



(reglé) musique persistante? - NicoMSEvent - 12-10-2007

Je voulais demander conseil aux personnes expérimentées... j'ai rajouté la possibilité d'avoir une musique de fond, persistante (qui ne rédémarre pas a chaque changement de page). Pour cela, j'ai utilisé une frame cachée.
Y a-t-il un autre moyen plus "propre"?


RE: musique persistante? - Mysterarts - 12-10-2007

Permettre aux joueurs de télécharger la musique sur son ordi :p
(Je dis ça pour rigoler, mais dans la pratique, je préfère vraiment pouvoir contrôler les la musique que j'écoute Smile, mais tout le monde n'est pas dans mon cas...)

Mysterarts


RE: musique persistante? - Zamentur - 13-10-2007

Ben çà répond pas trop à sa question...

La question n'est pas là... Il demande juste si il y a possibilité d'avoir la musique sans redémarrer à chaque changement de page autrement qu'avec une frame caché...

Bon je vois plusieurs autre moyen, pas tous abordable...
Le plus abordable c'est la fenêtre pop up qui peut effectivement en plus proposer le contrôle de ce qui passe et un tas d'autre trucs

Mais effectivement moi je trouve la solution frame la mieux pour ce cas précis. Les frames ne sont pas si sale que çà, elles ont de réel intérêt et de réel désavantage.
Donc je pense que tu as choisis la bonne solution.

Mais surtout il faut pas que tu oublie les trucs fondamentaux à propos des frames, comme par exemple les balises meta dans le fichier frame etc...

Et effectivement l'ajout du contrôle de l'écoute c'est quasi indispensable pour ne pas brusquer son joueurs! (tu peux même rajouter quelques option de configuration dans le profil du joueur...)

Par contre attention dans certains cas l'utilisation des variables session s'avère complexe avec les frames (et il faut parfois faire une modification du header). Mais je crois que si les frame sont sur le meme domaine çà n'a pas lieu d'etre


RE: musique persistante? - NicoMSEvent - 13-10-2007

Ok, merci pour ces réponses.
J'ai déja implémenté les frames (mis a part si on va fouiller dans le code source, ça ne se voit pas).
Dans les options, je laisse le choix a l'utilisateur de jouer (ou non) les fichier midi, et de choisir le fichier qu'il souhaite jouer. (ça reste encore a affiner, mais bon, l'option est là)

Je n'ai pas de problème avec les variables de session, et je gère betement le changement de musique avec le chargement d'un nouveau fichier html dans la 2eme frame, grace a un lien avec target. Ce n'est pas 100% xhtml strict, mais bon, a ce que j'ai vu, ça ne déroge pas aux standard établis.


RE: musique persistante? - Sephi-Chan - 14-10-2007

L'autre solution est de faire un site reposant sur Ajax, de manière à ce que le lecteur soit placé sur la page appelante. Ainsi les joueurs acceptant Javascript (la majorité, donc) auront une musique continue.


Sephi-Chan


RE: (reglé) musique persistante? - NicoMSEvent - 14-10-2007

C'est vrai que c'est une autre solution... mais qu'en est-il lors du changement de musique?

Je prefere (pour le moment) les frame, étant donné que je n'ai aucune expérience en ajax.


RE: (reglé) musique persistante? - Sephi-Chan - 14-10-2007

Tu peux utiliser un petit player en flash si tu adoptes un système Ajax. Ça te permettra de gérer simplement plusieurs musiques, le volume, leur répétition, etc. très simplement.

Si tu as une architecture de type : une page index.php qui inclue les autres pages, le système que je décris sera très simple à mettre en œuvre tout en étant accessible.

Si tu veux, je peux t'aider en te donnant quelques pistes pour mettre en place ce système.


Sephi-Chan


RE: (reglé) musique persistante? - NicoMSEvent - 14-10-2007

ça sera pour plus tard... je te remercie vraiment pour ta proposition, mais je n'ai pas encore la motivation pour ajax. Qui sait, dans quelques semaines/mois... ;-)

En attendant, je m'en sorts assez bien avec ces frame cachée. le volume n'est pas reglé, mais on peut arreter la musique ou changer de morceau une fois connecté (dans les options). ça me convient pour le moment (et puis j'ai d'autres problemes plus urgent a regler)