JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Array et Info pour vos jeux - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Array et Info pour vos jeux (/showthread.php?tid=1840)

Pages : 1 2 3


Array et Info pour vos jeux - Eluox - 10-04-2008

Bonjour a tous, je voudrais savoir combien de personne ici utilise un système d'array pour leurs jeux, et si non, leurs recommender ce système, qui est je trouve, super intéressant (Pour l'ajout de nouvelle unité/bâtiments )


RE: Array et Info pour vos jeux - phenix - 10-04-2008

Tu entend quoi par "système d'array "?


RE: Array et Info pour vos jeux - Eluox - 10-04-2008

Oui j'avous ne pas être super explicite Smile

Imaginons, que tu a un fichier vars.php par exemple inclu dans toutes tes page
Il t'es possible de, par exemple dressé une liste de batiments grace au array.

Exemple :
Code PHP :
<?php 
//1-200 : Batiments
//201-300 : Unité
{ $dev = array();
$dev[1] = 'Mine de fer'; //Liste des devellopement dispo
$dev[2] = 'Vaisseau mère
}

{$info_dev= array();
$info_dev[1] = array('
ressource' => 100, 'time' => 200, 'coeff_prix' => 2.4); //Pour Mine de fer
$info_dev[2] = array('
ressource' => 200, 'time' => 500, 'coeff_prix' => 44); //pour vaisseau mere
}

{ $disp = array();
$disp['
dev'] = array(1,2);
}
Ainsi, pour afficher les différent types de develloppement dans cette page, un simple foreach et une 20aine de ligne max suffisent Wink

C'est plus clair ?


RE: Array et Info pour vos jeux - Sephi-Chan - 10-04-2008

C'est très bien mais définir les paramètres en dur dans le code c'est assez chiant : tu peux difficilement faire une interface d'administration pour les éditer.

Ce qu'il faut à la limite, c'est avoir un fichier XML, JSON, YAML, etc. qui est facile à éditer avec PHP, et un script qui s'en sert pour créer un fichier PHP de configuration avec tableaux, pour ensuite ne plus avoir à parser un fichier externe en lisant directement le tableau PHP duquel il est issu. Ça doit se faire assez simplement var_export().


Sephi-Chan


RE: Array et Info pour vos jeux - Eluox - 10-04-2008

Effectivement niveau modification c'est pas faisable depuis un site, mais sa prend 5mn de recharger la page de variable, puis c'est beaucoup mieux que de faire ça avec une BDD, facilement modifiable, mais beaucoup plus lourd


RE: Array et Info pour vos jeux - phenix - 10-04-2008

Surtout que si tu stock les donnée dans une base de donnée, la fonction mysql_fetch_assoc te renvoie un tableau dans le genre, qui lui est plus facil a édité...

Perso, je stock jamais rien en dur, je crée mes tableaux via mysql, c'est beaucoup plus facile Wink


RE: Array et Info pour vos jeux - Eluox - 10-04-2008

Beaucoup plus lourd, long,

Si tu veux, on fait la même page ( genre avec batiments), toi avec bdd, moi avec array, et jte pari que je met facil 10mn de moins que toi pour le faire, et que le script est plus rapide a l'execution Wink


RE: Array et Info pour vos jeux - NicoMSEvent - 10-04-2008

Tu comptes avoir beacoup de batiments?

Et si tu as 500 batiments différents, et que tu rajoutes un attribut (par exemple : temps de destruction), comment comptes-tu faire pour ça soit facile a éditer?

Dois-tu les avoir tous, tout le temps en mémoire? (php à une limite de mémoire par script)

Pour moi, ton système est bon si n'est pas amené à évoluer. Avec 15 batiments, pourquoi pas.
(perso, je le ferais passer par une DB Wink )


RE: Array et Info pour vos jeux - pascal - 10-04-2008

el[u a écrit :ox]
Beaucoup plus lourd, long,

Si tu veux, on fait la même page ( genre avec batiments), toi avec bdd, moi avec array, et jte pari que je met facil 10mn de moins que toi pour le faire, et que le script est plus rapide a l'execution Wink

jouer à savoir qui a la plus grosse, ça sert à rien.

ton script est adapté à peu de données, qui ne bougeront pas; si tu as beaucoup de données à gérer, ça va devenir coton.

imagine que tu crées un nouveau batiment, tu pars en week end, et manque de bol, ce batiment est déséquilibré, ceux qui l'ont écrasent les autres joueurs.

si tu as une connexion internet basique, sans éditeur d'installé ou une restriction FTP, bon courage pour modifier la chose...

avec une interface DB, tu te loggues et en 2 minutes c'est réglé. ça a pris plus de temps à coder, mais à l'utilisation tu ne dois pas ouvrir le ftp, changer un fichier source, renvoyer le fichier...

A+

Pascal


RE: Array et Info pour vos jeux - phenix - 10-04-2008

Citation :Beaucoup plus lourd, long,

Pas forcément, sa demande juste un peu de travail en plus.

Citation :Si tu veux, on fait la même page ( genre avec batiments), toi avec bdd, moi avec array, et jte pari que je met facil 10mn de moins que toi pour le faire

Ok, mais on le fait avec minimum 100 batiments et après on crée un système administratif des batiments, et aussi un système d'ajoute de batiment pour les modérateurs du site, pour qu'il puisse faire évolué le jeu sans avoir besoin de passer par toi.

Donc, oui ton système est plus rapide a la première écriture, mais il est complètement figé et absolument pas évolutif.
Citation :, et que le script est plus rapide a l'execution 16

Il est faux de croire que parce que l'on passe par une base de donnée, les scripts sont plus lent, c'est souvent l'inverse, car mysql est prévut pour supporté de lourde charge, ce qui n'est pas le cas de PHP. Ton système sera rapide avec 10 batiments, mais avec 500 ? Tu es obligé a chaque foi de charger en mémoire la totalité des batiments, avec mysql, tu séléctionne juste celui don tu as besoin... et la mysql va vachement plus vite que tes tableau.

Phenix