JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Sujet d'Actualité - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Sujet d'Actualité (/showthread.php?tid=1820)

Pages : 1 2


Sujet d'Actualité - HammHetfield - 29-09-2007

Salut a tous...
Je me pose actuellement une question existentielle!

Je voudrais faire en sorte que mon site soir fixe sur les cotés (la navigation), que tout se passe une seule et meme page, mais que quand je clique sur un lien, la page se recharge abvec des variables transmises par POST (j'aime pô GET, ca fait des URL trop moches ^^)

Donc mes questions sont les suivantes :

Peut-on transmettre des variables par POST sans avoir a mettre un bouton, mais par exemple remplacer le bouton par du texte ou une image? si oui comment faire?

Ensuite Selon vous, quelle solution est préférable : uiliser les sessions, ou POST?

Comment faire pour actualiser une partie de la page seulement?

Si je ne raffraichis pas toute la page, est-ce que les variables de session sont enregistrées ou pas?

Voila, j'attend vos reponses avec impatience et mo Lapin Blanc aussi Big Grin


RE: Sujet d'Actualité - Globe - 29-09-2007

Eh bien. Tu peux faire des post avec des images il me semble. Tu devrais aussi te renseigner du coté de javascript ou flash, y'a moyen de faire ça... Sinon tu peux encore transmettre par GET mais figer l'adresse, pour que ça reste toujours la même. Un peu de recherche sur google de ces solutions pourrait t'aider à te renseigner.


RE: Sujet d'Actualité - Amrac - 29-09-2007

HammHetfield a écrit :Je voudrais faire en sorte que mon site soir fixe sur les cotés (la navigation), que tout se passe une seule et meme page
Tu peut utiliser ce que l'on appelle des Frames pour cela, comme sur Ogame.

HammHetfield a écrit :Mais que quand je clique sur un lien, la page se recharge abvec des variables transmises par POST (j'aime pô GET, ca fait des URL trop moches ^^)
Je ne sais pas trop, sache cependant que l'avantage avec les GETS, c'est qu'un utilisateur peut copier le lien et le transmettre en disant: 'Voir (url)la(/url)! C'est _____!'
Hors avec les post, il devrat dire: 'Va sur ce site, clique sur '___' dans le menu, puis c'est le 3 éme lien au centre de la page, tu verras c'est ____!'.
Comprend tu ce que je veux dire?
Dans le cadre d'un forum, il serait par exemple impossible de donner l'url d'un topic précis.

HammHetfield a écrit :Ensuite Selon vous, quelle solution est préférable : uiliser les sessions, ou POST?
Je pense avoir mal compris ta question, car en général on utilise les deux (et pour des taches différentes).

HammHetfield a écrit :Comment faire pour actualiser une partie de la page seulement?
Je te conseil l'ajax, avec la librairie xAjax, tu en trouvera un excellent tutoriel sur le site du zero pour t'initier.

HammHetfield a écrit :Si je ne raffraichis pas toute la page, est-ce que les variables de session sont enregistrées ou pas?
Oui.


RE: Sujet d'Actualité - HammHetfield - 29-09-2007

sirlepape a écrit :voici le code html te permettant de valider un formulaire avec une image:

Citation :<input type="image" src="ok.jpg" alt="ok" onclick="document.form.submit();"/>

Super, si tu pouvais me filer l'equivalent pour du texte (si ca existe) ca serait genial!


RE: Sujet d'Actualité - Harparine - 29-09-2007

Ca n'existe pas mais tu peux renseigner une adresse non valide pour l'image et c'est le alt qui sera affiché.

Concernant les frames, ce n'est pas valide xHTML et il vaut mieux bien utiliser des div et ajax ou xajax pour réactualiser un morceau de page.


RE: Sujet d'Actualité - Aro - 29-09-2007

--> [La question sur les variables POST étant réglée, je la zape Wink ]

--> [Ensuite Selon vous, quelle solution est préférable : uiliser les sessions, ou POST?]
Les $_SESSIONs sont des variables qui restent en mémoire et suivent l'utilisateur partout. Elles restent actives avec le code "session_start();"
Par le principe elle n'ont donc rien à voir avec les $_POST qui servent à récupérer les saisies dans un formulaire!

--> [Comment faire pour actualiser une partie de la page seulement?]
Harapine a donné une réponse très convenable =P suis ses bons conseils Wink

--> [Si je ne raffraichis pas toute la page, est-ce que les variables de session sont enregistrées ou pas?]
Comme dis plus haut, les variables de $_SESSIONs restent en mémoire sur n'importe quelle page tant qu'il s'y trouve le "session_start();"

--> [que tout se passe une seule et meme page, mais que quand je clique sur un lien, la page se recharge abvec des variables transmises par POST]
Si une bonne part de ton site set sur la même page, l'emploi des variables $_GET est judicieux... imagine que ta page profil.php fasse le login des utilisateurs, leur enregistrement, la modification des données etc...
Ce serait vachement plus simple de lui donner: http://tonsite.com/profil.php?mode=login que de lui donner tout à partir de la page principale Confused

--> [Je voudrais faire en sorte que mon site soir fixe sur les cotés (la navigation)]
En CSS: "position: fixed;" Wink


RE: Sujet d'Actualité - HammHetfield - 29-09-2007

Okay, merci pour ces infos, je vais donc me debrouiller avec des images, ca serait deja bien ^^

"Je ne sais pas trop, sache cependant que l'avantage avec les GETS, c'est qu'un utilisateur peut copier le lien et le transmettre en disant: 'Voir (url)la(/url)! C'est _____!'
Hors avec les post, il devrat dire: 'Va sur ce site, clique sur '___' dans le menu, puis c'est le 3 éme lien au centre de la page, tu verras c'est ____!'.
Comprend tu ce que je veux dire?
Dans le cadre d'un forum, il serait par exemple impossible de donner l'url d'un topic précis."


Justement, c'est le but, biensur je ne veux pas l'appliquer a tout le site, mais a certaines parties que je ne veux pas qu'on puisse réatualiser par exemple, ou aussi pour eviter d'avoir des centaines de fichiers laors qu'un seul peut servir a faire l'index, un autre pour le jeu, un pour le chat etc etc!

Je vais regarder le tuto ajax pour raffraichir une div!


RE: Sujet d'Actualité - Loetheri - 30-09-2007

Harparine a écrit :Concernant les frames, ce n'est pas valide xHTML et il vaut mieux bien utiliser des div et ajax ou xajax pour réactualiser un morceau de page.

Peut-on éviter de dire des bêtises ?
Les Frames sont valides xHTML. Le problème qui se pose avec les Frames, se trouve au niveau de navigateurs Internet qui pour les modes consoles et des antiquités (ou des nouveautés ne supportant pas les standards). Eux ne supportent pas les Frames.

Comme je sais que chez les webdesigners, on aime le W3C. Je vous renvoie chez eux ^^ Pour être exacte, aux définitions des DTD.

Merci bien de ne plus propager la mauvaise nouvelle. Je vous serai reconnaissant.


RE: Sujet d'Actualité - HammHetfield - 30-09-2007

je n'avais pas vu ton message Aro...

Donc deja, pour eviter que tout se repete, je ne souhaite pas faire TOUT mon site en une et meme page, mais plutot compartimenter en quelques pages (un minimum, c'est vrai) Mais rappellons que le but est de faire un jeu ou tout se page sur quelques pages (je pense 4 ou 5 grand max) doncpas de soucis...

Pour les Session ou Post, la reponse est toute trouvée, ce sera les sessionsparce que le but est de rafraichir une ou plusieurs parties de la page en fonction d'une variable qui a étée définie quand on a cliqué!

je crois qu'il faudra que je me mette en effet dans le JS, mais deja avec ce que vous m'avez filé, ca me file un coup de main, mais bon, j'ai du mal avec l'esprit avec de ce language!

Enfin bon...


RE: Sujet d'Actualité - Harparine - 30-09-2007

Loetheri a écrit :
Harparine a écrit :Concernant les frames, ce n'est pas valide xHTML et il vaut mieux bien utiliser des div et ajax ou xajax pour réactualiser un morceau de page.

Peut-on éviter de dire des bêtises ?
Les Frames sont valides xHTML. Le problème qui se pose avec les Frames, se trouve au niveau de navigateurs Internet qui pour les modes consoles et des antiquités (ou des nouveautés ne supportant pas les standards). Eux ne supportent pas les Frames.

Comme je sais que chez les webdesigners, on aime le W3C. Je vous renvoie chez eux ^^ Pour être exacte, aux définitions des DTD.

Merci bien de ne plus propager la mauvaise nouvelle. Je vous serai reconnaissant.

La DTD XHTML1.0 strict ne supporte pas les frameset et frame.
La DTD XHTML1.0 transitional ne supporte pas les frameset et frame.

La DTD XHTML1.0 frameset supporte les frameset et frame.

Autant pour moi, la version frameset supporte effectivement les cadres. Désolé d'avoir fait un raccourci un peu rapide (j'avais la version strict en tête, que j'utilise presque systématiquement^^)