JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Serveur dédié perso at home - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Serveur dédié perso at home (/showthread.php?tid=1819)

Pages : 1 2


Serveur dédié perso at home - svartleknaat - 29-09-2007

Je voulais des retours d'expérience, si quelqu'un l'a fait, sur l'hébergement d'un jeu Php sur un serveur perso chez soi. J'entends par la, pas un vrai serveur qui va vous ruiner et vous empecher de dormir à cause du bruit, mais un PC un peu agé reconverti en serveur dédié uniquement à l'hébergement de son site.
Je parles notamment en terme de bande passante (et si possible qui ne plombe pas totalement sa connec internet), et de cout.

J'hésite à me lancer dans cette solution, sachant que les joies du mutualisé m'horripilent, et que le grand pas pour un serveur dédié chez un professionnel me semble prématuré et encore inaproprié (mon jeu est encore assez peu fréquenté - et surtout irrégulièrement- pour cela).


RE: Serveur dédié perso at home - Loetheri - 29-09-2007

Mon frère a fait cette expérience chez nous.
Il faut savoir que nous avons déjà un ordinateur qui tourne en continu pour la gestion de la connexion. Il a couplé ce serveur de connexion à un serveur PHP/MySQL.

Au niveau de la connexion, cela dépend naturellement du trafic que tu as sur ton site et ta vitesse descendante et montante. Aujourd'hui, avec les connexions haut-débit, il ne doit plus y avoir de réels problèmes pour des petits sites et même moyens sites.

En Belgique, nous sommes limités sur notre quota de téléchargement et d'envoi. Ce qui limite assez fortement les sites moyens avec beaucoup d'interactions (surtout lorsqu'on est déjà 3 sur une même connexion limité à 10Go).

Il y a aussi un risque conséquent de choisir cette solution-là : la sécurité. Il vaut mieux avoir de très bonnes bases pour s'y lancer. Autre risque aussi : ta machine un peu âgée doit avoir une puissance en rapport à ton/tes site(s).


Personnellement, cette solution n'est pas pratique. Il existe suffisamment d'hébergeurs que pour trouver un qui nous convient. D'autant que tu dis que ton jeu est encore assez peu fréquenté. Prends une solution mutualisée. Elles ne sont pas toutes horribles. Et s'il le faut, tu changeras.


RE: Serveur dédié perso at home - svartleknaat - 29-09-2007

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Ma connexion est pas trop mal, j'ai un débit plus que correct dans les deux sens (je n'ai plus les chiffres exacts en tete et je ne suis pas chez moi actuellement), et je suis chez Free, donc j'utilise en fait pour le moment leur hébergement maison, qui est mutualisé et qui ne fonctionne pas trop mal, malgré quelques bugs d'accès de manière intermitente à certains périodes.
Passer à un hébergement mutualisé chez un pro, chez OVH par exemple (avec du genre un 90plan) que j'ai pu tester par ailleurs, ne justifie pas le prix selon moi, par rapport au gain de qualité de service et de disponibilité. Une fois encore, ce n'est que mon humble avis, si d'autres ont testé Free/autre hébergeur en mutualisé et sont convaincus que ce que je dis est très discutable, j'attends une argumentation avec plaisir Smile.

Loetheri a écrit :Il y a aussi un risque conséquent de choisir cette solution-là : la sécurité. Il vaut mieux avoir de très bonnes bases pour s'y lancer. Autre risque aussi : ta machine un peu âgée doit avoir une puissance en rapport à ton/tes site(s).

A ce niveau la, t'inquietes pas, c'est en effet un sujet à prendre en compte très sérieusement, mais me concernant je penses que ca ne posera pas trop de problèmes, au vu deja de mon job (bien que ce soit un domaine ou l'on en apprend... tous les jours), et je penses que j'ai un niveau largement suffisant pour sécuriser mon réseau correctement et limiter l'accès uniquement à qui je veux et à ce que je souhaites.


RE: Serveur dédié perso at home - Loetheri - 29-09-2007

Tu trouves que le prix est très discutable pour le service offert par OVH.
Tout d'abord, OVH est le plus connu mais il est aussi le plus gros prestataire. En d'autres termes, je crois que je ne t'apprends rien. Ils ont le service le plus rigide possible vis-à-vis des mutualisés (tant au niveau du prix que des services).

Le prix qu'on paye est en rapport au service (en théorie). Ton serveur personnel aura la possibilité d'être modulé à ta manière avec tes crons, tes variables serveurs et autres. Mais tu passera du temps à sécuriser, installer correctement et proprement différents programmes.
De plus, au niveau du uptime (en français ?), les hébergeurs ont beaucoup plus de garanties que les particuliers. Bien entendu, il existe des hébergeurs qui n'ont aucune fiabilité tout comme certains fournisseurs d'accès.

Je te rassure. Je ne veux pas te convaincre pour te guider chez tel ou tel hébergeur. Mais pour ce que j'ai pu voir, héberger un serveur chez soi est en général une chose fortement déconseillé.

Enfin, ce n'est que mon avis ^^


RE: Serveur dédié perso at home - Ludvig - 29-09-2007

Moi j'ai eu mon jeu pendant +2 ans sur un serveur WAMP P3 733mhz 512MB et c'était plutôt très pratique et bien.
Accès ultra rapide au base de donnés (ça c'est vraiment excellent quand on développe), serveur sous la main etc,
la vitesse était très correct aussi (même très rapide), t'as le serveur pour toi tout seul quoi.

De plus, avec le mode routeur du freebox la securité peut être très fort.

J'ai changé il n'y a pas longtemps à cause des coupures du freebox (le
freebox avait besoin d'être rebooté quasi chaque jour :triste3: ).

/Ludvig
ps. Loetheri : pourquoi ça serait déconseillé si la securité y est ?


RE: Serveur dédié perso at home - svartleknaat - 29-09-2007

Loetheri a écrit :Tu trouves que le prix est très discutable pour le service offert par OVH.
Tout d'abord, OVH est le plus connu mais il est aussi le plus gros prestataire. En d'autres termes, je crois que je ne t'apprends rien. Ils ont le service le plus rigide possible vis-à-vis des mutualisés (tant au niveau du prix que des services).

C'est vrai. Ceci dit j'ai peur que cela soit tout de meme insuffisant comme hébergement, à long terme.
De manière globale, je penses qu'OVH est un très bon hébergeur, mais que leur hébergement mutualisé ne fait pas de miracles meme avec l'offre la plus complète, à coté de l'hebergement gratuit de Free, la fiabilité est bien supérieure mais n'empeche pas d'avoir des moments avec forte congestion nuisant tout de meme au fait que le site est un jeu php et non un site "vitrine" (si vous me passez l'expression).


Loetheri a écrit :Mais tu passera du temps à sécuriser, installer correctement et proprement différents programmes.

Certes, mais ce n'est pas vraiment un problème ça. Et ça ne te prends pas tant de temps que ça, si tu t'y prends comme il faut. j'entends par la une fois tout installé, avec un OS et des logiciels adaptés, la maintenance nécessaire peut etre quasi nulle.

Loetheri a écrit :Mais pour ce que j'ai pu voir, héberger un serveur chez soi est en général une chose fortement déconseillé.
Enfin, ce n'est que mon avis ^^

Je considère ton avis avec beaucoup d'interet et te remercie de m'en faire part.

Ludvig a écrit :Moi j'ai eu mon jeu pendant +2 ans sur un serveur WAMP P3 733mhz 512MB et c'était plutôt très pratique et bien.

J'ai du matériel très similaire pour faire mon serveur, un P3 700mhz avec 192Mo de RAM que j'envisage de monter à 512 également (2 slots SDRAM -> 2 barretes de 256). Je suis également en mode routeur avec la freebox, le serveur servira également de passerelle entre le net et mon petit réseau privé.
Sinon ton jeu était il relativement fréquenté? As tu eu des soucis particuliers hormis ceux de la Freebox? Combien de connexions en simultané tu as pu gérer sans trop de ralentissements? Smile


RE: Serveur dédié perso at home - Amrac - 30-09-2007

Entre le dédié et le mutualité, tu as le serveur privé virtuel (11€ chez 1&1)

Personnellement, j'y est accueilli 1 000 visiteurs/J avec un code pas très optimisé.


RE: Serveur dédié perso at home - phenix - 30-09-2007

Pout l'avoir fait cher moi, je pense que c'est pas tellement adapter la long terme.

En belgique en tout cas. L'upload n'est pas vraiment une fusé, et si tu a un site qui fait plus de 1000 visite jour c'est la mort...

Niveau sécurité en général pas de problème, enfin sauf si sa tourne sous windows, j'ai eu la blague.

Bref, je te conseil le serveur AT home pour commencer, après sa saturera vite.

Phenix


RE: Serveur dédié perso at home - NicoMSEvent - 30-09-2007

ça fait quelques années que j'ai mon serveur at home... un amd qui troune a +- 1Ghz, et 256 mo de ram. ça tourne tres bien sour debian (sans interface graphique). Je n'ai jamais eu plus de 200 personnes par jour (max 10 en meme temps), et ça n'a jamais ramé. Je n'ai pas mis non plus de gros fichiers a télécharger. C'est possible d'héberger chez toi a condition de limiter la taille des fichiers (l'upload n'est pas terrible, mais ça suffit)


RE: Serveur dédié perso at home - NicoMSEvent - 01-10-2007

Prélude a écrit :D'ailleurs, NicoMSEvent, ton expérience personnelle ?! Ce n'est pas trop galère ?!
Jusqu'a maintenant, non
Prélude a écrit :Tu n'es pas planté devant ton serveur pour savoir si il tourne ou pas ?!
régulierement je vais voir si il tourne (au moins 1x par jour) et jusqu'ici, a moins que FAI soit en panne, il n'y a pas de problème (ça arrive en moyenne un jour par an)
Prélude a écrit :Quand tu pars en vacances, comment fais-tu ?!
J'ai un gros onduleur (2000va) qui protège tout mon matériel, et qui peut faire tourner mon serveur quelques heures en cas de coupure de courant. De plus, si il est quand même coupé, j'ai configuré le bios pour qu'il redémarre dès que le courant revient. Dès qu'il y a une coupure d'ADSL (1x toutes les 36h pour le changmeent d'IP), le modem se reconnecte automatiquement (c'est faisable sur 90% des modems/routeurs)

Prélude a écrit :Est-ce que tu te demande si ton serveur tourne encore ?!
Il me semble que ce n'est pas la premiere fois que tu me pose la question... ça t'obsède a ce point? ;-)

Chaque jour j'ai mon serveur qui m'envoit les statistiques de visites... çe me prouve qu'il tourne toujours, et puis comme je suis souvent dessus pour le développement, je garde un oeil dessus.

La derniere coupure date de jeudi a vendredi, ou j'ai volontairement coupé mon serveur, pour mise a jour matérielle.
L'uptime (temps qu'a tourné le serveur sans reboot) lorsque j'ai coupé ce serveur : quasi 2 ans... comme quoi tout est possible Wink