JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Table, faire une grille qui decale pas tout - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Table, faire une grille qui decale pas tout (/showthread.php?tid=1818)



Table, faire une grille qui decale pas tout - Kassak - 29-09-2007

Bonjour à vous.

Jusqu'à ce jour, j'avais fait la map de mon jeu dans un tableau, avec des cases de 38px/38px, et une grille de 1px.

Je n'avais pas vraiment calculé que si ma table fait disons 10 cases, elle ne ferais pas 38*10px mais cela prendrait en compte la ligne de grille.


Bref cela m'embete pour mon mapping. Je suis en train de creer les map, et je fias une grille automatiquement sur photoshop de 38/38, donc il y a un decalage ensuite.


Voila ma question : est il possible de faire une grille qui ne rentre pas en compte dans la taille du tableau? (Pour le moment ca fait 38+1+38+1+38+1etc...

Dans le cas ou c'est impossible, je ne mettrais pas de grille tant pis.

Merci d'avance!


RE: Table, faire une grille qui decale pas tout - Loetheri - 29-09-2007

Si j'ai bien compris, tu as fait une carte via Photoshop, que tu as découpé. Maintenant, lorsque tu veux la reconstituer dans ton jeu, tu as une ligne dans ton tableau.

Et si tu obligeais la disparition de cette ligne dans ton tableau ?

J'ai peut-être mal compris.


RE: Table, faire une grille qui decale pas tout - Kassak - 29-09-2007

Non tu as mal compris.

Ma map est un tableau avec des cases de 38/38px, avec une bordure de 1px.

Imaginons qu'il y est 10 cases, moi je pensais qu'elle ferait 380px, mais les bordures du tableau sont pris en compte, donc a al fin ma table ne fait pas 380 mais bien plus.

Donc difficile a tout bien cadrer sur une grille de 38/38 sur photoshop.


tu as pigé?^^


RE: Table, faire une grille qui decale pas tout - Globe - 29-09-2007

En fait c'est les bordures du tableau dont il parle il me semble... Mais tu parles bien des bordures HTML ? Si c'est le cas il te suffit de les modifier avec le CSS (ou directement en HTML si tu ne respectes pas la W3C) avec genre :
border-width: 0px;
border-spacing: 0px;


RE: Table, faire une grille qui decale pas tout - Harparine - 29-09-2007

Le problème, c'est que ta bordure de tableau (c'est pareil pour les div) est différemment pris en compte selon les navigateurs. Les moteurs gecko (mozilla, safari, etc.) en tiennent compte dans la taille totale de ton table alors que IE ne le fait pas.

Puisque le problème est le même avec les div, tu vas être obligé de ruser pour avoir un affichage identique sur tous les navigateurs... Plusieurs solutions :

1. tu vires la grille mais tu la dessines directement sur tes cases (tu peux d'ailleurs en profiter pour faire des trucs plus élaborés).
Voilà une case : [Image: casejc2.png]
Un plateau : [Image: casesqn6.png]

2. Tu superposes deux calques (div) : le premier contient le tableau des images sans bordure et le deuxième contient un tableau avec bordures sans images -> tu es obligé de tenir compte des navigateurs lorsque tu écris ton code CSS (mozilla aura des cases de 36 px de large tandis qu'IE6 aura des cases de 38px de large).

EDIT : à Globe, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais le border-width à 0px reviendrait à supprimer la "grille", ce que l'on cherche à éviter Smile


RE: Table, faire une grille qui decale pas tout - Globe - 29-09-2007

Ah je pensais qu'en fait, il avait à la fois une grille graphique et une grille HTML... Autant pour moi, le problème ne me parait pas très clair Tongue


RE: Table, faire une grille qui decale pas tout - Kassak - 29-09-2007

Desole si je m'exprime mal^^


Ce que je cherche a faire, c'est d'afficher la grille en html, sans qu'elle ne soit prix en comtpe dans la largeur du tableau, cha va mieu dit comme ca?^^


RE: Table, faire une grille qui decale pas tout - Globe - 29-09-2007

Euh toujours pas très clair... Parce que bon si tu rajoutes une grille de 1px c'est normal que ton tableau s'élargisse de 12x 1px si t'as 10 cases.


RE: Table, faire une grille qui decale pas tout - Harparine - 29-09-2007

Moi non plus, j'avoue que j'ai pas tout compris au problème car je ne vois pas où est le souci sur photoshop : dans tous les cas et sur tous les navigateurs la taille de l'image restera la même ^^

Et la bordure html sera prise en compte dans la largeur totale sur certains navigateurs (on ne peut pas l'éviter)

EDIT : si, le seul moyen de l'éviter est d'assigner une dimension de cellule de 2px plus petite en hauteur et largeur (mais tu dois alors faire de la mise en forme conditionnelle selon le navigateur, donc c'est plutôt galère).

Personnellement, j'aurais plutôt cherché à mettre en place un design un peu extensible pour pouvoir supporter une map de 380px sur IE et 400px sur les navigateurs Gecko. Ce n'est pas tellement gênant d'avoir une carte un peu plus grande (car ce système présente l'intérêt non négligeable de pouvoir jouer avec la couleur des bordures pour identifier les cases survolées, à portée de déplacement, inaccessibles, etc.).