JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
La communication et les forums. - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : La communication et les forums. (/showthread.php?tid=1815)

Pages : 1 2


La communication et les forums. - Amrac - 02-10-2007

Habituellement, quand j'ai des questions a posé dans un forum (quel qu'il soit) , j'essaie de faire un topic polie, correctement écrit, et j'y met toutes mes questions / idées.

Cependant, quasiment à chaque fois j'obtient des réponses sur une seule question. Non pas que les questions soient difficiles (je demande parfois simplement l'avie de quelqu'un), mais j'ai l'impression que les gens on tendance a se focaliser sur une seule des questions et a y répondre (vite fait).

Je le vois par exemple sur mon jeu, quand je lance un sujet parfois je claque 4/5 questions en même temps dedans avec aussi mes points de vue/avies, et j'ai l'impression que le fait de tout mettre en bloque bride la conversation des autres.

Je me demande donc, a votre avie, ne vaut-il mieux pas lorsque l'on souhaite créer une discutions/débat sur un forum, partir d'une simple question (ou l'on reste neutre), et en ajouté au fur et a mesure en douceur le reste?

Autrement, il est peu être préférable de prendre son temps pour que la discutions se fasse au fur et a mesure.
Par exemple, j'ai bien envie d'enchaîner avec 3 questions, mais je pense que vous avez déjà de quoi répondre :-P


RE: La communication et les forums. - Ludvig - 02-10-2007

He, t'as encore posé plusieurs questions !

Non mais en fait j'ai bien remarqué la même chose, les gens
répondent au question qui leur va le plus donc si tu dis :

He Toto, faudrait que tu Nettoie le forum, Change ton avatar Et que
t'envoies une message de bienvenu aux 100 dernières inscrits,
alors il va répondre :

-"Regarde mon nouveau super avatar, qu'est-ce que vous en pensent il tue hein !".


/Lud
ps. on remarque a peine que j'ai répondu qu'à une question hein Wink


RE: La communication et les forums. - Shiwa - 02-10-2007

Je suis bien d'accord, toto devrait trouver un nouvel avatar... euh, je voulais dire que le problème des forums est qu'un "sujet" est linéaire, et il y a en général de nombreux intervenants.

C'est donc un medium très limité, et le seul moyen d'obtenir une conversation cohérente est de se focaliser sur une idée précise (qui éventuellement peut dévier au fil du temps, au bout de 2 ou 3 pages en moyenne). Il est possible cependant d'aborder plusieurs sujets de front, en général en faisant une liste (qu'il faut faire apparaître clairement avec des tirets ou mieux une numérotation).
L'inconvénient de ces listes est qu'elles sont lourdes, et qu'au bout de deux pages de post il devient très difficile de suivre les multiples conversations en parallèle. Ca pose également problème à ceux qui ne souhaitent répondre qu'à un ou deux points particuliers.

On peut également chercher des explications du côté de la "génération zapping", de l'âge moyen des forumeurs (en particulier sur les jeux PHP), de l'habitude de tourner sept fois sa plume dans son encrier avant d'écrire une lettre qui a laissé place à la communication "instantanée", du consensus général qui attribue à un fil de discussion un seul et unique sujet de conversation à la fois, etc.

Ma conclusion est que le problème que tu décris (c'est un problème : essaie donc de créer un sujet pour dire à toto de changer son avatar, un autre pour lui dire de nettoyer le forum... tu verra sa réaction !) est du au principe même du forum.

C'est un medium qui présente des tas d'avantages : richesse et persistance du contenu, tri et fonction de recherche sur les informations...
Mais aussi de grosse lacunes : communication par texte (enrichi, mais ça reste du texte), possibilité de recadrer les débats très limitée (à moins d'être un modo et d'user de ses pouvoirs, mais ça devient très vite lourd pour tout le monde), linéarité, décalage entre les intervenants (à vous aussi ça vous est arrivé de tomber sur un sujet qui était super intéressant une heure plus tôt -lorsque vous ne regardiez pas- et qui a complétement dévié entre temps ?), absence de résumé ou des notes de conversation ("Pourquoi en faire ? y'a qu'à lire !")...
Je le trouve même coupable d'incitation à la paresse (je pense surtout aux smileys, mais aussi aux gens qui utilisent l'italique ou les couleurs pour distinguer actions et paroles des personnages dans certains forums RP).
Et pour terminer il y a le flood, auquel même les plus exemplaires des forumeurs peuvent succomber, malédiction étrange, fléau forumesque (ou forumique ?) qui peut subitement frapper et diluer dans un tissu immonde banalité le plus intéressant des sujets (par exemple là je suis déjà en train de dévier fortement du sujet d'origine, et on est qu'au troisième post...).

Enfin rassurez-vous, quand je serais devenu le meilleur ingénieur informaticien de la planète, j'inventerai un forum avec une structure neuronale à navigation intuitive (en attendant si un courageux pouvait coder des forums où les sujets seraient arborescents et non plus linéaires...).

PS: bonne nuit.


RE: La communication et les forums. - Amrac - 03-10-2007

Voila la super idée, on va créer des forums sous forme d'arbre. Comme sa, chaque discutions peut dévié en plusieurs branches ca ne géne personne puisqu'il suffit de suivre la branche qui nous intéresse.

Par contre, il faudrait réussir a structurer les conversations, une habitude difficile a prendre...
Mais j'aime l'idée, on a plus qu'a conquérir le monde Tongue

(Comment ça le sujet dévie très vite?)

Ps: Il est tôt faut pas faire attention... Tongue


RE: La communication et les forums. - naholyr - 03-10-2007

Amrac a écrit :Voila la super idée, on va créer des forums sous forme d'arbre.
Les forums ont toujours été sous forme d'arbre, tout comme les newsletter.
Puis est arrivée la vue linéaire, qui a été largement adoptée.

Et crois-moi, elle n'a pas été adoptée pour rien : une vue en arborescence gêne la lecture du contenu, on ne peut pas visualiser tout le contenu d'un coup, le contenu est éclaté, et ça devient rapidement propice aux hors-sujets.

Non franchement, tout ce qu'il faut c'est une bonne vue linéaire bien dense, et on s'organise à coups de [ quote ] Wink

Sinon pour revenir à la question de départ, comme l'a dit ton précédent interlocuteur les internautes sélectionnent soigneusement la question qui les arrange. C'est normal, on choisit le sujet sur lequel on est le plus compétent ça me parait sain. Mais il y a aussi ceux - et nombreux - qui lisent en diagonale, ou qui ont déjà oublié le début après 5 lignes de lecture... et j'ai peur que ce soit la principale raison...


RE: La communication et les forums. - Shiwa - 03-10-2007

J'aurais bien aimé voir à quoi ressemble un forum arborescent. Si ça se trouve les problèmes d'affichage sont liés à des limitations techniques.

naholyr a écrit :Non franchement, tout ce qu'il faut c'est une bonne vue linéaire bien dense, et on s'organise à coups de [ quote ] Wink
Les quote je trouve ça très moche:heu:


RE: La communication et les forums. - blackduty - 03-10-2007

un exemple (enfin, je pense)

http://213.251.164.87/site/lireforum6.php?id=2&limit=1&showpostsid=1115406


RE: La communication et les forums. - Mysterarts - 03-10-2007

naholyr a écrit :Les forums ont toujours été sous forme d'arbre, tout comme les newsletter.
Puis est arrivée la vue linéaire, qui a été largement adoptée.

Et crois-moi, elle n'a pas été adoptée pour rien : une vue en arborescence gêne la lecture du contenu, on ne peut pas visualiser tout le contenu d'un coup, le contenu est éclaté, et ça devient rapidement propice aux hors-sujets.

Non franchement, tout ce qu'il faut c'est une bonne vue linéaire bien dense, et on s'organise à coups de [ quote ] Wink

Tout à fait d'accord ^^
Perso, j'aime vraiment pas les arbres, je trouve que ça complique la navig et la lecture, tout ça pour souvent provoquer des erreurs de post (avec des gens qui répondent dans la mauvaise branche et tout...)...

Mysterarts


RE: La communication et les forums. - Shiwa - 03-10-2007

C'est effectivement à quelque chose un peu dans cette idée là que je pensais, mais en mieux (enfin mieux, il faudrait tester pour le savoir).

Par exemple avec un arbre plus éclaté visuellement, dont on ne verrait qu'un post à la fois avec tous les posts qui y répondent disposés en étoile autour, et dans lequel on naviguerait de proche en proche par exemple (un peu comme l'arbre des possibles dans lequel on se déplacerait de branche en branche, avec un zoom beaucoup plus rapproché).
Bien sûr, techniquement, c'est d'un autre niveau...

Là c'est encore un peu linéaire, on a un fil conducteur, une déviation, une déviation de déviation... et puis à nouveau le fil conducteur.


RE: La communication et les forums. - Mysterarts - 03-10-2007

Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu as de bonnes références Smile

Mysterarts, fan de Werber