JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Etudes webmaster - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Etudes webmaster (/showthread.php?tid=1814)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: Etudes webmaster - HammHetfield - 01-10-2007

Oula, prépa maths ca va vraiment etre dur, surtout que j'en ai pas au BAC (je vais faire des envieux ^^)... j'ai aucune chance d'etre pris!!!

Et si je fais un DUT, j'aurais donc 2and d'etudes qui ne seront pas prépa maths, mais qui me permettront de rentrer dans une structure similaire a la tienne en sautant les 2 ans de prépas?

Encore merci pour tout le temps que tu passes a me repondre, c'est vraiment sympa!


RE: Etudes webmaster - Amrac - 01-10-2007

L'édition rapide avait coupé la moitiée du post, je viens seulement de le refaire Tongue

Perso, j'avais 10,13 au BAC. La prépa n'était meme pas envisageable (et puis des maths pendant 2 ans, j'avais envie de faire de l'info j'etais pas fou !)

Je pense que j'ai bossé 2X moins que ceux qui on fait Prépa, comme j'aimé ce que je fesais ça rentrait tout seul Smile

Et le fait de créer un jeu PHP qui 'marche' est utile pour le C.V et l'entrée en école d'ingénieur. (Ca claque quand tu dis que t'as fait un site avec 4 000 Membres).


RE: Etudes webmaster - HammHetfield - 01-10-2007

Donc tu as fait un dut dans quelle branche? je dois te saouler avec toutes mes questions ^^


RE: Etudes webmaster - Mysterarts - 01-10-2007

(je suis la conversation qui m'intéresse au plus au point : ta description de l'école d'inge est vraiment sympa Smile le DUT que tu as fais et son contenu m'interesse aussi, et si la difficulté pour rejoindre l'école d'inge été très importante...)

Mysterarts


RE: Etudes webmaster - Shiwa - 02-10-2007

Concernant l'anglais, j'ai lu "qu'étudier la langue de Shakespeare n'était pas ce qu'il y a de plus passionnant". Ca dépend pour qui ! D'ailleurs il faut savoir que les écoles d'ingénieur imposent maintenant un niveau minimum en anglais (sinon on obtient pas le diplôme). Ce niveau, évalué par le TOEIC ou le TOFEL, consiste à pouvoir taper la conversation en anglais courant sur n'importe quel sujet. C'est pas la mer à boire, mais il faut le savoir.

La prépa est, en effet, inaccessible aux bac non scientifiques (même s'ils te laissaient entrer, tu coulerais au bout d'une semaine si tu n'as pas les bases nécessaires).
Et il ne faut pas croire que le DUT permet de remplacer la prépa. En école d'ingé c'est environ 80% de prépa, 10% d'échanges internationaux et 10% de DUT. Et plus l'école est réputée, plus la proportion de DUT chute. Il faut donc partir du principe qu'un DUT, c'est avant tout un diplôme à part entière, qui permet de trouver du boulot en tant que technicien.


RE: Etudes webmaster - Amrac - 02-10-2007

J'ai fait un DUT en génie logicielle.

Le DUT est effectivement fait pour travailler après. Mais dans mon IUT (Etablissement ou on étudie le DUT), on avait le choix en 2éme année de prendre une orientation "Poursuite d'étude"(PE) ou "Insertion Professionnel"(IP).
PE avait plus de math (pour commencer a compenser les lacunes), et de la programmation plus théorique (Récurcivité a outrance).
PI bha.. Je connais pas trop, mais c'est moin de Math, un peu plus de programmation, le but étant d'être embauché comme technicien.

Faut savoir que tu ne feras casiment pas de technologies web. J'ai était un peu dèçu à ce niveau, j'ai eu que 6H de cours de PHP en 2nd année, mais les technologies web sont un peu considéré comme 'enfantines', autrement dit on peut parfaitement les apprendre tout seul.

Pour ce qui est de l'enchainnement avec une école d'ingénieur, beaucoup dises que c'est casi impossible, insurmontable blablabla...

Que dal, dans mon IUT ca nous semblait très dur, jusque la un seul éleve de l'IUT était entré en école d'ingénieur. Cet année on était 3 a postulé, j'était d'ailleur le moins bien placé des 3, on a tout les 3 étaient accueillie les bras ouverts.

Shiwa, est-ce que tu tire tes chiffres d'une source sure?

Je n'est pas fait de sondage, mais on est facilement la motié de "non-prepa" (DUT/BTS mélangé).
A vrai dire, les prépas et les DUTs arrivent au même niveau.
Les prépas n'ont presque jamais fait d'info alors qu'on en as bouffé non stop pendant 2 ans (certain prépa connaisent même pas Linux Undecided) Les prépas ont donc beaucoup de retard à rattraper en informatique, les DUTs eux on du retard à reprendre en Math, mais on se balade dans tout les cours d'informatique.


Je vous conseil personnellement de vous attaquer au DUT en ayant non pas comme objectif de l'obtenir, mais en ayant comme objectif d'entré en Ecole d'ingénieur. Pendant les grandes vacances avant le DUT, faites les tutos de C du site du zéro, les tutos sont agréables a faire et vous partirez alors avec une avance sur tout les autres, il vous suffiras de bosser correctement pour vous maintenir en tête de classement.

Et si par malheur vous n'étiez pas pris en Ecole d'ingénieur, vous pouvez allez en 3éme année de licence et enchainez avec 2 ans de master. Vous aurez alors un niveau équivalent a celui d'ingénieur (BAC+5) mais cependant inférieur.

Je pense que la prépa est bien pour ceux qui ne savent pas encore trop ce qu'ils veulent faire, mais si tu sais que ce que tu VEUX faire n'est pas des maths mais de l'informatique, alors je pense que le DUT est plus adapté.

Pour la candidature en école d'ingénieur, il faut savoir se vendre et montrer qu'on est déterminé. Aller aux portes ouvertes est très important, j'y est personnellement eu beaucoup de conseils pour élaborer une candidature solide.

Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas.


RE: Etudes webmaster - Roworll - 02-10-2007

[HS]
Pfiou.
Elle est loin l'époque ou avec un BTS en poche tu trouvais du boulot à la pelle.
Remarquez, quand je vois les programmes de maintenant, ça m'arrange. On m'a collé des maths à outrance alors que j'y étais allergique et au final je n'utilise que l'algèbre de Boole.
Je me souviens encore de certaines règles de trigo, des calculs de dérivées, primitives, des nombres complexes, des cours de stats et tout ça pour... heu... je cherche encore...

Sur ce, bonne chances les gars et je vous souhaite de trouver des bons jobs...
[/HS]


RE: Etudes webmaster - Shiwa - 02-10-2007

L'UTC est un peu spéciale comme école non ? C'est l'une des seules écoles postbac, avec peut-être HEI et l'INSA, qui arrive à rivaliser avec les écoles postprépa.
Donc peut-être qu'elle est accessible aux DUT, mais pour intégrer Centrale, Polytechnique, Supélec ou l'ENSIMAG ça passe par une prépa. Ce n'est pas pour rien que les écoles postbac et postprépas ont généralement des classements à part (attention hein, je ne dis pas que les écoles postbac sont nulles, au contraire, mais elles ne sont généralement pas au même niveau).

Dans ma promo (ENSEEIHT Toulouse, filière informatique, une école réputée mais un peu dure à classer car elle a 5 filières très différentes), on a 1 DUT (major de promo), une douzaine d'étrangers et le reste de prépas, pour 90 personnes.

Bref je maintiens : la conclusion logique d'un DUT, c'est le boulot (ou peut-être la fac ?), pas une école d'ingénieur, même si ça peut arriver. Et puis pour aller en école d'ingé il faut savoir digérer les maths, qui n'ont plus grand chose à voir avec la trigonométrie...


RE: Etudes webmaster - Byleth - 02-10-2007

Il existe différent types d'écoles d'ingé : à Rennes, je suis d'ores et déjà accepté à l'IFSIC et son diplome d'ingé le DIIC (sous réserve de la réussite de ma 2ème année de prépa...à la fac ^^). Cette école est moins sélective et pourtant bien côté (et oui, Rennes c'est bien pour l'info Smile ) même si c'est pas central ou X, ni même ENS.

En fait, l'école est inclue dans la fac et dispense les même cours aux élèves de L3 à M2. D'ailleurs, certaines filières sont mieux côté que l'INSA info juste à coté, notemment celle qui concerne le "webmastering" (XML, AJAX, JAVA....)

Moi je tente aussi l'INSA à la fin de ma 2ème année de fac de maths/infos, j'ai plutôt mes chances, mais sur dossier rien n'est jamais joué. Il faut savoir que les écoles d'ingé aiment ouvrir leurs portes à d'autres que les prépas (sauf X et les autres très grandes, faut pas rêver Smile ) et elles ont des quotas. Ce sont les profs des IUT et de la FAC qui décident de qui va pouvoir entrer dans l'école donc prend contact avec eux Smile


RE: Etudes webmaster - Shiwa - 02-10-2007

En ce qui concerne HammHetfield qui a lancé le sujet, il n'en est pas encore à ce stade. Vu la filière dont il vient, ce sera déjà pas mal s'il entre en DUT info.