JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Jeu PHP, un tutorial, une base pour construire. - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Jeu PHP, un tutorial, une base pour construire. (/showthread.php?tid=1770)



Jeu PHP, un tutorial, une base pour construire. - Anaam - 18-09-2007

Bonjour à tous,

Etant donné le thème du site, le Jeu et sa création, et par la même occasion : étant donné le grand nombre de personnes compétentes dans leur domaine respectif, il serait judicieux et très qualifiant pour le site de créer un gros Tutorial expliquant pas à pas (sans reprendre les bases PHP, HTML, CSS) comment créer un jeu PHP, vous avez de nombreux tutoriaux, et de surcroit de très grande qualitée, cependant, avant de prendre ces tutoriaux spécifiques à tel ou tel domaine, je pense qu'une base sur laquelle les nouveaux et nouvelles qui se lancent dans la création d'un jeu, voient de leur yeux, avec des images, des explications pas à pas, comment, et la est le thème, créé t-on un jeu, de façon basique mais efficace, sans rentrer dans de complexes enchainements de scripts, mais plutôt tenir une lanterne éclairant le plus possible le chemin de ses nouveaux aventuriers, pour qu'ils puissent d'eux même, étendre les possibilitée données grâce au tutorial.
Le tutorial serait complet et enrichissant, son eventail irait de l'idée sur papier à l'hebergement sans oublier aucune étape (mySQL, conseil contre menaces, conseils de tout genre,explications pas à pas..). Le tutorial serait très simple et de petite envergure "game-play" parlant. Utilisant des fonctions simples, mais efficaces pour la compréhension du lecteur.
On n'expliquera pas les fondements du HTML, CSS, BDD, mais on donnera des conseils, le pourquoi du comment.

Ce tutorial servira de repère pour lespersonnes ne sachant par où comencer, et pour les personnes bloquées dans leur travail souhaitant avancer.

Bien évidemment ce tutorial s'adresse aux personnes nouvelles, mais n'ayant pas moins une grande soif de conaissance, je pense que la barre des million d'internaute cherchant un tel tutorial est largement dépassé, à cette belle comunautée d'en tenir compte.


Je suis à votre disposition pour toute illustration.
Amicalement , Anaam.


RE: Jeu PHP, un tutorial, une base pour construire. - Loetheri - 18-09-2007

J'ai l'impression que nous avons malheureusement discuté de cela. Nous étions (ou j'étais en arrivé) à la conclusion que s'il devait y avoir un simulacre de tutorial pour tous, celui-ci n'aurait aucune valeur. La raison est simple : chaque jeu est différent et ne se conçoit pas de la même façon.

Dans le cas où il y aura effectivement un point commun, quels sont-ils pour toi ? Car oui, ce serait bien. Mais à moins d'avoir mal lu, je ne vois pas réellement d'exemple concret.
On pourrait dire qu'il y a des points communs comme le traitement de données ou la connexion ou l'inscription. Mais est-ce à ce point spécifique à un Jeu PHP que pour retranscrire ce qui existe et existe encore et encore ?

J'ai peut-être mal compris ton message. Si c'est le cas, dis-le moi et précise ta pensée. Je ne suis pas infaillible mais toi, non plus ;-)


RE: Jeu PHP, un tutorial, une base pour construire. - HammHetfield - 18-09-2007

+1, meme si l'idée est bonne en apparence, j'ai peur qu'elle ne se revelle unitiles pour des raisons que Loertheri... Voila!


RE: Jeu PHP, un tutorial, une base pour construire. - pascal - 18-09-2007

il y a déjà des sujets du style "comment j'ai créé mon jeu".

ce qui manque, j'en discutais ce midi avec un collègue Wink, c'est un tutorial sur comment mener un projet, comment décrire le jeu, le game play, les regles...

ensuite c'est de la technique ( codage, abordé ici ) et de l'administration de jeu ( je ne pratique pas encore :p )

oubien on fait un tutorial express, avec plein de liens vers toutes les ressources utiles ?

A+

Pascal


RE: Jeu PHP, un tutorial, une base pour construire. - HammHetfield - 18-09-2007

pascaltje a écrit :ce qui manque, j'en discutais ce midi avec un collègue Wink, c'est un tutorial sur comment mener un projet, comment décrire le jeu, le game play, les regles...

C'est vrai que de ce coté la, j'ai quelques lacunes, et je ne pense pas etre le seul... Donc au passage, si un créateur expérimenté pouvait faire partager son experience, surtout au sujet des projets en groupe, ce serait une vraie mine d'or et une exclu sur la Toile!

A pluche


RE: Jeu PHP, un tutorial, une base pour construire. - denisc - 18-09-2007

C'est clair que ça va pas être facile de créer un tutorial, parce qu'on a aussi tous une façon à nous de coder!

Moi, par exemple, j'ai commencé par une modélisation, puis j'ai construit, toujours sur papier, tous mes objets, avec leur héritage. Cette phase est presque terminée.

J'ai enfin commencé à construire les premières briques, en commençant par les niveaux les plus bas, pour remonter vers les objets qui seront instantiés au niveau de l'interface... Ce qui explique que je n'ai toujours 'presque' rien à montrer de mon jeu!

Maintenant, on peu aussi s'amuser à créer des briques, réutilisables par tous sur le forum... Mais pour ça, il faut maitriser le développement objet.

Pourquoi ne pas créer, effectivement, un jeu, qui serai propriété de jeuweb.org, et qui serai développé entre nous... Un truc simple, expliqué de A à Z... Proposez un thème, des règles, et on pourrai peut-^tre se pencher sur le sujet Smile T'en pense quoi Pascal?


RE: Jeu PHP, un tutorial, une base pour construire. - Anaam - 18-09-2007

Merci de toutes vos réponse qui me font prendre conscience de plusieurs paramètres auquel je n'avais pas pensé.

denisc C'est exactement ce que je proposait, enfin c'était suggéré. Mais ce qui répondrait plus à la demande ici ce serait d'expliquer toutes les étapes de façon à ce que n'importe qui puisse créer son propre jeu.

Le plagia n'existerais pas étant donné qu'il sera libre d'être copié (principe du tutorial), mais vous y gagnerez en notoriété et surtout vous gagnez à être connus. Mais il est certain qu'un travail devra être fourni..l'idée de Pascal peut etre bonne aussi ! (mais ce sera uniquement un tutorial et non un jeu comme le suggérait denisc)

A vous Wink


RE: Jeu PHP, un tutorial, une base pour construire. - Plume - 19-09-2007

HammHetfield a écrit :
pascaltje a écrit :ce qui manque, j'en discutais ce midi avec un collègue Wink, c'est un tutorial sur comment mener un projet, comment décrire le jeu, le game play, les regles...

C'est vrai que de ce coté la, j'ai quelques lacunes, et je ne pense pas etre le seul... Donc au passage, si un créateur expérimenté pouvait faire partager son experience, surtout au sujet des projets en groupe, ce serait une vraie mine d'or et une exclu sur la Toile!

A pluche

Penchez vous sur la gestion de projet. C'est assez général & assez souple pour s'appliquer à presque n'importe quel type de projets.