JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Conseil] Les points - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Conseil] Les points (/showthread.php?tid=1744)



[Conseil] Les points - MaGIKeR - 11-09-2007

Bonjour,
Je suis toujours dans la phase "Cahier des charges", je me pose la question des points. Les points seront surement la/les valeurs qui serviront à departagé les joueurs.

Donc voila je ne sais pas trop comment les attribué.
Vaut mieu t-il attribué un nombre fixe à chaque unité/bâtiment ou en fonction de leur nombre ou une autre méthode ? Je suis paumé à ce niveau la.
Je ne veux pas de code tout fait, j'aimerais juste évité qu'un nouveau joueur est 100 fois moin de point que le premier, j'aimerais aussi savoir à quel bâtiment donnée plus de points, s'il faut donner plus de points au unité ou au bâtiment...
Votre expérience poura m'aider à avoir un système équilibré.

Merci,
A bientot.


RE: [Conseil] Les points - denisc - 11-09-2007

Alors, là... Tu es complètement libre de la façon dont tu vas attribuer les points. Le principal c'est que le calcul se fasse de la même manière pour tous les joueurs!

Tu trouves génant que le 1° ai 300 points de plus que le dernier?

Et est-ce génant si le premier a 50088030 points et le dernier 50032150 ? Tout est dans la nuance et la façon de compter!

De plus, je ne vois pas pourquoi le gars qui joue depuis 3 mois se retrouve avec finalement presque autant de points que le mec qui joue depuis 3 jours (ou alors il est vraiment nul!)

Je dirai même que là est tout l'intérêt du jeu, progresser et tenter (si tant que ce soit possible) le score du premier, voire le dépasser! Ca rajoute une carotte aux petits nouveaux.


RE: [Conseil] Les points - MaGIKeR - 11-09-2007

Non je parlé de 100 fois plus, je sais bien que c'est a moi de mettre les points que je veux mais je ne sais pas à quoi les mettre. Sinon entre le premier et le dernier la différence doit être grande mais pas abusé.
Je pense que je vais attribué un nombre fixe à chaque bâtiment/unité en fonction de leur "force" puis de le "multiplier" ( en ajoutant quelque facteur ) par le nombre créé et surement attribué des points en fonction des batailles remporté et enlevé des points lors de batailles perdu.

Pensez-vous que cela ira ?


RE: [Conseil] Les points - denisc - 12-09-2007

Tout dépend de la vitesse de progression des points!
Le petit nouveau va démarrer avec 0 points... Le premier aura donc infiniment plus de point que le dernier, même s'il a 10000 pts!!!
Au bout de 3 jours, si le 1er a 11000pts et le nouveau 100pts, je trouve toujours ça normal (ratio 110) !!!
Au bout d'une semaine, le 1er 13000pts, le nouveau 250pts (ratio 52)... C'est pas pour autant que le dernier rattrapera le 1er tout de suite, parceque, en nombre de pts, il augmente plus vite que le dernier... mais en pourcentage, l'écart se réduit!
Et quelle que soit la façon dont tu vas calculer tes pts, l'écart subsistera... au moins pendant un temps!

Alors ces points... Oui, au nombre de batiment, au cout de construction de ces batiments, aux ressources accumulées/dépoensées, aux combats gagnés/perdus... Tout peut être utilisé. On peut même imaginer plusieurs comptages de points, l'un pour les combats... qui donne la notoriété d'un joueur (stratège), un autre sur les ressources... qui indique plutot qu'il s'agit d'un agent immobilier (mineur?) ou d'un commercant, ou pourquoi pas sur le nombre de pièces d'or/ressources disponibles... fait ton choix, prends tout, mixe... et au final, en plus de chaque sous comptage de point, un global, pour le classement général qui reprends tous ces particuliers et les sommes (avec un ratio éventuel).


RE: [Conseil] Les points - Argorate - 12-09-2007

C’est assez rigolo que tu nous demandes ca, parce que c justement le plus intéressant que tu nous demande de faire !
C’est toi qui créé ton jeu. Tu dois trouver ton système, celui qui te plait, et surtout ensuite faire en sorte qui soit équilibré...
Pour équilibrer rien de mieux qu'une beta test pour ma part, bien qu'il faut quand même essayer dès le premier abord d'équilibrer le tout.

Pour les points, un point en lui même représente qq chose de tout à fait relatif au jeu sur le quel tu joues.

Exemple : qq'un qui aurait 9999 en force, ca peut en faire bondir certain, mais si le système de jeu est prévu pour, cela peut marcher! Si le nombre de point de vie augmente en parallèle aussi vite que la force par exemple, il n'y aura pas de pb.
Apres a toi de voir, le nb de point max que tu veux faire (si y a une limite), a quel vitesse les points montent ect.
Mais demander de l'aide la dessus, c'est demandé qu'on fasse ton système de jeu a ta place, et c'est dommage car je le répète, je considère ça comme la partie la plus intéressante.
Prend le temps d’y réfléchir, et de noter tes idées sur papier, puis d’améliorai après…


RE: [Conseil] Les points - joshua - 12-09-2007

Effectivement, c'est la partie la plus interessante. Car non seulement il va te falloir décider de ce que tu comptes en points, mais aussi de ce que tu veux afficher. Un conseil, essaie de rester proche de l'esprit de ton jeu Wink