JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Gestion d'affichage d'erreur - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Gestion d'affichage d'erreur (/showthread.php?tid=1737)

Pages : 1 2 3


RE: Gestion d'affichage d'erreur - Jeckel - 21-12-2010

Hello,

Je viens de lire rapidement, et voici mon avis...

Premièrement, le principe est bon, gérer un fichier de message d'erreur se rapproche d'ailleurs de la gestion de fichier de langue que l'on a dans certaines application, et un fichier PHP dédié est sans doute la meilleure solution dans ton cas.

Par contre, passer le code d'erreur dans l'URL est complexe, et c'est toujours un peu risqué... il faut savoir qu'il y a toujours des petits malins qui s'amuse à bidouiller et essayer de foutre n'importe quoi dans l'URL...

Une façon plus propre serait de passer par la session je pense :

// Après avoir détecter tes erreurs :
if (count($erreursTrouvees) > 0)
{
$_SESSION['erreur_trouvee'] = $erreursTrouvees;
go('inscription.php');
}

puis, dans ton code du formulaire d'inscription :

if (isset($_SESSION['erreur_trouvee'])
{
// Affichage de mes erreurs
...
// on vide pour éviter de perturber d'autres formulaires
unset($_SESSION['erreur_trouvee']);
}



RE: Gestion d'affichage d'erreur - Ter Rowan - 21-12-2010

(21-12-2010, 02:56 PM)Hell-AstiK a écrit : Merci Ter Rowan,
sa sent un peu l'AJAX ta dernière phrase :p

non aucun sujet sur ajax :

l'utilisateur affiche le formulaire une première fois
il saisit mais fait des erreurs
il "submit" le formulaire au serveur

le serveur reçoit le formulaire
il contrôle les données et identifie des erreurs (le tableau)
de fait il renvoie une page de formulaire avec en plus un complément d'information dans le html

l'utilisateur, voit afficher la nouvelle page, qui contient le formulaire avec le complément d'information

0 ajax, 0 javascript, 0 stockage d'info (session, url, etc...)


RE: Gestion d'affichage d'erreur - Sephi-Chan - 21-12-2010

Damned… Ça fait beaucoup de code poilu pour si peu. C'est là qu'il faut sérieusement songer à utiliser un framework.

Voici un message qui devrait pouvoir t'aider en te montrant une méthode alternative en PHP "de base", mais franchement, apprends à développer avec un framework (Symfony 2, par exemple), tu produiras des applications de meilleur qualité ! Smile


Sephi-Chan


RE: Gestion d'affichage d'erreur - Hell-AstiK - 21-12-2010

Jeckel, pas bête comme idée, mais il faut que je créer des sessions pour des visiteurs aussi alors ? (jusqu'à aujourd'hui j'en fait que pour les membres).

Ter Rowan, j'ai mieux compris le système la, Merci.

Sephi,
Je ne sait pas programmer en POO et j'ai toujours rêver ( ohhh :amoureux: ) de programmer avec un framework...
or, j'ai du mal a m'y faire avec la POO.


ps : Je vient de voir, c'est quoi la différence entre symfony et symfony reloaded ? oO différente version ou un symfony tout refait ?


RE: Gestion d'affichage d'erreur - Sephi-Chan - 21-12-2010

Le seul moyen de s'y mettre, c'est de se lancer. Et pas avec des exemples bidons ! Commencer avec le getting started est un bon début : au début, tu écris ce qu'on te propose, ça fonctionne, c'est cool. Ensuite tu te met à comprendre, et c'est encore plus cool. Smile

Le site Symfony Reloaded, c'est pour Symfony 2. Smile


Sephi-Chan


RE: Gestion d'affichage d'erreur - Hell-AstiK - 21-12-2010

oh de l'anglais :'(
Voilà pourquoi je me taper les tuto français... (peut être pas les meilleurs).

Il en existe pas de bon en français ? Ou alors, étant un gros boulet de l'anglais, je peut quand même comprendre celui-ci sans problème ? J'ai survolée vite fait, y'à du code, du code et du code, et je ne peut comprendre les explications qu'ils disent...


RE: Gestion d'affichage d'erreur - Sephi-Chan - 21-12-2010

Ah ben... T'es dans la merde. Lire l'anglais est indispensable pour développer sérieusement. Sad
Mais tu as des bases d'anglais quand même ? Comme ça tu peux t'aider d'un traducteur automatique (celui de Google est pas mal) là ou tu cales.


Sephi-Chan


RE: Gestion d'affichage d'erreur - Hell-AstiK - 21-12-2010

Oui j'ai les bases (workbook 6ème [deux fois mouahaha], 5eme, 4eme, 3eme), et dora quand je suis chez mon neveu.

Je vais m'aider du traducteur alors Wink Merci.


RE: Gestion d'affichage d'erreur - niahoo - 22-12-2010

Y aurait pas un bon framework PHP qui soit pas orienté objet ?
ça devient chiant les copies-de-rails-qui-n'égalent-pas-rails, surtout que c'est balourd..


RE: Gestion d'affichage d'erreur - Sephi-Chan - 22-12-2010

Il n'y a pas que des copies de Rails parmi les frameworks PHP connus : seulement Symfony (bien inspiré) et CakePHP. Mais Zend Framework est très différent par exemple (mais perso, pour l'avoir utilisé 1 an, je ne l'utiliserait pour rien au monde si je devais repasser sur PHP).

Un framework PHP procédural n'aurait pas de sens :les frameworks reposent sur des design patterns appliqués à… des objets. Si tu enlèves la partie objet, tous les design pattern s’effondrent. Smile

Puis honnêtement, il faudrait être fou pour favoriser du PHP procédural à du PHP objet : le procédural est très bien pour faire des petits scripts, pas des systèmes. Les avantages sont réels : la généricité, l'héritage, la composition, etc. et les défauts n'existent plus (pour peu qu'on utilise une version récente de PHP).

C'est dommage d'avoir mis un langage bâtard sur le trône des langages Web. C'est cool qu'il perde un peu de son monopole.


Sephi-Chan