JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Choix du langage? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Choix du langage? (/showthread.php?tid=1735)

Pages : 1 2 3


Choix du langage? - Zamentur - 17-03-2008

Bon je sais bien qu'on est sur un site qui se nomme [Maintenant, JeuWeb] mais comme tout le monde dis que c'est historique, je me sent le droit de lancer cette discussion.

Jusqu'ici j'ai toujours concidéré PHP comme la solution (parce que je la connait bien), mais depuis je me demande en fait si il n'y aurais pas d'autrre avantage à utiliser un autre langage je pense à Java avec du JSP ou encore à C# ...

Notament je me pose la question des performances, face à celle de la complexité...


RE: Choix du langage? - Sephi-Chan - 17-03-2008

J'ai entendu dire qu'il était possible de générer des pages Web en C (et ces variantes) et que les performances étaient supérieures aux langages interprétés tels qu'ASP et PHP.


Sephi-Chan


RE: Choix du langage? - Zamentur - 17-03-2008

Je vois que tu as entendu la même chose que moi, d'ou ma question...

Mais d'un autre coté j'ai aussi entendue que PHP ne recompilé un script que si c'est nécéssaire, sinon il le garde en cache pour l'executer et générer la page... Mais bon çà c'est une info que j'ai pas encore vérifié.

Notamment je prévois pour Algol de creer des connections directes avec les joueurs à l'aide des sockets. PHP peut le faire, mais je me demande sérieusement si d'autre ne le ferais pas mieux?

Je peux peut etre aussi envisager un mix de langages.


RE: Choix du langage? - Sephi-Chan - 17-03-2008

Zamentur a écrit :Mais d'un autre coté j'ai aussi entendue que PHP ne recompilé un script que si c'est nécéssaire, sinon il le garde en cache pour l'executer et générer la page... Mais bon çà c'est une info que j'ai pas encore vérifié.
C'est effectivement le cas… Avec un cache d'Opcode. Smile

C'est mignon de donner à ton jeu celui d'un langage de programmation vieux de cinquante ans (cf. Algol) ! Smile C'est volontaire ?


Sephi-Chan


RE: Choix du langage? - Zamentur - 17-03-2008

[HS]En fait il s'averre effectivement que le nom d'algol je suis pas le seul à l'avoir utilisé...
Au depart le but était de trouver le nom de la version 2 de Ragol... (surtout que Ragol est à l'origine un nom de phantasy Star Onloine, et que le jeu n'avais plus vraiment de rapport avec cet autre jeu)
Très vite on s'est orienté vers la recherche du nom de l'etoile de la planete ragol (ainsi dans la v1 les humains ont colonisé la planete Ragol, et dans la v2, ils s'étende à tout le systeme "solaire" de Ragol)

Aprés quelques recherche on a choisis Algol qui est une etoile de la galaxie Persée. Ce qui nous a plus c'est que cette étoile est une binaire à éclipse, ce qui signifie qu'il s'agit en fait de 2 etoiles tournant l'une autour de l'autre et implicant des variations de lumière. Le but étant de réutilisé cet élement dans le jeu, en plus de localisé la planète (et évidement de la terminaison en "gol"...

Après coup on s'est rendu compte qu'effectivement Algol était un langage de programmation, et pire que Sega avait utilisé le meme nom pour l'etoile de la planete Ragol... (alors qu'à la base on voulait s'en démarquer pour le coup c'est raté!)
[/HS]
Ok merci pour l'info sur le cache d'Opcode...


RE: Choix du langage? - Spoutnik - 17-03-2008

Bonsoir,

J'aimerai savoir si les langages que tu cites sont supportés par tous les servers ? A l'image de Php (qui est supporté par presque tous) ou de Perl ou autre. Enfin je fais peut-être un mélange infâme aux yeux des connaisseurs, mais je me renseigne ^^

Merci par avance, Spoutnik.


RE: Choix du langage? - Michu - 17-03-2008

Spoutnik a écrit :J'aimerai savoir si les langages que tu cites sont supportés par tous les servers ?

Bien sur à condition que le module correspondant soit installé sur le serveur. Mais dès que tu sort des langages "phares", il est plus simple de posséder son propre serveur afin d'intaller les modules nécessaires, c'est a ce moment que les serveurs mutualisés peuvent devenir contraignants.

ps: pfiou ca faisait un bail que j'avais pas posté ^^


RE: Choix du langage? - denisc - 17-03-2008

Pour utiliser des langages compilés (Java, C#), un serveur spécial est nécessaire.
Pour java, je ne m'avance pas trop sur les tarif, mais pour le C#.Net2, il faut un Windows Server 2003 avec IIS6 et toutes les licences qui vont bien... Ca fait un max de fric (les serveurs mutualisés ne se trouvent pas à moins de 50€HT/mois!
Pour PHP, un bête serveur apache suffit, même sur un vieux serveur monoprocesseur, on peut mutualiser. C'est donc beaucoup moins cher!
Maintenant, point de vue performances, pour un code optimisé dans chacun des langages, le C# s'en tire haut la main!
Si tu as les moyens, alors C# sans hésiter. Moi, je suis développeur C#... Mais j'ai pas les moyens, alors je code mon jeu en PHP.
L'autre solution est d'avoir un serveur chez toi, avec une bonne bande passante EN SORTIE!!!! (1Mo au moins!) sous Windows, avec un IIS et une version éduc de visual studio... Compter quand même entre 200 et 500€ pour ces licences éducation... en plus du pc qui sert de serveur (700 à 1500€), plus le bruit et la conso électrique!


RE: Choix du langage? - Spoutnik - 17-03-2008

Merci de vos réponses.
Ça conforte mon idée que Php n'est pas le plus utilisé pour rien :p

@Michu: merci c'est exactement ce que je voulais savoir :-)

@denisc: merci pour tes apports très concrets, je n'imaginais pas de telle somme oO

Bonne soirée, Spoutnik.


RE: Choix du langage? - Zamentur - 17-03-2008

@denisc: je m'étais pas renseigné sur le coup, celà dit j'ai déjà mon propre serveur chez moi, pour diverse raison... Mais il tourne sous linux et je ne changerais pas çà.
Pour java je ne crois pas que çà coute quoique ce soit, si je me trompe pas il suffit d'installer la machine java sur le serveur et le tour est joué
Par contre en hébergement de production, je crois que faut multiplier par 2 ou 3 les prix effectivement. Sauf au moment ou on passe sur un serveur dedié puisque là plus de problème on installe ce qu'on veux