JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Rester dans la légalité avec son jeu - Avis ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Rester dans la légalité avec son jeu - Avis ? (/showthread.php?tid=1731)

Pages : 1 2 3


RE: Rester dans la légalité avec son jeu - Avis ? - Nessa - 14-01-2011

Je me suis déclarée en tant que graphiste, en précisant que je faisais aussi webdesign, illustration et travaux photographiques, et donc ils m'ont collé en artiste tout bêtement. Selon leurs termes : "création artistique relevant des arts plastiques" alors qu'ils savent très bien que je travaille sur ordinateur. Je suis déclarée à la chambre des métiers et de l'artisanat et je dois payer mes cotisation au RSI (encore le bazar avec ces derniers qui commencent seulement à m'envoyer les papiers au bout de 6mois...) mes gains spreadshirt je les rentre dedans, vu que pour moi ce sont des gains de ventes de logos. Pour mes romans je n'ai pas encore le soucis, ne gagnant quasi rien pour le moment, mais je suppose que je devrais les mettre à part oui.
Tout bêtement sur ma feuille d'impôt en gains supplémentaires?

Pour moi tu as pas besoin de 5 programmes! Tu peux déclarer le jeu/graphisme, ses goodies etc... et tout ce qui va avec ensemble (juste trouver les bons termes) vu que c'est un seul boulot même si avec plusieurs travaux.
Par contre oui pour le service informatique, si ça n'a rien avoir tu ne pourras pas le mettre dedans.
Mais on peut avec un seul titre englober un gros boulot même si varié, moi en tout cas ils m'ont pas cassé les pieds avec ça! Ce qui les angoisse et risque de me poser soucis c'est que je vis pas en france actuellement et donc mon pc aussi, mais ce que je fais sur mon dit pc, ils s'en moquent un peu!

Maintenant je ne veux pas dire de bêtises, mais en tout cas c'est comme ça pour moi pour le moment.


RE: Rester dans la légalité avec son jeu - Avis ? - OurPleasure - 06-02-2012

Il est vrai que ce lancer en entrepise quand on crée des jeux n'est vraiment pas une chose aisée.
J'entends beaucoup le statut d'auto-entrepreneur (on va dire AE) cependant, je tiens à préciser qu'à ma connaissance un AE ne peut pas reverser des parts du bénéfice qu'il effectue à des tiers. Donc AE et travail en équipe ne fonctionne pas.

Pour ma part, je suis déclaré en tant que micro-bnc (micro-entreprise : B(énéfices) N'on) C(ommerciaux)) et de ce fait je peux reverser à des tiers une part de mes bénéfices.
Je n'ai pas encore eu ce plaisir et j'espère l'avoir bientôt mais pour l'instant je n'en sais pas plus.
Par contre en micro-bnc, il me semble que le plafond annuel est de 27 000 euros (à vérifier).

Dans tout les cas, je te conseille de consulter un expert (ce que je ferai au moment voulu parce que les chiffres me rendent malades ^^ tout comme les maths/calculs).