JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Problème de DNS => Problème de référencement - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Problème de DNS => Problème de référencement (/showthread.php?tid=1725)



Problème de DNS => Problème de référencement - keke - 18-03-2009

Coucou,

Juste pour indiquer l'importance de l'hébergement et des services DNS.

J'ai migré de serveur la semaine dernière et j'ai pas fais gaffe à mes DNS. Le jeu était disponible via une adresse de secours, communiqué sur le forum du jeu, mais le nom de domaine n'était plus joignable.
Bilan le jeu a été vu comme indisponible par google.

Mon site a dégringolé sur des requêtes simple genre "Magdales", "jeux vidéo non voyant" ... . En 1 semaine de la première place, à 'Non Référencé' dans Google. Bilan, j'ai perdu 3/4 de mes visiteurs réguliers (je suis à moins de 50 visiteurs hier ... >:-( )

Aujourd'hui le DNS est bon, mais je ne sais pas combien de temps cela va prendre pour récupérer mes visiteurs réguliers ...

Je pense que si j'avais réagis assez vite, Google n'aura pas sorti mon jeu de son référencement ...

Bref, lorsque vous faites un jeu, faites bien attention à vos noms de domaine ainsi qu'à votre hébergeur ^^. Si l'un des deux rends votre site indisponible, c'est très vite un problème pour vous ^^. J'espère que cela ne vous arrivera jamais.

Bonne journée à vous ^^.

kéké


RE: Pb de DNS => Pb de référencement - Mycroft - 18-03-2009

C'est pas ton hébergeur qui gère ton nom de domaine ? Tu gères ton nom indépendamment ?


RE: Pb de DNS => Pb de référencement - Allwise - 18-03-2009

Pour ma part je gère tous mes noms de domaines via Gandi, à l'exception d'un .fr pour lequel le transfert a été une catastrophe à cause de contraintes administratives...
Pour faire un changement d'hébergement en douceur, il faut qu'au moment où on change les DNS pour le nouveau, le site soit toujours dispo sur l'ancien. C'est d'autant plus important qu'un changement de DNS n'est pas instantané.

Dommage pour tes soucis de référencement. J'ai eu plus de cul quand j'ai eu mon soucis avec le transfert d'un site. Celui-ci resté indisponible quelques jours mais son référencement ( qui représente absolument tout son intérêt ) n'avais pas bronché.

Edit : Quand on tape Magdales, t'as deux URL qui sortent, dont l'une sur Free, version 5.3. C'est volontaire ?


RE: Problème de DNS => Problème de référencement - keke - 18-03-2009

AllWise :
magdales.com -> Site officiel

magdales.star-warz.net -> adresse de secours

magdales.free.fr -> ancien site officiel, transformé en site de test. Il faudra que je fasse sauter le référencement de ce site. Faut que je retrouve le mot de passe néanmoins ... et pis a une époque, mon objectif était que le .com dépasse le .free.fr alors je l'avais laissé en vie.

Mycroft > Effectivement, hébergement et nom de domaine sont 2 services indépendant pour mon jeu. Mon nom de domaine est chez OVH alors que je profite d'un hébergement performant par une association belge très sympathique. Par contre, mon Wiki et quelques services annexes sont entièrement gérés par OVH.
OVH me proposait un hébergement que je trouvais trop cher pour mes besoins. Et si je voulais passer à une version suppérieur, le cout devenait démentiel...

Allwise > peut-être que tu pourrais essayer de nous expliquer tes problèmes avec un .fr ? Je trouve que c'est important de partager nos expériences. Bon, faut pas tourner dans le larmoiement ^^

Kéké.


RE: Problème de DNS => Problème de référencement - Allwise - 18-03-2009

Alors en gros, les noms de domaines en .fr passent par l'AFNIC. Et pour changer le propriétaire d'un tel nom de domaine il me fallait un numéro, censé être délivré par Gandi. Mais la page qui devait délivrer ce N° buggait et le support de Gandi nous renvoyer vers l'AFNIC, qui nous renvoyait vers le registar... Du coup impossible de valider la demande de transfert chez Gandi. Résultat => un compte créé chez 1and1 et le transfert a ensuite été très rapide. A noter aussi que lorsqu'on change les DNS d'un nom de domaine .fr, ceux-ci doivent être valides, sinon le changement ne marche pas.

Pour ton .free.fr, tu peux utiliser le fichier robots.txt pour en interdire l'indexation aux bots. Tu peux aussi passer par les outils pour webmasters de Google et en demander la désindexation par un formulaire prévu à cet effet.

A +