JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
XML/XSLT : Des pratiquants dans l'assistance ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : XML/XSLT : Des pratiquants dans l'assistance ? (/showthread.php?tid=1712)

Pages : 1 2


XML/XSLT : Des pratiquants dans l'assistance ? - Roworll - 04-09-2007

Je travaille depuis quelques temps avec un système basé sur l'utilisation du XML et du XSLT.
Personnellement, je trouve ça assez intéressant voir même carrément puissant sur certains aspects.

Cependant, j'ai un peu l'impression d'être seul sur ce terrain.
J'aurai voulu savoir si dans l'assistance, il y avait d'autres développeurs qui utilisent XSLT et dans quel cadre.

Honnêtement, plus j'avance et plus je me dis que cette technologie a de gros avantages et je suis assez étonné de ne pas croiser plus de monde sur ce créneau.

D'un autre coté, il est possible que je m'entête dans une voie totalement aberrante et j'avoue qu'avoir des avis extérieurs me rassurerai.


RE: XML/XSLT : Des pratiquants dans l'assistance ? - joshua - 04-09-2007

Salut Roworll,
Pour ma part j'avais prévu d'y passer, je me suis deja meme plutot documenté sur ce sujet et avec la découverte des frameworks...
Bah j'ai arrêté.
Peut etre mixerai-je les deux, je ne sais pas trop.
L'idée est interessante, d'ailleurs si tu te sens de faire un tuto, ca serait cool :d
Pour le moment je me recentre sur les bases de mon jeu (et y'a du boulot)


RE: XML/XSLT : Des pratiquants dans l'assistance ? - NicoMSEvent - 04-09-2007

Un tuto serait vraiment le bienvenu! J'hésite encore a franchir le cap... D'après ce que j'ai pu lire, ça semble très bien ficellé et très bien pensé, les avantages semblent nombreux (dont le déchargement quasi total du serveur pour ce qui est mise en page). Malheureusement, pour moi c'est un terrain quasi inconnu... tu pourrais donner une page simple a afficher (source xml et xlt), genre une facture (entete et tableau avec ce qui devrait etre facturé...)

Je me pose la question, comment gère tu la création de xml, c'est du php qui te le génère (facilement ou ce sont des fonctions "maison")? pour les formulaires, comment ça marche?


RE: XML/XSLT : Des pratiquants dans l'assistance ? - Roworll - 04-09-2007

Pour infos, j'avais fait un petit script avec un exemple PHP/XML/XSLT.
Le lien est ici
C'est surtout axé techniques XSL avec des appels récursifs, templates, etc...

J'essayerai de me pencher sur un vrai tutos au besoin si ça intéresse du monde.


RE: XML/XSLT : Des pratiquants dans l'assistance ? - joshua - 04-09-2007

je me suis permsi roworll d'ajouter le petit sondage :p


RE: XML/XSLT : Des pratiquants dans l'assistance ? - Mysterarts - 04-09-2007

Perso j'aurais bien vu un sondage comme ça aussi :

XML/XSLT :
- Je ne savais même pas que ça existait
- Je connais de nom, mais je n'utilise pas
- J'aimerai bien en savoir plus, justement
- J'utilise déjà !
...

Mysterarts


RE: XML/XSLT : Des pratiquants dans l'assistance ? - lanoix - 05-09-2007

Moi je suis pour mais je ne l'utilise pas personnellement (pas encore, manque de pratique et de nécessité concrète). J'ai juste du faire des tâches de maintenance à ce niveau là... Je pense que c'est très performant mais très "brut" à faire, et donc sans doute sous-utilisé. Là où n'importe qui peut faire une page HTML sans rien connaître, je pense qu'en XSL ca demande déjà un peu plus de recherche...


RE: XML/XSLT : Des pratiquants dans l'assistance ? - Plume - 05-09-2007

Pour convaincre, faudrait connaitre de réels avantages & que si inconvénients il y a, ceux ci ne soient pas trop présent pour ne pas laisser le bénéfice du doute.


RE: XML/XSLT : Des pratiquants dans l'assistance ? - Zboy74 - 06-09-2007

Je suis pas encore calé dessus m'ai j'ai bien l'intention de m'y mettre, en plus c'est pas vraiment sorcier... l'avantage principal c'est que les navigateurs récents s'occupent tout seuls de la transformation XSLT, donc moins de charge pour le serveur et surtout moins de données à envoyer, que du XML! En plus de ça, si du jour au lendemain on veut changer compètement l'interface du jeu, voir même de technologie ( passage de HTML à Flash, par exemple) ou de support (jeu fonctionnant sur PC et téléphone portable en même temps) hé ben le moteur ne change pas, ca sera toujours du XML.

Je n'ai pas encore vu un lien vers l'équipe de Beocia sur le site, et surtout de leur framework orienté XML/XSLT, toujours en cours de dév. mais déjà bien avancé: Oolime

Bon, comme toujours avec les frameworks PHP, il faut pas mal de connaissances en objet, et la documentation ne cours pas toujours les rues (sauf pour Cake of course)


RE: XML/XSLT : Des pratiquants dans l'assistance ? - pascal - 06-09-2007

Zboy74 a écrit :Bon, comme toujours avec les frameworks PHP, il faut pas mal de connaissances en objet, et la documentation ne cours pas toujours les rues (sauf pour Cake of course)

pour Symfony on a une foule de documentation, des tutoriaux et avant tout un livre couvrant l'ensemble du framework.

sinon, non, je ne bosse pas avec XML/XSLT. je trouve l'XML indigeste, illisible. je préfère de loin le Yaml!

A+

Pascal