JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un jeu polyglotte - Oui, mais comment ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Un jeu polyglotte - Oui, mais comment ? (/showthread.php?tid=1679)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: Un jeu polyglotte - Oui, mais comment ? - Yoda54 - 09-07-2008

keke a écrit :peut-être que j'en profiterais pour corriger quelques fautes d'orthographes ^^.

kéké.

Désolé Big Grin

Pour en revenir à gettext, je lui trouve tout de même un inconvénient: la nécessité de devoir redémarrer le serveur pour que les changements soient pris en compte. Cela impose un délai de latence aux traducteurs pour voir les effets des changements qu'ils opèrent.


RE: Un jeu polyglotte - Oui, mais comment ? - Sephi-Chan - 09-07-2008

C'est effectivement le défaut principal de Gettext, mais ce n'est pas tellement grave. Le traducteur traduit, il n'a pas besoin de voir les pages, et encore moins en temps réel.

Il suffit de prévenir les joueurs que le premier jour de chaque mois, un reboot sera effectué entre 5h00 et 5h10. :p


Sephi-Chan


RE: Un jeu polyglotte - Oui, mais comment ? - Yoda54 - 09-07-2008

Je pense au contraire que c'est très pratique pour un traducteur et cela pour deux raisons:
- la première concerne surtout nos amis germains qui sont coutumiers des mots à rallonge là où les gens normalement constitués (même les anglais qui ne font pourtant rien comme tout le monde) emploient des expressions. Il peut en résulter des effets néfastes sur la présentation de la page.
- la seconde est que certaine expression à traduire peuvent être très courtes et avoir plusieurs sens et donc plusieurs traduction différentes dans la langue cible. Le temps réel est alors une fonction bien appréciable (simple expérience de traducteur Smile).



P.S.: je précise que ce message n'est pas dénué d'humour et que j'ai de nombreux amis anglais et allemands!


RE: Un jeu polyglotte - Oui, mais comment ? - keke - 10-07-2008

J'ai pas encore tout fouillé (loin de là je devrais dire) mais je serais bien parti dans l'idée de faire une fonction d'appel à Gettext.
Cette fonction si elle ne trouve pas le texte en question via Gettext irait :
1°/ rajouter à la liste des traductions à apporter (via une table peut-être)
2°/ rechercher si une traduction aurait déjà été écrite mais pas encore ingéré par Gettext.

Alors, je dis pas encore si ce que je pense est fonctionnel ! Je n'ai pas du tout cherché la faisabilité... Mais mon idée est de créer un module pour compléter Gettext.

(oups, encore une foi, j'ai écris le message mais je ne l'ai pas envoyé.)
Kéké.


RE: Un jeu polyglotte - Oui, mais comment ? - Sephi-Chan - 10-07-2008

Pour ma part, je songe à me retourner de plus en plus vers un système de génération de flux XML accompagné d'un XSLT qui traduit les pages côté clients. Je ne sais d'ailleurs pas si Opera 9.5 gère ça maintenant, ou s'il va falloir faire une bidouille pour que la transformation se fasse côté serveur si le client est Opera.

L'avantage de renvoyer un simple flux XML est que les données envoyées par le serveur sont bien plus réduites. Le désavantage c'est que c'est un peu plus chiant à mettre en place.


Sephi-Chan


RE: Un jeu polyglotte - Oui, mais comment ? - Roworll - 31-10-2008

Je déterre ce topic pour signaler que wowarmory fonctionne avec un système plus ou moins identique à celui que j'ai mis en place.

Pour la page d'index, on a par exemple
- La structure de base (regardez le source de cette page)
- Le fichier XSL associé
- La localisation

Leur transformation est faite 100% coté client.

PS : Le support XSLT d'Opera est quasi nickel maintenant.


RE: Un jeu polyglotte - Oui, mais comment ? - Sephi-Chan - 31-10-2008

Très sympa. Smile
Le problème, c'est que ça nécessite quand même de beaucoup revoir le code source renvoyé… Il faut repasser dans toutes vues de l'application, on ne peut plus trop profiter des helpers de vue intégrés dans les frameworks (qui génèrent les formulaires) à moins d'en retoucher les décorateurs.


Sephi-Chan


RE: Un jeu polyglotte - Oui, mais comment ? - Roworll - 31-10-2008

Effectivement, c'est assez (voire même carrément) incompatible avec les frameworks.
Mais comme je ne travaille pas avec, ça ne me pose aucun soucis et je reste archi bluffé par les possibilités de manipulations d'XSLT.


RE: Un jeu polyglotte - Oui, mais comment ? - Eluox - 31-10-2008

[HS]
Roworll, si tu vas sur l'armurerie, c'est que tu joue a wow, quel serv ? Big Grin
[/HS]


RE: Un jeu polyglotte - Oui, mais comment ? - keke - 31-10-2008

Hum ... j'ai pas accès à ce site, mais je vais zieuter ça la semaine prochaine.

J'avais envie de mettre à Gettext, mais effectivement, y'avait comme un frein du fait de la période de rafraichissement des datas que je ne maitrisais pas.

Kéké.