JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un jeu polyglotte - Oui, mais comment ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Un jeu polyglotte - Oui, mais comment ? (/showthread.php?tid=1679)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: Un jeu polyglotte - Oui, mais comment ? - naholyr - 11-12-2007

Les tableaux sont pourtant bien plus rapides en l'occurrence Wink Et je vois pas l'intérêt d'utiliser des constantes dans le domaine de la localisation des données tu préfères "LABEL_MENU" plutôt que "$lang['label_menu']" ? La différence est faible, et la souplesse d'un tableau est importante dans le cadre des traductions (textes dynamiques, possibilité de redéfinir une traduction localement).

Enfin dans tous les cas il ne faut pas oublier qu'il y a deux domaines, dont beaucoup semblent ignorer la distinction :
- Les textes fixes (interface, comme les libellés des menus, tous les éléments statiques)
- Les textes dynamiques (description des objets, dialogues des PNJ, etc... tout ce qui est stocké en bdd)

Les premiers peuvent (et doivent) être traduits dans des fichiers, car c'est plus rapide à charger et qu'il serait idiot d'encombrer la bdd avec des données statiques. Ce seront les fichiers "fr.php", "fr/messages.po", "french.xml" ou ce que vous voulez. En général cette étape est la plus facile.

Les seconds ne doivent pas (et peuvent de toute façon difficilement) être stockées en fichiers car ils sont en relation avec des objets de la base de données : les objets et les données internationalisées de ces objets doivent pouvoir être créés et modifiés dans le même environnement. C'est cette étape qui est plus délicate à gérer.


Or dans le cas qui intéressait Sephi-Chan, il me semble que ce qui lui posait le plus de soucis c'était plus plutôt l'internationalisation des éléments dynamiques Smile


RE: Un jeu polyglotte - Oui, mais comment ? - Zamentur - 11-12-2007

exact, d'ailleurs il y a eu une reponse qui est ressortit: il est dangereux de creer une base pour chaque langue.
et j'ai donné une solution pour eviter le probleme des multiples colonnes macin_fr,machin_en ... D'autre ont d'ailleurs étaient posté
Donc je crois qu'on a répondue à la question!


[HS]NB: pourquoi ce sujet n'est pas dans aide à la programmation, pour moi il s'agit d'un sujet qui en fait partie. Si on met dans BlaBla ce genre de sujet c'est sur çà entraine qu'il ne reste plus que les questions basiques dans "Aide à la programmation"[/HS]


RE: Un jeu polyglotte - Oui, mais comment ? - Plume - 11-12-2007

Evidemment, je ne pensais pas aux constantes pour l'internationalisation de données dynamiques.

~L~


RE: Un jeu polyglotte - Oui, mais comment ? - Sephi-Chan - 11-12-2007

Zamentur a écrit :[HS]NB: pourquoi ce sujet n'est pas dans aide à la programmation, pour moi il s'agit d'un sujet qui en fait partie. Si on met dans BlaBla ce genre de sujet c'est sur çà entraine qu'il ne reste plus que les questions basiques dans "Aide à la programmation"[/HS]
Le sujet traite de la partie conceptuelle plus que de la partie technique. Il recueille différentes manière de faire un site disponible en plusieurs langues. Ça m'a donc semblé à la bonne place.


Sephi-Chan


RE: Un jeu polyglotte - Oui, mais comment ? - keke - 08-07-2008

Bonjour,

En suivant les différents liens de ce topic, je suis tombé sur celui là.
http://www.mandragor.org/tutoriels/gettext/0

Je voulais saluer l'esprit de synthèse de ce site qui, en moins de 15 minutes m'a permis de passer de l'état d'esprit suivant :
Gettext => trop compliqué pour moi
à
Gettext => je vais mettre en place le plus rapidement possible.

J'ai envoyé un mail à son auteur pour l'en remercier.

kéké.


RE: Un jeu polyglotte - Oui, mais comment ? - Harparine - 08-07-2008

Top, ton lien ! Merci de faire partager Wink


RE: Un jeu polyglotte - Oui, mais comment ? - Sephi-Chan - 08-07-2008

Effectivement, c'est plutôt sympa cet article ! Je ferais peut-être une synthèse de ce sujet sur le Wiki.


Sephi-Chan


RE: Un jeu polyglotte - Oui, mais comment ? - Mysterarts - 08-07-2008

Mais c'est vraie que c'est bon ça !
J'en avais justement besoin, merci kéké Smile (Que je vois pour la première fois en rose : bravo pour la promo !)

Mysterarts


RE: Un jeu polyglotte - Oui, mais comment ? - P0ulp0r - 08-07-2008

Prolifération du rose ici :glace:


RE: Un jeu polyglotte - Oui, mais comment ? - keke - 09-07-2008

héhé ^^, j'ai viré de bord Tongue Et le rose me convenait mieux.

Très honnêtement je pense pas que ça va révolutionner ma manière de faire ... peut-être que j'en profiterais pour corriger quelques fautes d'orthographes ^^.

kéké.