JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Frameworks - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Frameworks (/showthread.php?tid=1654)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


RE: Frameworks - Roworll - 29-08-2007

C'est installable assez facilement sur une plateforme Windows ?
J'ai regardé les guides mais la liste de prérequis/trucs à installer est assez impressionnante et j'ai peur que la mise en place ne se fasse pas sans mal.

(Et accessoirement, le manque de temps fait que la motivation est minimale)


RE: Frameworks - joshua - 29-08-2007

Citation :Tu parles donc de bonnes pratiques au niveau design... Là non plus alors je ne suis pas d'accord, car les Framework n'ont pas la science infuse à ce niveau, que du contraire.
Bah ecoute, ceux que tu utilise peut etre :p
Mais je trouve Symfony plutot bien foutu pour le moment. Et j'ai beaucoup développé en solo avant d'utiliser un framework. Maintenant, je peux me tromper Wink


Citation :Et moi l'inverse... 1
Moi je pense qu'il doit mettre les mains dans le caca sans les gants d'abord... C'est comme ca qu'on apprend, en chipotant par soi-même. J'ai peur qu'en se mettant à symfony directement tu chipotes sur des problèmes ou des questions d'un niveau déjà trop haut. Le MVC c'est bien, mais si tu n'a jamais appris à faire sans, tu n'en vois pas les réels avantages. Même avec la théorie.

Ca reste mon avis: J'ai pu apprendre dans les deux sens, c'est la conclusion que j'en tire. Ca sera différent pour chacun.

Ca c'est sur, rien ne remplace l'expérience.
Mais bon un framework, ca reste une base. Ton jeu, tu devras quand meme créer toutes les classes a la mimine. Donc au final, je pense pas que ca fasse prendre de mauvaises habitudes.
Perso, j'ai perdu plein de temps parce qu'avant je codais pas objet. Maintenant, si c'était a refaire, j'aimerais qu'on m'apprenne l'objet des le debut. Ca m'eviterait les mauvais reflexes....

Citation :C'est installable assez facilement sur une plateforme Windows ?
J'ai regardé les guides mais la liste de prérequis/trucs à installer est assez impressionnante et j'ai peur que la mise en place ne se fasse pas sans mal.
Tu installe le bac a sable et ca va tout seul. Honnetement tu trouves des tutos qui font qu'en moins d'une heure l'install est ok. J'y suis passé!


RE: Frameworks - Sephi-Chan - 29-08-2007

Okay.

Dans tout ça il y a des choses intéressantes, d'autre moins.

Puis loin de moi l'idée de troller concernant MVC mais c'est quand même de la connerie en matière de Web, l'architecture en 3 parties n'est que simulé à cause des communications entre pages.

Je ne demande qu'à m'intéresser à la POO, mais tout seul je suis paumé, et je ne peux pas savoir si mes classes sont bien foutus ou pas. Puis forcément comme ça me dégoûte de pas savoir où je vais, je me dis que finalement c'est inutile et long car ça me fait apprendre une autre manière de coder.

En tout cas merci Joshua pour la séparation des sujets Wink


Sephi-Chan


RE: Frameworks - lanoix - 29-08-2007

Sephi-Chan a écrit :Puis loin de moi l'idée de troller concernant MVC mais c'est quand même de la connerie en matière de Web, l'architecture en 3 parties n'est que simulé à cause des communications entre pages.

Tu peux approffondir ton raisonnement?


RE: Frameworks - Sephi-Chan - 29-08-2007

Je me fonde, pour dire ça, de ce que j'ai pu lire et tester, ça peut être une erreur.

Je pense donc que séparer ainsi les parties n'est pas réellement possible.

On a une page index.php qui contient les news de la page. Que se passe-t-il quand on la visite ? Le modèle fait la connexion à la base de donnée, le contrôleur fait la requête, la vue affiche le résultat de la requête.

Concrétement qu'est ce qui change ? Tout est MVC, depuis qu'on code on fait du MVC.

Sans faire de l'objet je sépare toujours. Exemple :
En début de page je fais ma connexion, puisque sinon je ne peux pas faire de requête. xD

Je créer une variable, genre $sortie_news, je lui attribue une chaîne vide.
Je fais ma requête. Je la traite et construit ma sortie au grès de la boucle, en utilisant l'opérateur .= pour avoir une grand chaîne que je n'ai plus qu'à afficher.

Hey ! J'ai fais du MVC ! :o


Sephi-Chan


RE: Frameworks - uriak - 29-08-2007

Quand on parle de MVC, on évoque la subidivision en couche accès, traitements, affichage ? Est-ce que ce n'est pas un peu rigide ? dans le cadre d'un jeu gourmand, j'imagine qu'une bonne part d'optimisation se fait en délégant du calcul au SQL via les requêtes, mais du coup celles-ci doivent devenir spécifiques je suppose.

Pour le reste, je code en c++ tous les jours au travail, donc POO, templates, couches d'abstraction, je connais ^^ (en ce moment je fais des callbacks avec des functionoïds et autres joyeusetés)


RE: Frameworks - joshua - 29-08-2007

sephi, tu raccourcis un peu les choses....... Sad
Le controlleur recoit la requete. Il utilise des objets qui s'appuient sur la couche modele pour se connecter à la BDD et recupérer les informations dont il a besoin. Ensuite il fait un traitement, et retourne le resutat a l'utilisateur via le visuel defini dans la couch view

Ainsi: Le modele contient toutes les fonctions de bases permettant de gerer les transactions avec BDD, fichiers etc.
La view contient a 99% du html ou alors de l'interpreté qui generera du html (mais donc quasiment aps de php)
LE controlleur fait toutes les opérations.
Et, non, ca n'est pas un fonctionnement naturel. C'est très propre.


RE: Frameworks - lanoix - 29-08-2007

joshua a écrit :Et, non, ca n'est pas un fonctionnement naturel. C'est très propre.

Pour appuyer les dire de joshua, c'est encore plus flagrant quand tu te bases sur un framework qui définit les relations entre tes couches via un fichier genre XML. (Struts en Java)

Pour les programmeurs "débutants" je dirais qu'un fondement grossier du MVC c'est de séparer tout le code HTML du PHP.


RE: Frameworks - uriak - 29-08-2007

Donc en gros, ça consiste à organiser un squelettes de pages avec des includes de 2 sortes, ceux qui contiennent beaucoup de xhtml et auront quelques appels de fonctions php pour fournir l'output dynamique, et ceux qui servent à faire toutes les opérations "back end" et définir les classes et fonction . J'ai bon ?

Bon, je me répète, mais avec symfony et la présence d'une couche modèle, ne risque-je pas de fragmenter mes requêtes ? Disons que mon contrôleur a besoin pour une fonction du genre combat de récupérer 6 sortes d'infos différentes. Si je passe par des appels au modèle, ça risque de me générer 6 queries, là où une requête et des jointures bien ajustées pourraient me l'éviter. A moins que je ne sous-estime la flexibilité de la chose....


RE: Frameworks - joshua - 29-08-2007

c'est marrant comment tu sais dire de manière compliquée ce que j'exprime de manière simple :p
Mais l'interet c'est surtout de pouvoir changer les visu en un clin d'oeil (en gros faut pas savoir faire de php pour faire du html+css) et surtout changer de type de base en un clin d'oeil aussi.
Après oui, c'est un poil plus lourd. Mais l'objet est plus lourd. Seulement tout le monde comprend ton code, tu fais beaucoup moins d'erreur, et c'est plus exploitable.
Tu réécris pas 15 000 fois le meme code.