JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Frameworks - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Frameworks (/showthread.php?tid=1654)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


RE: [split]Faut il utiliser un framework? [Symfony inside] - joshua - 29-08-2007

+1 pour naho toujours aussi pertinent.
Non seulement un framework te permet une évolutivité a la volée très rapide, mais en plus, il t'offre une boite a outils magique qui te simplifie la tâche (exemple symfony):
- rédaction de formulaires simplifiée
- respect du modèle MVC
- internationalisation quasi native
- création des accesseurs a la BDD automatique
- passage par un template qui reconnait automatiquement les objets
- création d'une interface d'admin en trois commandes
- gestion des surcharges de conf selon une certaine granularité
- gestion native de fichier de conf et accès aux valeurs
- facilitation des classes de tests
- integration native dans phpdocumentor
et j'en passe.......
En plus la doc online est gratuite, et les exemples d'utilisation sont légion......


Scusez pour le bordel... la fusion garde l'ordre chronologique, donc c'est galere!


RE: Frameworks - pascal - 29-08-2007

le changement de base, ça m'a servi une fois :

il fallait migrer un site de ma machine ( Php/MySQL ) vers un serveur (PHP/SQL Server ).
c'était plus simple de changer de base que d'installer MySQL, surtout grâce à la classe SQL pour gérer ça ( heureusement, on n'avait pas de SQL spécifique dans le site web ... ) ( tu te souviens, denisc, du fameux QUESTIONNAIRE ETUDIANT ya 2-3 ans ? Wink )

pour le reste, mon interêt des frameworks ( symfony ) est dans l'ordre :
_ ne pas toujours recoder/ adapter les mêmes choses ( une connexion, des interfaces admin, ...)
_ avoir une solution complete ( = des fonctionnalités poussées & testées/sûres) sur de nombreux points ( accès DB, routage, sécurité, i18n... )
_ pouvoir générer les admins hyper simplement, quelques commandes pour générer la base, de la config pour personnaliser le rendu
_ pouvoir jouer avec la DB : reverse ingeniering ( on a la DB, on obtient les classes ) ou création de la DB à partir de fichier de config ( format yaml ) ; ce que je prefere, c'est des allers-retours entre les deux pour peaufiner le schéma de la DB

en espérant convaincre les futurs repreneurs de mes futurs jeux Wink

A+

Pascal


RE: Frameworks - uriak - 29-08-2007

J'avoue que vu comme ça, ça semble alléchant, maintenant la question est : est-ce dommageable à l'acquisition des réflexes en php, SQL, javascript ?

Je n'ai pas encore écrit une ligne de code pour mon premier projet, pour le moment je rassemble les idées de game design puis vais concevoir l'architecture de ma BDD. Mais je vais devoir également faire le site d'accueil/présentation du projet et si possible en rajoutant les éléments "usuels" : news, login, administration. Me conseillerais-tu de passer directement par un framework du genre symfony ou de réaliser une première version de tout ça à la main ?

Est-ce que Symfony typiquement me place dans la position d'un admin, ou me génère du code que je peux modifier ?


RE: Frameworks - joshua - 29-08-2007

symfony, c'est juste du code préécrit que tu peux modifier. Tout est expliqué et meme si ca prend un certain temps a maitriser, meme si certaines classes sont juste a utiliser sans comprendre, ca reste entierement editable, je pense.
Mais ca te fourni des outils que tu peux ou non utiliser. Donc moi je te conseille de commencer directe avec symfony. Les bonnes pratiques sont alors prises naturellement.


RE: Frameworks - uriak - 29-08-2007

Je n'aime pas utiliser du code sans comprendre ^^ (c'est pour ça aussi que j'essaye d'intervenir dans la plupart des demandes d'aide, ça me clarifie mes pensées sur pas mal de points). Par contre j'avoue que l'idée de faire un système de news, login, etc ne m'emballe pas, je le vois comme un "mal nécessaire". Donc je pense qu'une fois le style choisi pour le site, je vais étudier ça pour voir.


RE: Frameworks - pascal - 29-08-2007

il faut un certain bagage technique / expérience pour utiliser un framework.

c'est juste histoire de comprendre comment ça marche, et surtout comment ça marche pas Tongue

c'est bien de coder une fois pour connaitre, puis d'utiliser un framework pour ne pas perdre de temps ( recoder la même chose depuis le début = perdre du temps )

A+

Pascal


RE: Frameworks - lanoix - 29-08-2007

joshua a écrit :Les bonnes pratiques sont alors prises naturellement.

De quelles bonnes pratiques parles-tu? Sûrement pas celles PHP... Je ne dis pas que symfony est mal écrit, mais que ce n'est pas en adoptant un framework qu'on apprend les bonnes pratiques, que du contraire. Si tu passes directement par un framework, le jour où tu dois faire sans tu es tout perdu parce que tu perds tous tes repères...

Perso, je ne connais pas Symfony, et j'hésites à m'y intéresser... Je suis beaucoup plus branché Zend Framework + Smarty Wink


RE: Frameworks - uriak - 29-08-2007

Well, du coup ça confirme un peu mes craintes ^^

Je crois que je vais faire un système "from scratch" pour le site d'accueil, tout en essayant de m'organiser de manière modulaire. Il sera bien temps pour le jeu définitif (ou le projet suivant) d'utiliser les outils en toute connaissance de cause !


RE: Frameworks - joshua - 29-08-2007

Je parle d'utiliser par exemple le modele MVC.
Les bonnes pratiques a ce niveau seront obligatoire car lors de ton developpement, tu devras aller dans l'arborescence créer ton fichier et donc pour toi l'arborescence deviendra naturelle, framework ou pas.

Moi au contraire, Uriak, je te conseille pour ton site de partir de symfony. Ca te fera la base chiante que personne ne veut faire. Et ensuite tu pourras perdre du temps sur les choses intéressantes.


RE: Frameworks - lanoix - 29-08-2007

joshua a écrit :Je parle d'utiliser par exemple le modele MVC.

Tu parles donc de bonnes pratiques au niveau design... Là non plus alors je ne suis pas d'accord, car les Framework n'ont pas la science infuse à ce niveau, que du contraire.

joshua a écrit :Moi au contraire, Uriak, je te conseille pour ton site de partir de symfony.

Et moi l'inverse... Big Grin
Moi je pense qu'il doit mettre les mains dans le caca sans les gants d'abord... C'est comme ca qu'on apprend, en chipotant par soi-même. J'ai peur qu'en se mettant à symfony directement tu chipotes sur des problèmes ou des questions d'un niveau déjà trop haut. Le MVC c'est bien, mais si tu n'a jamais appris à faire sans, tu n'en vois pas les réels avantages. Même avec la théorie.

Ca reste mon avis: J'ai pu apprendre dans les deux sens, c'est la conclusion que j'en tire. Ca sera différent pour chacun.