JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un forum Game design - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Un forum Game design (/showthread.php?tid=1613)



Un forum Game design - janeo - 20-08-2007

Salut à tous,

Au départ mon idée était de former une grosse équipe venant de jeuweb.org pour créer un jeu en décidant ensemble des outils à utiliser, du game design, du scénario etc. au lieu de rejoindre un projet déjà existant, où de nombreuses choses sont déjà fixées.

C'est particulièrement intéressant de concevoir le gameplay d'un jeu à plusieurs de A à Z, mais mon idée qui n'a pas plu (même si je tiens à préciser que je suis toujours partant ^^).

Je propose maintenant de créer une catégorie Game Design sur jeuphp, qui est selon moi le point le plus important dans la création d'un jeu.

On pourrait y discuter des banalités à éviter, des facteurs qui font un bon gameplay, trouver des idées novatrices pour pousser plus loin les possibilités d'un jeu PHP ...

C'est une idée, bonne ou mauvaise, à vous de voir !


RE: Un forum Game design - Mysterarts - 20-08-2007

Tu as raison sur le principe, mais j'ai peur que ça fasse double emplois dans la pratique...
Pour parler de TON game design, tu peux le faire dans le WIP, et puis, si tu veux parler de tes idée originales, tu risque un peu de te la faire piquer...

Mysterarts


RE: Un forum Game design - janeo - 20-08-2007

Je développe un peu les possibilités du forum :

- Discuter des banalités à éviter ou des jeux à ne pas copier (ogame...)

- Trouver des thèmes novateurs, qui pourrais donner une idée à quelqu'un on sait jamais

- Discuter d'une idée, d'un concept original avec d'autres membres qui peut ensuite déboucher sur la volonté de créer un jeu ensemble (par exemple pour Ourode l'idée principale vient du système de combat et j'ai brodé autour ... seul).
A la place de piquer différentes idées sur divers WIP, les "piqueurs" pourraient proposer à celui qui veut discuter de son idée de faire un projet avec lui.
Ca permettrait à certaines personnes de creuser un peu leur idées.

- Discuter de l'ergonomie des jeux, de l'accessibilité (ça fait partie du game design non?) . Par exemple : Éviter les formulaires d'inscription trop long.

- Discuter de nos jeux préférés, des concepts qui plaisent, analyser pourquoi

Voilà quelques idées.


RE: Un forum Game design - orditeck - 20-08-2007

Je comprend pas très bien ce que tu veux faire...
D'une part tu parles d'un jeu que tu veux faire, ensuite tu parles de créer un forum.
Tu veux faire créer une nouvelle section sur JeuPHP qui s'appellerait « Game design ».
Game design pour « Conception de jeu » ?
De quel type jeu ? PHP ?

Parce qu'en fait, le but principal de JeuPHP est de créer une communauté qui s'entre-aide dans la conception de jeu PHP. Donc en fait, JeuPHP est déjà un « Game design ».
M'enfin, si je comprend ^o)

Si tu parlais pas de créer une section sur le forum de JeuPHP, alors ce topic n'a rien à faire dans « Faire avancer JeuPHP »

Merci d'avance pour les éventuels détails à venir.


RE: Un forum Game design - janeo - 20-08-2007

Je propose de créer une section "Game design" pour jeu PHP.


RE: Un forum Game design - Nessper - 20-08-2007

mmh franchement je ne suis pas pour. Déjà je ne posterai pas dedans car quand j'ai une idée que j'estime sympa, je me la garde jalousement ^^. Puis ensuite comme a dit Mysterarts, si tu veux de l'aide, des critiques ou des compléments d'idée, la section WIP est là.


RE: Un forum Game design - janeo - 20-08-2007

Vous avez peut-être raison. Cependant un forum de conception de jeux sans catégorie Game design je trouve ça bizarre ^^


RE: Un forum Game design - zzarbi - 20-08-2007

janeo a écrit :Vous avez peut-être raison. Cependant un forum de conception de jeux sans catégorie Game design je trouve ça bizarre ^^

On est ici our s'aider dans le développement en PHP, le gamedesign c'est chacun pour soit ^^.
Comme les autres si j'ai de bonnes idées vous les verrez à la première béta.

On est ici juste pour l'aide en programmation ou pour aider les gens à programmez pas à pensé à leur place. Moi je pense que le game design est la partie la plus importante d'un jeu... Mais aussi le reflet de la volonté de l'équipe elle même... Une équipe sérieuse fera un truc bien même si c'est mal développé nous on améliore juste la partie dev sinon ce n'est plus "Mon" jeu mais le jeu d'une communeauté...

Enfin moi je vois le game design comme pièce maitresse et comme seule différence flagrantte en différent jeu... Si j'ai besoin d'un avis j'yrai dans mon wip en effet.


RE: Un forum Game design - P0ulp0r - 20-08-2007

Personnellement je trouverais intéressant ce genre de section ou topic.
On peut tout à fait garder ces idées, mais on peut très bien débattre des idées bien ou non sur différents jeu déjà jouable. Donc ainsi avoir différents avis sur le game design de jeux déjà existant et donc retenir les bonnes idées, pour peut etre les améliorer.

Moi je vois ca comme ca ^^


RE: Un forum Game design - Sephi-Chan - 21-08-2007

Moi je suis contre. Trop de séparation tue la séparation.

Sur un forum communautaire comme celui-ci, je préfère avoir peu de sections bien remplies qu'un grand nombre de section vide. De plus, l'élaboration du gamedesign est quelque chose de personnel.

A vrai dire, c'est le gamedesign du jeu que l'on attend quand les gens présentent leur jeu dans WIP. On se fiche de savoir que le jeu va déchirer, on veut savoir ce qui va le faire déchirer.

Donc à classer dans le WIP pour demander des commentaires, et pour des conseils d'élaboration d'un tel document, il y a les autres sections, comme par exemple la partie Le B.A.-BA qui s'y prête particulièrement bien quand on y réfléchis.


Sephi-Chan