JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Présentation - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Présentation (/showthread.php?tid=1606)

Pages : 1 2


Présentation - Loetheri - 19-08-2007

Voili, voilà ^^

Je ne sais pas comment le dire mais je me lance.
Depuis quelques temps, j'ai remarqué qu'une partie de la communauté s'attache à ce que tout le monde se présente.
Je trouve qu'en soi, l'idée de la présentation est bonne mais jusqu'à quel point ? Cela, je ne le sais pas.

J'ai l'impression que certains attachent beaucoup d'importance à ce que les "nouveaux" se présentent. Oui, c'est vrai, cela permet de connaître légèrement les gens. Mais bon, qu'on lise ou non la présentation, cela ne change pas grand chose (du moins pour moi).

Quand je dis que je ne sais pas jusqu'à quel point la présentation est bonne, c'est parce que tout simplement, certains en arrivent à crier aux nouveaux qu'ils doivent se présenter avant d'avoir une réponse.
Il y a même eu une personne qui ne voulait pas se présenter et l'a clairement énoncé dans son message. Cela n'a, semble-t-il, pas fait tilter au près de la partie de la communauté qui veut à tout prix une présentation.


Finalement, je demande, mais il s'agit là d'une initiative totale personnelle, qu'on accorde peut-être un peu moins d'importance à la présentation. Non pas qu'on la supprime mais qu'elle ne soit pas un motif pour ne pas répondre.
Il s'agit juste d'une réflexion à laquelle vous êtes tous le bienvenu.


J'ajoute encore un truc : même parmi les piliers de bar de jeuweb.org, certains n'ont pas fait leur présentation et pourtant, ils sont piliers de bar ^^


RE: Présentation - Mysterarts - 19-08-2007

Salut !
D'obord j'aimerai dire que quand je vois qqu qui ne sait pas présenté, je lui fait remarquer, mais je le forumule toujours de manière à ce qu'il ne se sent pas obliger, mais conseiller... en effet, moi je trouve au contraire très interessant de lire les presentations des gens avant de leur répondre, on y apprend parfois des éléments de réponses... Et puis, moi je vois la présentation comme une étape de respect quand tu rentre dans une communauté : qqu qui ne se présente pas, j'ai l'impression qu'il ne prévois pas de rester, qu'il pose sa question et puis que des qu'il aura la réponses, hop ! on le verra plus (et je trouve ça nul ^^): pour moi C donc un gage (même si C futile) d'un certain engagement...
Voila pour mon avis Smile

Mysterarts


RE: Présentation - Nodark - 19-08-2007

Mon avis est que se présenter permet aux membres de connaitrent (superficiellement certes mais quand meme) le nouveau ET de connaitre son niveau php,et aussi ses projets
Par exemple uriak ,qui a très bien décrit son envie de créer et ses passions Wink
Et de plus on ne marque pas comme sur certains forums : Présentation Obligatoire! Donc ce n'est pas un devoir mais un droit!


RE: Présentation - joshua - 20-08-2007

Je serais plus circonspect. Se présenter, c'est une forme de politesse, a mes yeux, mieux que de dire directement voila jouez a ca ou 'jai un probleme aidez moi.
Ca force la personne a s'impliquer un minimum adns le forum et ne pas s'en servir que comme un guichet a résolution de problemes....
Bref, c'est mon avis Big Grin


RE: Présentation - Nessper - 20-08-2007

mmh c'est vrai que je trouve également que c'est une forme de politesse. Quand tu vas dans un bureau de presse ou chhez des gens, tu dis bonjour non ?

('fin je ne vais pas en rajouter parce que je viens de voir que je ne m'étais jamais présenté :p...)
Allez j'y vais de ce pas.

Nessper, comment ça c'est l'hopital qui se moque de la charité ?


RE: Présentation - joshua - 20-08-2007

Moi, je propose qu'on fouette Nessper.
Tiens, au passage, je vais vérifier si je me suis présenté :p


RE: Présentation - Roworll - 20-08-2007

A mon sens, la présentation apporte un petit plus.

Sans être un passage obligé, j'apprécie qu'un membre se présente car cela permet d'avoir une idée de :
Son niveau de connaissance en Programmation avec ses points forts/faible
Ses projets en cours / attentes par rapport à la communauté
Sa capacité de rédaction (construction d'un post, orthographe et grammaire)

Avec ces quelques informations, on peut déjà cerner un peu la personne, éventuellement la rediriger vers un site d'apprentissage, lui demander des conseils ciblés, etc.

Cela ajoute aussi un peu de convivialité. On a moins l'impression de parler à de parfaits inconnus.


RE: Présentation - Loetheri - 20-08-2007

Je pense que vous êtes tous pour la présentation. Et loin de moi, l'idée de vous faire croire que je suis contre cette idée. Mon intention était de voir si pour vous, la présentation était une chose obligatoire parce que de temps à autre, j'en ai l'impression ^^

Après avoir parcouru d'autres sites et écouté d'autres acteurs des jeux par navigateur (et par mail), je pense qu'une présentation ne sert à rien d'être obligatoire (ou presque) si la personne vient comme à un comptoir. Cela existe et cela existera ... malheureusement.

Pour ma part, la présentation peut servir à se présenter mais aussi à s'introduire dans la communauté. Mais si la personne ne le souhaite pas, c'est logique qu'il ait un contact plus froid mais pas glacial ^^ Et si vous lui demandez de se présenter alors qu'il ne veut pas, il le fera plus par obligation que par envie de rester.

En somme, je crois que nous sommes tous d'accord.


RE: Présentation - Plume - 20-08-2007

A ceux qui disent que ça `force' le membre à s'impliquer dans la communauté, faudrait ouvrir les yeux un peu. Y en a beaucoup qui se sont présentés parce qu'on leur a fait passer ça pour une formalité avant d'avoir un droit de question ..


RE: Présentation - Mysterarts - 20-08-2007

Moi je suis d'accord avec tout le monde !
Youpi !

Mysterarts, pour une fois !