JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Comment gérer les tâches d'un projet? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Comment gérer les tâches d'un projet? (/showthread.php?tid=1589)

Pages : 1 2


RE: Comment gérer les tâches d'un projet? - Zamentur - 08-04-2010

(07-04-2010, 10:49 AM)atra27 a écrit : Ben dison que sa dépend aussi de l'équipe et de combien vous etes...

Pour une epetite équipe un outil de "versionnage" de code peut etre utile et je pense que même ça c'est pas indispençable...
C'est peut être pas indispensable mais çà permet quand même de régler( en plus des problèmes d'overwrite qui sont effectivement moins nombreux quand on est 2):
- les problèmes de sauvegarde
- la problématique du suivie de l'avancement
- la problématique du processus de production
Et çà sans parler du fait que çà permet de retrouver la date de début de projet!

La solution ftp est facile mais ne permet pas les 3 choses indiqués au dessus.

Personnellement pour certains projet je suis seul et j'utilise quand même subversion...


RE: Comment gérer les tâches d'un projet? - Daynos - 08-04-2010

Aussi bizarre que ça puisse paraître, voilà des annés que j'entends parler de subversion (SVN ?), mais j'ai jamais eu l'occasion de bosser avec ni de prendre le temps de l'essayer. Quelqu'un aurait quelques liens qui expliquent comment mettre ça en place, le tester ?


RE: Comment gérer les tâches d'un projet? - atra27 - 08-04-2010

Pour SVN je peut pas trop t'aider (a par redire ce que je viens de lire sur wikipédia :p )

Par contre avant de te lancer dans SVN, jette un coup d'oeil sur GIT...
Et heu ouais un outil aussi lourd juste pour retrouver la date.... bref chaqu'un ses besoins...

Mais bon, vu que li fait le design moi les codes, avec un système de template on travaille jamais sur les mêmes fichiers en même temps alors....


RE: Comment gérer les tâches d'un projet? - Allwise - 08-04-2010

Pour les projets solo j'utilise également SVN, ça me permet d'avoir des copies de travail synchronisées sur mes serveurs, chez moi et au taff sans avoir à me demander ce qui a été modifié et qui doit être mis à jour.

Pour utiliser SVN il te faut déjà un "dépôt", un serveur qui centralise des projets. Apparemment y en a des gratuits, cf google.
Ensuite, il faut que tu installes un client SVN. Pour Windows t'as TortoiseSVN, y a aussi des plugins SVN pour Eclipse si tu utilises un IDE basé là-dessus.
En gros tu crées un nouveau projet sur ton dépôt, tu y importes les fichiers de ton projet.
Ensuite tu crées une "copie de travail" en faisant un "checkout", c'est une opération qui consiste à récupérer tous les fichiers que t'as précédemment importés dans ton dépôt. En plus de récupérer tes fichiers PHP etc, des dossiers cachés .svn seront créés et auront pour rôle de surveiller l'état de tes fichiers : lesquels sont à jour, ne le sont pas, s'il y a des conflits...

Une fois que t'en es là, t'as une copie de travail connectée à ton dépôt. Tout ce que t'as à faire c'est des commit et des update.
Les commit valident des modifs que t'as apportées et les envoient sur le dépôt. Le numéro de version du fichier s'incrémente alors.
Les update mettent à jour les fichiers de ta copie de travail par rapport au dépôt ( c'est l'opération inverse du commit ).

Tu peux avoir autant de copies de travail que tu veux. Une chez toi, une à ton travail, une sur ton portable etc etc.

Il existe également des notions de tronc, de branches... Mais je t'invite à consulter les nombreux tutos qui trainent sur le net pour en savoir davantage Wink


RE: Comment gérer les tâches d'un projet? - Zamentur - 10-04-2010

Citation :Et heu ouais un outil aussi lourd juste pour retrouver la date.... bref chaqu'un ses besoins...

Mais bon, vu que li fait le design moi les codes, avec un système de template on travaille jamais sur les mêmes fichiers en même temps alors....
Juste pour dire que pour le développement de Ragol on a développé avec un ftp pendant 4 ans. En dehors de quelques fichiers écrasés par mégarde (toujours agaçant) il n'y avait pas de soucis. Puis je me suis retrouvé seul sur le projet.
Et un jour j'ai perdu les fichiers sur mon pc et le serveur 1&1 est tombé en panne et était inaccessible pendant 6 mois!

Inutile de dire pourquoi j'utilise subversion sur un serveur personnel désormais.

Et pour la date c'est triste à dire mais l'anniversaire de Ragol je sais que c'est en janvier/février mais alors le jour!


Bon sinon pour en revenir au sujet, j'expérimente grâce à mon stage un outil qui s'appelle ProjectCards. Cet outil permet de gérer des cards ou l'on indique donc des scénarios (la description de fonctionnalité), des rapports de bug, voir des taches.
Le trucs permet de gérer un processus de développement iteratif et s'adapte plutot bien à l'extreme programming.
Enfin bref j'aime beaucoup l'outil!