JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
quelques questions: - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : quelques questions: (/showthread.php?tid=1571)

Pages : 1 2


quelques questions: - zneman - 09-08-2007

Bonsoir.
J'ai juste quelques questions a vous poser (je vais pas vous embeter longtemps Tongue) Alors voila, je me lance:

- je suis actuellement hebergé chez Leobaillard.org pour mon jeu magus World. Jusque la, tout va bien.
- ces derniers temps, pas mal d'inscriptions (plus de 40 a la journée)
- chaque tour, je fais une boucle qui donne 50 000 d'or et 150 de mana (pour le mana, c'est 150 X nombre de mages) à chaque joueur. a plus de 2000 inscrits sur le jeu, ca me fait faire pas mal de calcul etc (enfin quand je dis moi, je parle du serveur).
- je me demande donc si c'est normal que le serveur lag comme ca toutes les heures (au moins 10 mn Confused) et si leur nouveau materiel va pouvoir supprimer tout le lag.
- je me demande aussi quel hebergeur pourrait supporter plus de 4000 joueurs (dans quelques mois...). Je recherche quelque chose de gratuit ou peu cher (pas les moyens Sad ).


Le nouveau matos de leobaillard:

Citation : * Le serveur principal (dédié kimsufi) :
o Disque dur de 160 Go
o Processeur Intel Celeron 2 Ghz
o 256 Mo de Ram
o Serveur principal de noms de domaines
o Serveur mail
o Serveur web accueillant les gros sites et le site de Léoserveur
o Serveur MySQL
o Serveur FTP
o Son nom : Windu
* Serveur maison n°1 (léoserveur) :
o DD 80 Go Sata + DD 10 Go
o Processeur AMD Athlon 3400+ 64 Bits
o 1 Go de Ram
o Serveur secondaire de noms de domaines
o Serveur web principal
o Serveur MySQL
o Serveur FTP
o Effectue la nuit des calculs pour la recherche
o Son nom : Yoda
* Serveur maison n°2 :
o DD 10 Go
o Processeur Intel Celeron 800 Mhz
o 128 Mo de Ram
o Serveur IRC/Jabber ?
o Serveur Mumble/Teamspeak ?
o Son nom : Chewbacca
* Serveur maison n°3 (léoserveur actuel) :
o DD 80 Go + DD 4 Go
o Processeur Intel PIII 500 Mhz
o 384 Mo de Ram
o Serveur de sauvegardes Bandes + DD (toutes les nuits)
o Son nom : Obiwan


Merci d'avance pour vos réponses, ca commence a lag beaucoup trop la Sad[/quote]


RE: quelques questions: - elazard - 09-08-2007

dedibox, non mais franchement on va croire que je fais partie de leur service commercial^^ mais bon c'est de loin le meilleur serveur dans cette gamme de prix (30 euros/ mois il me semble) et avec un peu de pub et 4000 joueurs ce serait vite rentabilisé, avec un accès total à tous les paramètres de configuration etc

et mis à part cette config
* Serveur maison n°1 (léoserveur) :
o DD 80 Go Sata + DD 10 Go
o Processeur AMD Athlon 3400+ 64 Bits
o 1 Go de Ram
qui est plus ou moins potable voire pas mal, le reste c'est pas des foudres de guerre : / un kimsufi et un machin d'il y'a 10 ans en gros, tu va encore bien lagger avec 4000 joueurs


RE: quelques questions: - Loetheri - 09-08-2007

En réalité, je me pose une autre question : prends-tu le problème du bon côté ?
Avant de dire "je vais prendre un serveur dédié", il faut être sûr d'avoir optimisé tout ce qui est optimisable.

Ce que je me demande, c'est pourquoi faire une boucle toutes les heures pour distribuer les ressources ? pourquoi ne pas attendre que la personne se connecte et à ce moment-là faire la distribution de ressources ? Si elle se fait attaquer, le calcul peut aussi se faire.

Enfin, je dis ça, je ne dis rien.


RE: quelques questions: - zneman - 09-08-2007

Loetheri a écrit :En réalité, je me pose une autre question : prends-tu le problème du bon côté ?
Avant de dire "je vais prendre un serveur dédié", il faut être sûr d'avoir optimisé tout ce qui est optimisable.

Ce que je me demande, c'est pourquoi faire une boucle toutes les heures pour distribuer les ressources ? pourquoi ne pas attendre que la personne se connecte et à ce moment-là faire la distribution de ressources ? Si elle se fait attaquer, le calcul peut aussi se faire.

Enfin, je dis ça, je ne dis rien.

C'est en effet ce que l'on voulait faire au début mais il nous a semblait que ce systeme n'allait pas du tout avec le jeu (avec le classement etc etc..).

Merci pour vos reponses Smile
30€/mois Sad Le probleme, c'est que je n'ai pas 30€ par mois Tongue


RE: quelques questions: - Loetheri - 09-08-2007

Ton classement doit être juste chaque heure ? -_-'

Maintenant, je crois que vous voulez avoir la lune avec du sel ^^ En attendant, vous pouvez quand même optimiser le reste. Cela ne fait jamais de mal ;-)


RE: quelques questions: - zneman - 09-08-2007

Et bien voila, nous avons fermé le jeu pour quelques temps histoire de voir avec notre hebergeur les optimisations et un nouveau serveur Smile


RE: quelques questions: - denisc - 09-08-2007

C'est dommage d'avoir fermé le jeu!
Je pense personellement que le problème vient du code.
Je suppose que les mises à jour sont faites dans une boucle, qui ajoute les ressources à chaque joueur 1 par 1 avec un petit paquet de tests!!!
Et souvent, ce genre de fonctionnalités peut être réduit à une seul requête (certes parfois complexe :p) qui fera tout d'un seul coup avec les bons calculs requis, et bien plus rapidement que par le biais de code php qui doit initialiser la connexion au SGBD, envoyer la requête "simple", attendre son code de retour, clore la connexion, incrémenter l'id_user et recommencer... (si si, il y a une initialisation et une cloture pour chaque requête SQL en plus que l'ouverture et de la fermeture de l'intance du SGBD!!! et celles-ci prennent également du temps pour prévoir une page de mémoire, la remplir avec les résultats, puis la vider!). Je manipule des bases de données relativement grandes (5000 étudiants à croiser avec 1200 enseignants, 800 cursus et 2000 cours, et mes mises à jours ne prennent pas plus d'une ou deux secondes lorsqu'une modification est faite dans l'une ou l'autre de ces tables! (Bon d'accord, c'est un BiXeon 3GHz avec 2GoRAM, mais les requêtes sont optimisées Smile)

Postes nous donc le code de ce qui est fait à cette mise à jour!


RE: quelques questions: - zzarbi - 10-08-2007

Perso je pense que tu dois pouvoir effectivement optimisé...

Sinon je réagis à elazard... Est-ce que t'a au moisn remarqué que le kimsufi est La réponse commercial à l'offre de Dedibox, je dirais même que rapport puissance/prix, le kimsufi est un peu mieux, deplus OVH (moi aussi sans faire de pub), a un service d'assistance qui a le mérite d'être vieux... Et donc d'avoir un peu plus d'expérience dans la gestion de serveur...
Dédibox = processur VIA, kimsufi = processeur intel celeron, certes c'est un celron, mais le via n'est pas plus puissant même à fréquence plus élever...

Ah oui, pour clore le tout zneman, je sais bien que trouver de l'investistement est assez compliqué, mais la solution est simple... Tu optimises histoire de tenir le serveur actuelle encore 1mois ou deux, dans le même temps tu mets de la pub (où tu veux), tu rajoute des fonctionnalité payante qui améliore le confort du joueur (limite changer la couleur d'arrière plan :p), en plus tu fais un appel au dont, histoire de trouver au moins 120€ (4mois de dedibox/kimsufi), et là ton jeu ne pourra que grandir... De toute façon tu pourra difficelement rester sur un hébergement gratuit... 2000joueurs Ok, mais passer la barre des 4000 même si le serveur tient (comme c'est un serveur perso), le débit sauf si ton pote est sous fibre risque d'en souffrir beaucoup...


RE: quelques questions: - elazard - 10-08-2007

concernant le kimsufi je parle d'éxpérience, j'ai dans mon entourage des personnes qui font de l'hébérgement web (depuis revendu à un plus gros groupe) et on m'a toujours affirmé que le kimsufi et son cache nain de 200ko n'était pas une solution très performante. J'essaye quand même quand je donne mon avi d'avoir une planche ou deux sur lesquels m'appuyer^^


RE: quelques questions: - zzarbi - 10-08-2007

elazard a écrit :concernant le kimsufi je parle d'éxpérience, j'ai dans mon entourage des personnes qui font de l'hébérgement web (depuis revendu à un plus gros groupe) et on m'a toujours affirmé que le kimsufi et son cache nain de 200ko n'était pas une solution très performante. J'essaye quand même quand je donne mon avi d'avoir une planche ou deux sur lesquels m'appuyer^^
Cache de quoi ? Processeur ?
Celeron 2Ghz
Cache L1 64 ko
Cache L2 512 ko
En plus il est 64bits (Oui ça sert pas à grand chose mais bon)

Via C7 2Ghz
Cache L1 128 ko
Cache L2 128 ko

Donc bon, le celeron a ptet moin de cache L1 mais il l'utilise autrement... Ca dépend de l'archi, mais dans les test le celeron reste plus puissant...

En fait je viens de comprendre de quoi tu parlais... Tu parles de la mémoire vive (et non cache), en effet la dedibox possède 1024 de ram alors que le kimsufi possède que 256 de ram, et surtout l'impossibilité d'augmenter la ram...
Mais je confirme quand même que le kimsufi est plus puissant que la dédibox à ram équivalente bien entendu...