JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un historique dans un mmorpg.. pour/contre ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Un historique dans un mmorpg.. pour/contre ? (/showthread.php?tid=1556)

Pages : 1 2


Un historique dans un mmorpg.. pour/contre ? - Kassak - 06-10-2010

Hello !

Je suis en train de me poser une question, a savoir si avoir un historique des actions est utile ?

Par exemple pour mon jeu, on pourra y trouver des phrases du genre :

-XX vous a donné 15 pièces d'or
-Machin vous a attaqué
-Machin vous a tué
-Machin vous a soigné

etc...

Est-ce bien utile ?

Niveau lourdeur déjà c'est pas top, mais bon, ça vaut bien le coup de garder en mémoire tout ça ?

Si quelqu'un vous a tué, soit vous étiez connectez vous savez qui c'est, soit vous étiez déconnecté vous n'avez alors pas à savoir le nom du joueur qui vous a buté.
Si quelqu'un vous soigne pareil.
Si quelqu'un vous file de l'argent, vous devez sûrement savoir pourquoi..

Vous en pensez quoi?


RE: Un historique dans un mmorpg.. pour/contre ? - Plume - 06-10-2010

Personnellement, je trouve pas ça lourd. Et l'idée d'un historique, c'est très bien. Limite indispensable une fois qu'on en a un. Et puis tu peux conserver que les dernières actions depuis la dernière connexion ou depuis X temps.


RE: Un historique dans un mmorpg.. pour/contre ? - djidi - 06-10-2010

Si les actions peuvent être faites pendant que tu es déconnecté alors oui un historique est utile.
Et puis c'est agréable de savoir ce qui a été fait Smile


RE: Un historique dans un mmorpg.. pour/contre ? - Ter Rowan - 07-10-2010

je dirais un historique de x événements ou durée

éventuellement x qui varie en fonction du compte, par exemple :

gratuit : 1 semaine ( ou 20 événements)
premium : un mois ( ou 100 événements)

ce n'est pas un véritable avantage de gp (pour un joueur ne voulant pas payer, il suffit de faire des copier coller dans note pad toutes les semaines pour avoir l'équivalent )

bon les chiffres, a titre indicatif, fonction du nombre par jour/intérêt des événements


RE: Un historique dans un mmorpg.. pour/contre ? - Globe - 07-10-2010

J'apprécie les historiques aussi par rapport au contact avec les joueurs, la possibilité de transmettre son historique est intéressante à mes yeux et perso j'aime jouer aux jeux web avec mes amis IRL et donc ça peut être utile de leur montrer ce qui est arrivé à son perso.


RE: Un historique dans un mmorpg.. pour/contre ? - Gwym - 07-10-2010

(06-10-2010, 10:15 PM)Kassak a écrit : soit vous étiez déconnecté vous n'avez alors pas à savoir le nom du joueur qui vous a buté.
Si quelqu'un vous soigne pareil.
Si quelqu'un vous file de l'argent, vous devez sûrement savoir pourquoi..

Vous en pensez quoi?

Je suis pour un historique dans ce cas (monde "persistant" pseudo-réaliste, actions permises même en étant déconnecté)
Un jeu est autant que possible du point de vue du *personnage* pas du point de vue joueur.
Le personnage a vu qui l'a attaqué (sauf attaque de dos ou a distance), qui lui a donné de l'argent...

Bon, pour la mort ça se discute, en principe s'il est mort il ne sait plus rien,
mais là c'est le joueur, même déconnecté qui devrait oublier qui a tué son personnage Smile
Mais quoi de plus rageant que de se connecter et de voir qu'on est mort sans même savoir qui, quoi ou quand :cogne:


RE: Un historique dans un mmorpg.. pour/contre ? - Delkaes - 07-10-2010

Je suis aussi pour l'historique, pour ZH nous gardons les 20 derniers évènements passés (déconnecté comme connecté). La condition est que le joueur ne voit dans l'historique que si son perso se trouve sur la tuile où l'action se déroule, sauf pour les messages radio qui seront directement stockés.


RE: Un historique dans un mmorpg.. pour/contre ? - gameprog2 - 07-10-2010

Citation :-XX vous a donné 15 pièces d'or
-Machin vous a attaqué
-Machin vous a tué
-Machin vous a soigné
Moi aussi a fond pour l'historique, mais pas comme celui-là en tous cas, je le trouverais trop lourd justement de me lister toutes les petites actions les plus insignifiantes.
Je vois plutôt l'historique comme un récapitulatif des actions importantes qui ont une grande portée sur ton personnage :
- Qui t'a attaqué et le jour/heure où c'est arrivé. (rapport de combat)
- Ce que tu as perdu en équipement (pas les matériaux hein mais bien équipement)
- Etat des quêtes.
- etc...


RE: Un historique dans un mmorpg.. pour/contre ? - Anthor - 07-10-2010

De nombreux jeux aujourd'hui utilise l'historique pour des questions de sécurité.
J'ai effectué ma dernière action il y a 3 jours, si jamais j'ai fait quelques chose entre temps, c'est mauvais signe.


RE: Un historique dans un mmorpg.. pour/contre ? - Kassak - 07-10-2010

Très bien très bien =)

Vous avez l'air de tous trouver ça utile, donc je vais le laisser et l'améliorer un peu Wink

Merci !