JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[JeuPHP] Un projet de jeu commun ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : [JeuPHP] Un projet de jeu commun ? (/showthread.php?tid=1518)

Pages : 1 2 3 4 5


[JeuPHP] Un projet de jeu commun ? - Sephi-Chan - 21-04-2008

Salut à tous,

Depuis quelque temps, je pense à quelque chose pour JeuPHP : concevoir un jeu en commun.

Je m'explique : l'idée serait de créer un document de gamedesign ensemble, avec discussion des intéressés sur les différentes idées apportées, etc. Si nous venons à bout de ce document, nous pourrons écrire un cahier des charges puis monter une petite équipe de membres du forum pour donner vie au jeu.

Le but est, à terme, d'écrire un Making of de ce projet de A à Z afin de constituer un gros tutoriel sur la création d'un jeu de bout en bout. Quoi de mieux comme guide qu'un descriptif complet et détaillé de chaque phase du projet ?

Le sujet que j'ai choisi pour lancer ça est un jeu de simulation proche d'un SimCity.

L'idée est vraiment de permettre à chaque de participer à la conception du jeu et aux débats sur l'implémentation de concepts proposés par des membres (même des participation ponctuelles). Bien sûr, dans un souci de cohérence, toutes les idées ne peuvent être retenues.

Ce projet commun ne se veut pas chronophage, chacun peut y consacrer le temps qu'il le souhaite puisque le développement (pour lequel il faudra monter un petit groupe de travail) n'est pas encore d'actualité.


Sephi-Chan


RE: [JeuPHP] Un projet de jeu commun ? - Sephi-Chan - 21-04-2008

MyCity


Présentation

myCity est un projet de jeu par navigateur. Le but du jeu est de bâtir et de faire prospérer une cité en partant de rien et en ayant le rôle de maire de la ville, en contrôlant le budget, les constructions, etc.


Les intervenants

Les myCitoyens

C'est le personnage de base, qui peuplera vos villes et vos campagnes. Qui fera sa petite vie : métro, boulot, dodo. Ce sont eux qui font vivre l'économie des villes.

Ces personnages ont besoin d'un travail pour vivre, il faut donc qu'ils aient près de chez eux des industries ou des commerces, afin de gagner de l'argent, de s'acquitter de taxes puis de consommer. Faisant ainsi vivre les commerces du coin.

Les structures environnant le lieux de vie des myCitoyens influeront sur leur niveau social. Des habitants éduqués gagneront plus d’argent que les plus défavorisés. Ce niveau de vie influera lui-même sur la valeur des terrains des endroits habités par ces gens.

Le bien être de ces gens est donné par un calcul sur un grand nombre de paramètre, tels que la distance entre leur domicile et leur travail, le salaire qu’ils perçoivent, la qualité de l’air et de l’eau autour d’eux, la proximité d’établissements tels que des hôpitaux, de postes de polices, l’éloignement des structures nuisibles telles que les prisons, les aéroports, les autoroutes ou les décharges.


Les entreprises

Les entreprises fournissent aux habitants des emplois et à la ville des impôts. Les entreprises s’implantent si les taxes ne les en dissuade pas, puis elles commencent leur développement dans divers secteurs d’activités.

Le secteur d’activité dépend de la ville : elle sera plutôt orientée vers la haute technologie si la ville met l’accent sur l’éducation, la recherche et qu’elle est globalement riche. Une ville plus pauvre attirera bien plus d’industries parfois polluantes dont les employés sont moins payés et qui ont donc une qualité de vie moindre.


*****

Voilà donc une piste de départ, pour inviter les gens à compléter le concept qui ne contient pour le moment qu'un tout petit noyau.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à réagir à la suite de ce message, ou bien de m'envoyer un email ou un message privé. Wink


Sephi-Chan


RE: [JeuPHP] Un projet de jeu commun ? - NicoMSEvent - 21-04-2008

ok pour le bg...
ma question : en quoi est-ce intéressant d'en faire un jeu par navigateur?
- est-ce pour le coté multi-joueurs? quelles seront les interactions entre joueurs? (chacun gère un quartier? il y aura plusieurs villes qui devront "attirer" un type d'habitant (ville dortoir), ou des travailleurs?)
- est-ce pour le coté "je joue de n'importe ou"?
- est pour le coté "persistant" et empecher la triche? (pas de sauvegarde, donc attention aux faux pas)


RE: [JeuPHP] Un projet de jeu commun ? - Sephi-Chan - 21-04-2008

Les villes de chaque joueur serait limitrophes et permettrait de se lier à des villes voisines pour créer des contrats : leur vendre de l'eau, du courant, traiter leurs ordures, etc.

Les habitants pourraient ensuite migrer d'une ville à l'autre selon le confort de vie et si les transports le permettent.


Sephi-Chan


RE: [JeuPHP] Un projet de jeu commun ? - Anthor - 21-04-2008

Smile

Encore faut il que ce soit bien coatché et bien écrit :p


RE: [JeuPHP] Un projet de jeu commun ? - NicoMSEvent - 21-04-2008

pour moi, ça me tente... Le seul prob, ça risque d'empiéter sur mon projet actuel.

Je suppose que ça sera un clone d'un autre célebre jeu, mais malgré tout, ça me parait suffisament intéressant que pour attirer des joueurs.


RE: [JeuPHP] Un projet de jeu commun ? - Roworll - 21-04-2008

Bah sans moi.
Entre le boulot, les loisirs IRL, le peu qui reste est prit par mon projet.
Bonne chance quand même.

PS
Je suppose que Sephi-Chan doit être cloné pour gérer autant de trucs de front Smile


RE: [JeuPHP] Un projet de jeu commun ? - pascal - 21-04-2008

il faut voir tout le boulot qu'il y a derrière :
[Image: modulesDuJeu.jpg]

et ce n'est que les points "classiques" d'un jeu, c'est à dire tout ce qui l'entoure... avec ça on n'a pas encore de jeu.

bonne chance à ceux qui s'engageront !

A+

Pascal


RE: [JeuPHP] Un projet de jeu commun ? - Dolphy - 21-04-2008

Moi je suis plutôt tenté, l'idée de faire un jeu pour en faire une sorte de tuto (et donc pourquoi pas en ouvrir le côte source en commentant un maximum ?)

Donc moi je serai bien de la partie Smile


RE: [JeuPHP] Un projet de jeu commun ? - Shakkah - 21-04-2008

Ca me tente bien aussi, mais c'est vrai qu'ente le boulot, la vie familiale, je galère déjà à faire avancer mon projet donc je pense pas que je participerais.