JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Ai-je le droit d'utiliser des appellations génériques de la Saga Star Wars - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Ai-je le droit d'utiliser des appellations génériques de la Saga Star Wars (/showthread.php?tid=151)

Pages : 1 2


Ai-je le droit d'utiliser des appellations génériques de la Saga Star Wars - Chewbacca - 16-10-2006

Bonjour.
Je voudrais créer un jeu dans l'univers de Star Wars - certains diront que c'est redondant, mais que voulez-vous j'aime cette saga avec un grand M ^^- et je voudrais savoir si j'ai le droit d'utiliser des termes comme Kashyyyk, Tatooine et autres planètes, ainsi que les noms de personnages, ou si tout est sous copyright et si j'ai pas le droit de les copier. Je me vois mal envoyer un mail à Georges Lucas pour lui demander son autorisation ^^


RE: Ai-je le droit d'utiliser des appellations génériques de la Saga Star Wars - Loetheri - 16-10-2006

Aucune idée, mais je pense qu'il s'agit d'une certaine façon de leur propriété. Personnellement, j'éviterai de toucher à Lucas Art.
Pourquoi ? Il suffit de savoir comment G. Lucas a gagner de l'argent : le marchandising ! Big Grin


RE: Ai-je le droit d'utiliser des appellations génériques de la Saga Star Wars - Michu - 16-10-2006

Pour eviter ce genre de problème tu n'a qu'a faire comme certains jeux vidéos sans licence : bidouiller les noms pour qu'on les reconnaissent facilement...
ex Mark Tadord
obi one kenuri
la planète tétine
la princesse Amidales A :jesors:

enfin y a moyen de se marrer, perso moi j'aime bien ce genre de jeux
En ce moment je traîne un peu sur dofus..
il y a :
la Kam A sutra
l'anneau rexsik


RE: Ai-je le droit d'utiliser des appellations génériques de la Saga Star Wars - blackduty - 16-10-2006

Michu a écrit :Pour eviter ce genre de problème tu n'a qu'a faire comme certains jeux vidéos sans licence : bidouiller les noms pour qu'on les reconnaissent facilement...
ex Mark Tadord
obi one kenuri
la planète tétine
la princesse Amidales A :jesors:

enfin y a moyen de se marrer, perso moi j'aime bien ce genre de jeux
En ce moment je traîne un peu sur dofus..
il y a :
la Kam A sutra
l'anneau rexsik

ça ne regle en aucun cas les histoires de copyright. Justement parce que l'on reconnait les noms d'origine. ça s'appelle faire du parasitisme et c'est puni aussi par la loi Wink


RE: Ai-je le droit d'utiliser des appellations génériques de la Saga Star Wars - LittleQI - 16-10-2006

Normallement si tu n'en fait pas commerce je pense que tu as le droit, ça inclut pas de bonus payant sur ton jeu, pas de pub non plus.
Mais je pense pas qu'ils viennent t'ennuyer pour si peux, ça leur ferais plus de la mauvaise pub qu'autre chose. C'est pas comme free.......


RE: Ai-je le droit d'utiliser des appellations génériques de la Saga Star Wars - Globe - 16-10-2006

Légalement tu n'as le droit à rien.
Si tu ne fais pas de profits sur la création de ton jeu l'utilisation des termes devrait être tolérée...

Les conseils que je pourrais te donner seraient d'aller voir des sites exploitants les noms et demander la démarche employée pour obtenir l'authorisation et d'envoyer un courrier à une personne ratachée à ce genre de demandes chez Lucasarts.


RE: Ai-je le droit d'utiliser des appellations génériques de la Saga Star Wars - Michu - 16-10-2006

Ca m'etonne que ca soit puni mais bon...

Sinon la démarche employée est simple :
cas 1:
-Bonjour, Mr Lucas j'ai pas d'argent et je veu faire un jeu sur la base de votre trilogie
-... (meme pas de lol)

cas 2 :
-Bonjour Mr Lucas (ou un autre d'ailleur) j'ai beaucoup d'argent et je voudrais avoir la licence de votre trilogie
- et avec ceci un petit whisky ?
- oui, juste un doigt
- euh ... vous préféreriez pas un whisky d'abord?

et la bam, George Lucas, chopé en flagrant délit de para..tisi..me, para...titisme, euh parasitisme
Bon ok :jesors:


Sinon tu n'a qu'a appeler ton jeu Star-Mars , avec des sabres en chocolat et caramel


RE: Ai-je le droit d'utiliser des appellations génériques de la Saga Star Wars - Chewbacca - 16-10-2006

ok merci c'est bien ce que je pensais, que j'avais pas le droit de gagner du fric avec.
De toute façon ça je m'en fous si je fais un jeu c'est pas pour gagner du fric mais pour m'amuser.
@Globe : j'ai fait comme tu m'as dit en envoyant un mail au MJ de jedi war, rest plus qu'à attendre sa réponse.
Merci à tous en tout cas!


RE: Ai-je le droit d'utiliser des appellations génériques de la Saga Star Wars - Chewbacca - 22-10-2006

J'ai contacté le MJ d'un jeu SW (Jedi-War), qui m'a dit que il avait d'abord été autorisé à utiliser l'image de Lucas Arts, avant que ça lui soit retiré. mais de toute façon, tant qu'on fait pas de profits sur leur dos, ils peuvent rien dire, les sites non-officiels, ça leur fait une trop grosse pub !


RE: Ai-je le droit d'utiliser des appellations génériques de la Saga Star Wars - Loetheri - 22-10-2006

Même si tu ne fais pas de profits, tu ne peux légalement pas utiliser leurs images.
Il s'agit là d'une tolérance ...

Bien sûr, si tu utilises leurs images de façon négative à l'encontre de Lucas Arts, ne t'imagine pas que tu vas pouvoir te cacher derrière : "Je ne fais pas d'argent alors vous ne pouvez rien".

Les photos de certains bâtiments publics belges et bruxellois ne peuvent être publiés sans accord au préalable (Ce qui est stupide car c'est du domaine public ... Confused mais bon).