JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Faire participer les joueurs au développement du jeu - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Faire participer les joueurs au développement du jeu (/showthread.php?tid=1493)

Pages : 1 2


RE: Faire participer les joueurs au développement du jeu - Sephi-Chan - 05-04-2008

A mon sens, ça ne peut marcher que s'il y a un contrôle des fondateurs du jeu sur les actions de ces maîtres de jeu. D'une part pour éviter les abus, mais surtout pour vérifier si ça ne dénature pas l'univers pensé par le fondateur afin de garder une cohérence.


Sephi-Chan


RE: Faire participer les joueurs au développement du jeu - Manest - 05-04-2008

Salut

Personnellement j'ai essayé de faire participer au maximums les joueurs... Avec le recul je suis très septique et je pense que ce a causé plus de tord au jeu qu'autre chose.
Il y a un forums dédié aux propositions et améliorations ou tout le monde peu discuter et apporter de nouvelles rêgles... Les dev gardant le dernier mot quand à ce qui sera fait ou pas.
Résultat :

- Des joueurs extrêmement frustrés de ne pas voir toutes leur proba mise en place (par manque de temps ou parce que ca ne plais pas aux admins). Ca gueule, ça se barre de jeu en foutant une sale ambiance, et dans le pire des cas ça part faire son jeu "pareil mais diffèrent" en parallèle du tien et au final tout le monde est perdant. Il est illusoire de croire que tu pourra faire tous ce que demande le peuple. Difficile aussi pour un joueur d'encaisser qu'on lui refuse sa proba qu'il a travaillé pendant un mois...

- Des débat de 10 pages ou personne n'est d'accord, chacun y allant de sont ruling intéressé. Ca devient n'importe quoi et au final on dev rien.

En revanche on a parfois de très bonne surprise et des choses qui améliores sensiblement le jeu... Mais c'est plutôt rare.

La bonne formule serait un groupe de personnes particulièrement investi et donc les capacités de jugement et de création font l'unanimité... Seulement il faut savoir le gérer et savoir faire preuve d'extrêmement de diplomatie... Perso j'y suis jamais arrivé.

Les joueurs ont souvent envie d'aider, mais certain n'ont pas ou peu de compétences. Il faut donc leur proposer plusieurs alternatives :

- Faire un forum graphisme ou ils pourront créer des éléments de jeu, s'aider pour les bannières, les icones, se donner des conseils etc...
- Ne pas hésiter à installer un svn et se faire aider par des dév (ce que j'ai mis bien trop longtemps à faire).
- Mettre en place une gazette ou un truc du genre ou les écrivains en herbe et adepte du rp pourront s'exprimer
- Faire un WIKI. TRES IMPORTANT! Ca permet à tout le monde d'avoir l'impression de participer et ca apporte énormément à l'univers du jeu tout en réduisant votre charge de travail. (je vous renvoi vers celui d'Enéfel pour voir ce que ca peut donner)

Bref un jeu fait par les joueurs, je n'y crois pas trop, t'aura autant de sons de cloche et d'avis de que de personne...


RE: Faire participer les joueurs au développement du jeu - Zamentur - 06-04-2008

Ben pendant la beta de Ragol (qui était en fait une alpha) on avais 20 joueurs actifs qui proposaient leurs idées de développement du concept sur le forum dédié.
On discutait les idées, beaucoup étaient intéressantes, et avec l'autre programmeur ont ordonné tous çà par priorité.

Ben je trouvais çà super car çà permet de remettre en question, d'enrichir etc...
Par la suite j'ai adopté la même technique pendant la production concernant les améliorations.
Et effectivement il fallait bien cadrer les choses mais les joueurs que j'avais à cet époque était assez compréhensif quand au fait du temps que çà prenait et respecter ma règle "celui qui fait a le dernier mots"

Au bout d'un an de production j'ai eu le projet de créer une v2 afin de corriger la multitude de problème du jeu. J'ai donc commencé par réfléchir dessus très vite j'ai ouvert un forum dédié et j'y ai invité les joueurs ayant demandé à participer.
Des choses qu'ils pouvaient faire j'en avais plein, et certains m'ont aidé au niveau role play et game design. Celà dit c'est toujours moi qui ai été moteur dans l'histoire.

Pendant que je me concentrer sur la v2 j'ai créer une équipe d'animation pris en charge par un ancien betatesteur qui connaissait la vision du jeu. Ca m'a permis de jouer à mon propre jeu c'était sympas.


Depuis la v1 s'est arrêtè.
Et j'ai décidé de travailler seul (sauf grosse motiv de quelqu'un, donc en gros pas à moi de demander mais à lui de se manifester) sur la v2, notamment parce qu'IRL j'ai beaucoup de chose en vue et ne veux pas me mettre de date pour le moment concernant la fin du projet! Et donc je ne veux pas embarqué quelqu'un qui attendra une implication total de ma part que je suis incapable de fournir contenue de tout ce que je fais!
Je remplis donc mon wiki tout seul, mais je dois dire que les discussions avec l'équipe de création v2 m'ont énormément aidé.

D'ailleurs des fois je me dis que je devrais remonter un groupe avec des gens qui discute du projet histoire d'ouvrir des horizons auquel je n'ai pas pensé.


Enfin bref voilà ma vision des choses, je pense donc que c'est possibles à condition d'avoir le temps de le faire.

Par contre j'ai toujours des joueurs qui me demande quand est ce que je sors cette v2...


RE: Faire participer les joueurs au développement du jeu - keke - 07-04-2008

Cool ^^ Merci pour toute vos remarques !

Parfois je suis obligé de reprendre vos arguments d'un point de vu positif. En effet, à mes yeux, même sur un jeu Style WOW, les joueurs sont participatifs par le simple fait d'interagir avec les autres joueurs. La chose que je demande (et j'ai ainsi plusieurs réponses vachement intéressante) c'est là où vous mettriez votre limite.

J'ai eu plusieurs réponses sur mon forum, ainsi que près de 70 images en plus pour mon jeu ^^. Alors, faut que je fasse le tri. Certains dessins sont fait par des tout jeunes. D'autres par de véritable pro (enfin, bien meilleur que mes dessins à moi !). Bilan, une surcharge de boulot, mais au final pas mal de motivation supplémentaire à continuer ce que je fais. Je pense aussi que mes récompenses ont servie de moteur.

Je garde encore bien en tête la volonté de faire des aides de jeu très "Guidée". Seul les plus investis auront des privilèges in-game avec la surveillance qu'il faut.

Par ailleurs, IRL, je vais aussi avoir moins de temps libre, car nous envisageons de mettre la V2 de Siloé en route.

Kéké.


RE: Faire participer les joueurs au développement du jeu - Kalan - 15-04-2008

Avec maintenant 7 ans de recul sur mon jeu, je pense pouvoir dire qu'il est essentiel de laisser les joueurs influer sur le contenu du jeu. Que ce soit un jeu "communautaire" ou simplement en incitant les avis argumentés et en en tenant compte.
En effet, la population des joueurs change (et avec l'émergence du "casual gaming" ca change de plus en plus vite). LEs exigences des joueurs, tant en terme d'interface de jeu que de gameplay sont forte.

Sur Gloire et Pouvoir, tout a commencer en 2001 avec des ordres codés et envoyés par mail au "moteur" puis une mise à jour d'une carte bitmap à peine colorée. Aujourd'hui, sous l'impulsion des joueurs, on a du passer à de la carte Flash, de l'interface "formulaire PHP". Même au niveau des règles du jeu lui-même les joueurs ont poussé pour qu'il y ait des changement (et aujourd'hui encore).
Au final, le G&P de 2008 n'est plus celui de 2001 et il y a une version à venir dans les cartons qui est à 99% issue des joueurs.

Tout ceci pour dire que, s'il est important de maîtriser les évolution pour garder l'esprit initial (pour ne pas perdre son âme), ouvrir grand les portes aux initiatives des joueurs est, à mon avis, impératif pour la pérennité du jeu.

A l'heure du "Web 2", l'utilisateur (et dans notre cas, les joueurs) doivent être au centre de l'outil (le jeu). Et ce sera de plus en plus vrai, de plus en plus difficile et... Va falloir songé à ne pas rester tout seul dans son garage et à s'entourer d'une équipe (de joueurs par exemple, ce sont les meilleurs, les plus investis et ceux qui connaissent le mieux le jeu) :-).

Mais bon, je vais refaire mon couplet la-dessus ;-)


RE: Faire participer les joueurs au développement du jeu - Steveproject - 15-04-2008

Dans tout ce que j'ai lu il y a du bon et il y a du moins bon...

Pour parler plus généralement il ressort que faire participer les joueurs a du bon, en terme d'évolution du jeu et etc...
de l'autre, ne pas les faire participer ne vous permettra pas de garder cette "clientèle"...c'est évident qu'on gardera son potentiel joueur en les impliquant...

Ensuite les faire participer de trop engendre des problèmes liés au refus de certaines propositions avec une mauvaise réaction du joueur ayant proposé...du coup sale ambiance qui se répand...voire trop de participation mal gérée cause beaucoup de bordel...

Pour ma part, faire participer les joueurs est une bonne chose mais encore faut il avoir un staff compétent en terme de design et codage...sans quoi les idées ne seront que très peu réalisable et les joueurs se lasseront...
Maintenant, un staff est, et doit être, également composé de joueurs! la participation de cette façon n'est elle pas suffisante???

Pour résumer, faire participer les joueurs est une bonne chose si et seulement si, votre jeu est bien organisé avec un staff béton et les compétences derrières les prétentions des idées que les joueurs vont proposer...

cela reste mon humble avis...


RE: Faire participer les joueurs au développement du jeu - keke - 04-06-2008

Steveproject a écrit :Maintenant, un staff est, et doit être, également composé de joueurs! la participation de cette façon n'est elle pas suffisante???

Je voulais réagir sur cette phrase ... Suis-je le seul à penser qu'il n'est pas nécessaire d'être joueur pour coder un jeu ou participer à l'élaboration d'un jeu ?
De plus en plus, je me sens loin du jeu vidéo par mon envie de jouer, mais je suis de plus en plus proche par mon envie de créer un jeu.

Fut un temps ou je passais 100% de mon temps (temps additionné entre jouer et coder) sur le jeu. Je décrois pour atteindre tout juste 10% de ce temps à jouer et encore. Je pense que d'ici 2-3 ans, j'aurais définitivement laché les royaumes renaissants qui est le jeu sur lequel je passe le plus de temps aujourd'hui ^^.

Kéké.