JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Nouvelle catégorie ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Nouvelle catégorie ? (/showthread.php?tid=1472)

Pages : 1 2 3


RE: Nouvelle catégorie ? - Nessper - 16-07-2007

Pour ma part je pense que c'est une bonne idée mais qui n'est pas forcément utile. A part donner quelques voies je ne vois pas trop quels genre de tutos on pourrait présenter et/ou s'ils auraient leur utilité. En effet, sur quoi peut-on bloqier lorsque l'on fait un background ? De plus je trouve qu'un univers trop riche n'est pas forcément adapté à un jeu en ligne. M'enfin c'est qu'un un avis perso et je suis sûr que beaucoup de gens pensent le contraire.


RE: Nouvelle catégorie ? - Mysterarts - 16-07-2007

Et c'est justement de ça que l'on pourrait parler dans la section !
Il ne faut pas croire, il y a des clé pour un scénar réussi, que certain ici pourrait tenter de nous divulguer !
Apprendre à imaginer son code avant de s'y attaquer non plus, ce n'est pas facile à expliquer...

Mysterarts


RE: Nouvelle catégorie ? - Loetheri - 16-07-2007

Comme je l'ai dit, je suis contre. Maintenant, je prends le temps d'expliquer pourquoi !

Tout d'abord, et cela n'a de prime à bord aucun rapport avec la rédaction, et aux regards des catégorie existante, je suis contre toute nouvelle catégorie tant que celles qui existent ne tournent pas mieux.
La dernière qui a été crée, n'a plus eu de nouveaux messages voilà un mois à partir de demain. Donc oui, j'estime (mais je serai sûrement un des seuls) qu'il y a eu une erreur d'appréciation de la part de(s) personne(s) à la base de cette nouveauté.
Pour les autres catégories, je n'estime pas quelles tournent à plein régime. Mais là n'est pas le sujet. Enfin, passons.

JeuWeb a pour but (entre autres) d'aider les programmeurs à réaliser leur rêve. Maintenant, un jeu, ce n'est pas que du code. C'est souvent plus que cela. Mais où cela s'arrête-t-il ? Difficile à dire. En tout cas, certains jeux n'ont pas d'histoire mais ils ont tous un code.
Ce à quoi je veux en venir, c'est qu'un jeu n'est pas forcément composé d'une histoire. Bien entendu, cette raison est assez secondaire car pas réellement toujours vrai.

Une autre raison qui me pousse à dire que cette idée n'est pas forcément bonne est la suivante : Si X (un créateur de jeu) écrit comme un pied, la communauté ne sait rien y faire. Ou si X a de réels problèmes d'écriture (syntaxe), on ne sait pas l'aider pour son jeu. Et a priori, les conseils que l'on donnerait seront assez vagues ou alors trop précis.

Pour la catégorie de personne qui ne sait pas programmer, je ne crois pas avoir saisi ce que tu sous-entends. Mais l'écriture est une chose, à mon sens, difficile à donner, à conseiller (même si bon nombre de professeurs pourront vous dire le contraire).

Quant au dernier point que tu soulèves, peux-tu être plus explicite à l'aide d'un exemple ? Je dirai, sans vouloir vexer : n'hésite pas à donner des exemples pour tout. Je ferai de même si on me le demande.

Je rajoute un dernier point en vitesse. Autant l'idée est bonne, autant irréalisable (ou du moins difficilement). La raison est que la plupart (pas tous, hein) des personnes qui demandent de l'aide, n'écrivent pas correctement (je ne parle pas d'impeccable). Les autres personnes sont soit parties de leurs propres ailes soit là mais je ne sens pas un investissement réel dans ton projet (de prime à bord, bien entendu).

PS : Ceux qui veulent me prouver par A + B que c'est une bonne idée, sans vouloir regarder mes arguments, n'ont qu'à rester dans leur monde (pour rester gentil)


RE: Nouvelle catégorie ? - Shidame - 16-07-2007

Bonjour,
Je ne suis pas fondamentalement contre une telle idée, mais je vais quand même à l'encontre d'une telle section, je m'explique.
Je pense que vous serai d'accord qu'on a régulièrement des gens sur ce forum qui viennent et demande "je veux faire un jeu comment on fait donnez moi un script tout fait, vive ogame, je veux faire pareil" (j'exagère à peine).

Alors voici ma plus grande crainte, de voir non seulement des clones de code de partout mais aussi des clones sur le plan des backgrounds, des idées, des concepts. Certes nous sommes une communauté et elle se doit d'être basée sur l'échange mais tout le monde n'a pas une conscience....

Alors imaginons qu'une personne poste un background pour avoir un avis et que l'on puisse l'aider à le pauffiner, ca serai super en effet, mais il suffit que 2 jours plus tard un pauvre type copie le forum est fasse un jeu autour de ce même background pour que cela devienne très ennuyeux.

Voilà sur ce j'espère que j'ai été clair dans mes explications (et désolé pour les accents manquant et les fautes mais je suis sur un claiver qwerty et je galère un peu lol)


RE: Nouvelle catégorie ? - Mysterarts - 16-07-2007

Mes réactions sur ton post Loetheri, pour prouver que, personnellement, je les prends en compte ^^

Loetheri a écrit :Tout d'abord, et cela n'a de prime à bord aucun rapport avec la rédaction, et aux regards des catégorie existante, je suis contre toute nouvelle catégorie tant que celles qui existent ne tournent pas mieux.
La dernière qui a été crée, n'a plus eu de nouveaux messages voilà un mois à partir de demain. Donc oui, j'estime (mais je serai sûrement un des seuls) qu'il y a eu une erreur d'appréciation de la part de(s) personne(s) à la base de cette nouveauté.
Pour les autres catégories, je n'estime pas quelles tournent à plein régime. Mais là n'est pas le sujet. Enfin, passons.
Je parts HS complètement, mais le Grand Voyant Qui Sait Tout l'avais prédis : cette section sera difficile à remplir ! Mais personne ne l'a écouté, malgré qu'il l'ai répété plus d'une fois...

Loetheri a écrit :JeuWeb a pour but (entre autres) d'aider les programmeurs à réaliser leur rêve. Maintenant, un jeu, ce n'est pas que du code. C'est souvent plus que cela. Mais où cela s'arrête-t-il ? Difficile à dire. En tout cas, certains jeux n'ont pas d'histoire mais ils ont tous un code.
Ce à quoi je veux en venir, c'est qu'un jeu n'est pas forcément composé d'une histoire. Bien entendu, cette raison est assez secondaire car pas réellement toujours vrai.
j'ajouterai qu'un jeu ne peut avoir d'illustration, et pourtant, une partie du forum y est consacré ! Alors pourquoi pas pour le RP ?

Loetheri a écrit :Une autre raison qui me pousse à dire que cette idée n'est pas forcément bonne est la suivante : Si X (un créateur de jeu) écrit comme un pied, la communauté ne sait rien y faire. Ou si X a de réels problèmes d'écriture (syntaxe), on ne sait pas l'aider pour son jeu. Et a priori, les conseils que l'on donnerait seront assez vagues ou alors trop précis.
Je suis désolé, mais on est exactement dans le même cas pour les jeunes programmeurs incapables de réfléchir à la structure d'un code ! Pourtant, c'est gens, on les aide, on leur montre, et parfois, on a l'impression que le codeur n'évolue pas : pourtant c'est faut, il apprend, même si c'est long, et finira par s'améliorer : on peut faire exactement la même chose en écriture... Les conseils, c'est pareil : devant un jeunes programmeur qui dit : "euh... je veux faire un système de ressources, comment je fais ?", on lui répond quoi ? vaste ou précis ? Même combat !

Loetheri a écrit :Pour la catégorie de personne qui ne sait pas programmer, je ne crois pas avoir saisi ce que tu sous-entends. Mais l'écriture est une chose, à mon sens, difficile à donner, à conseiller (même si bon nombre de professeurs pourront vous dire le contraire).
Bien sur, ce n'est pas la même subtilité... D'ailleurs je confesse ceci dans mon premier post...

Loetheri a écrit :Quant au dernier point que tu soulèves, peux-tu être plus explicite à l'aide d'un exemple ? Je dirai, sans vouloir vexer : n'hésite pas à donner des exemples pour tout. Je ferai de même si on me le demande.
Oui ! donne nous des exemple Isenduil, s'il te plait Smile

Loetheri a écrit :Je rajoute un dernier point en vitesse. Autant l'idée est bonne, autant irréalisable (ou du moins difficilement). La raison est que la plupart (pas tous, hein) des personnes qui demandent de l'aide, n'écrivent pas correctement (je ne parle pas d'impeccable). Les autres personnes sont soit parties de leurs propres ailes soit là mais je ne sens pas un investissement réel dans ton projet (de prime à bord, bien entendu).
Je comprend pas ce paragraphe... ^^

Loetheri a écrit :PS : Ceux qui veulent me prouver par A + B que c'est une bonne idée, sans vouloir regarder mes arguments, n'ont qu'à rester dans leur monde (pour rester gentil)
La je viens de mettre les réactions que j'ai lu en lisant ton post...
Bien entendu, je ne prétend détenir aucune forme de vérité, et je n'ai répondu que pour continuer le débat Smile

Le problème que soulève Shidame est, en effet, embêtant... J'ai quand même envie de répondre ma réponse habituel sur ce post : c'est pareil pour un code ! Tu peux très bien te le faire piquer, et ça serait aussi bête que pour un RP. De plus, je ne pense pas qu'il faille poster TOUT son RP, mais un bout, histoire de tester par exemple son introduction, de recevoir des critiques, et de pouvoir les répercuter sur tout son RP ! Pour finir sur la remarque de Shidame, je rappellerai qu'un RP, c'est fait pour être lu, donc il est souvent accessible sur le site, donc "piquable" !!! (C'est donc encore plus bête de poster un code php, qui lui, est caché ^^)

Voilou ^^

Mysterarts


RE: Nouvelle catégorie ? - Plume - 16-07-2007

J'pense que dans l'optique où nous renvoyons régulièrement les disciples "développateurs" {^^} vers le SdZ quand nous jugeons cela nécessaire, nous pourrions tout aussi bien les redirigier vers `Utopia Universalis`, n'est-il pas ?


RE: Nouvelle catégorie ? - Loetheri - 16-07-2007

Mysterarts a écrit :Je parts HS complètement, mais le Grand Voyant Qui Sait Tout l'avais prédis : cette section sera difficile à remplir ! Mais personne ne l'a écouté, malgré qu'il l'ai répété plus d'une fois...
Voilà, ce que je ne voulais. Je suis peut-être une personne qui se prend pour un devin selon toi. Moi, je ne me vois pas ainsi. Avant de faire quelque chose sur un forum, cela doit être mûrement réfléchi.
Maintenant, c'est mon expérience qui parle, j'ai pu voir que certaines personnes n'aiment pas mon attitude (entre autres car je suis sûr de ce que j'avance à certains moments). C'est leur choix mais ils acceptent implicitement que je puisse aussi les critiquer par après.

Mysterarts a écrit :j'ajouterai qu'un jeu ne peut avoir d'illustration, et pourtant, une partie du forum y est consacré ! Alors pourquoi pas pour le RP ?
Exact. Mais je n'ai jamais réellement soutenu la partie Illustration telle qu'elle est. C'est bien entendu mon avis. Maintenant, va plus loin : pourquoi une partie illustration existe-t-elle ? Dans quelle optique ? Est-ce qu'une partie Rédaction se trouve dans la même optique ? Doit-elle exister pour les mêmes raisons ?


Mysterarts a écrit :Je suis désolé, mais on est exactement dans le même cas pour les jeunes programmeurs incapables de réfléchir à la structure d'un code ! Pourtant, c'est gens, on les aide, on leur montre, et parfois, on a l'impression que le codeur n'évolue pas : pourtant c'est faut, il apprend, même si c'est long, et finira par s'améliorer : on peut faire exactement la même chose en écriture... Les conseils, c'est pareil : devant un jeunes programmeur qui dit : "euh... je veux faire un système de ressources, comment je fais ?", on lui répond quoi ? vaste ou précis ? Même combat !
À mes yeux, ce que tu dis n'est pas la même chose. Je peux me tromper. La structuration est quelque chose que l'on apprend (sauf exception) que par l'expérience et uniquement l'expérience. Les problèmes de rédactions quels qu'ils soient, se résolvent par la pratique et la correction. Là, où je serais d'accord sans dans le développement des idées. Mais des idées de jeu ou d'histoires ou de contexte, il en existe plein. La solution : la lecture. Cela fait une pierre deux coups : amélioration de la rédaction et accumulation d'idée. S'il faut encore des idées, il suffit de regarder les jeux déjà existants.

Loetheri a écrit :Je rajoute un dernier point en vitesse. Autant l'idée est bonne, autant irréalisable (ou du moins difficilement). La raison est que la plupart (pas tous, hein) des personnes qui demandent de l'aide, n'écrivent pas correctement (je ne parle pas d'impeccable). Les autres personnes sont soit parties de leurs propres ailes soit là mais je ne sens pas un investissement réel dans ton projet (de prime à bord, bien entendu).
Mysterarts a écrit :Je comprend pas ce paragraphe... ^^
Pour ma part, soit les personnes viennent demander de l'aide soit ils sont venus demandé de l'aide et sont partis soit ceux qui sont resté, ne consacreront pas le temps pour cette section. J'avoue que ce n'était pas clair. J'espère que cela l'est plus ^^


Le problème que soulève Shidame n'en est pas un. Cela existe et existera toujours. C'est le succès qui en est la cause. Ogame a fonctionné, a fait succès. Les autres le copient car il a fait succès. Regardez l'évolution des jeux video ou en marketing ;-)


Maintenant, l'idée de DämEn est bonne. Même si personnellement, je ne ressens pas la demande comme doit le ressentir Isenduil.


RE: Nouvelle catégorie ? - Plume - 16-07-2007

Mysterarts a écrit :Je parts HS complètement, mais le Grand Voyant Qui Sait Tout l'avais prédis : cette section sera difficile à remplir ! Mais personne ne l'a écouté, malgré qu'il l'ai répété plus d'une fois...
[Mode Modo]
Les piques c'est pas utile. Même quand on est modérateur. Merci de s'abstenir.



RE: Nouvelle catégorie ? - Amrac - 16-07-2007

Citation :Je m'avance peut-être un peu mais je me demande s'il n'existe pas non plus une demande des programmeurs. J'ai rencontré lors de certains tests des jeux magnifiques, forts bien codés mais dont le premier mot suffisait à vous donner l'envie de fermer votre fenêtre et de bannir le lien de l'historique à tout jamais (j'exagère juste un brin pour mettre en perspective). J'ai également reçu, à titre personnel certaines demandes auxquelles je n'ai pas toujours su répondre tant l'investissement demandé était grand. Je suis cependant persuadé que d'autres ne rêvent que de cela !

Je suis pour, je suis programmeur et c'est vraiment un besoin insatisfait.


RE: Nouvelle catégorie ? - Isenduil - 19-07-2007

1. Réponses à Loetheri

Citation :Tout d'abord, et cela n'a de prime à bord aucun rapport avec la rédaction, et aux regards des catégorie existante, je suis contre toute nouvelle catégorie tant que celles qui existent ne tournent pas mieux.
La dernière qui a été crée, n'a plus eu de nouveaux messages voilà un mois à partir de demain. Donc oui, j'estime (mais je serai sûrement un des seuls) qu'il y a eu une erreur d'appréciation de la part de(s) personne(s) à la base de cette nouveauté.
Pour les autres catégories, je n'estime pas quelles tournent à plein régime. Mais là n'est pas le sujet. Enfin, passons.

Je ne pense pas que la création d'une nouvelle catégorie soit à lier avec la bonne santé des précédentes. Il peut y avoir des erreurs dans la création de certaines catégories et j'ai déjà milité par le passé pour la suppression voire le regroupement de certaines d'entre elles sans être entendu. Je ne pense pas pour autant que ces débats doivent être liés...

Du reste, rien ne permet de prédire a priori l'échec d'une partie "rédaction". On peut en douter, certes, mais difficilement l'annoncer avec certitude. Je ne pense pas qu'initier une telle catégorie soit préjudiciable pour le reste du forum...

Citation :JeuWeb a pour but (entre autres) d'aider les programmeurs à réaliser leur rêve. Maintenant, un jeu, ce n'est pas que du code. C'est souvent plus que cela. Mais où cela s'arrête-t-il ? Difficile à dire. En tout cas, certains jeux n'ont pas d'histoire mais ils ont tous un code.
Ce à quoi je veux en venir, c'est qu'un jeu n'est pas forcément composé d'une histoire. Bien entendu, cette raison est assez secondaire car pas réellement toujours vrai.

Réfléchir dans cette optique signifie limiter le forum de jeuphp à la partie programmation voire quelques extensions qui peuvent cependant être rapidement remises en question. Il existe deux visions du forum : l'une minimaliste et l'autre plus "globale". J'opte pour la seconde sans hésitation...

Les jeux qui ne sont pas composé d'une histoire n'ont à mon avis pas grand intérêt (le preuve est que souvent les joueurs finissent eux-même par la rajouter dans leur coin ou plus globalement selon leurs nombres). Voulons-nous juste encourager la création de jeu ou tentons-nous en vérité de pousser à l'aboutissement de jeux de qualité ? Si la réponse est la seconde (et je l'espère fortement), je ne conçois pas que l'on puisse limiter ce forum à la simple parti programmation.

Citation :À mes yeux, ce que tu dis n'est pas la même chose. Je peux me tromper. La structuration est quelque chose que l'on apprend (sauf exception) que par l'expérience et uniquement l'expérience. Les problèmes de rédactions quels qu'ils soient, se résolvent par la pratique et la correction. Là, où je serais d'accord sans dans le développement des idées. Mais des idées de jeu ou d'histoires ou de contexte, il en existe plein. La solution : la lecture. Cela fait une pierre deux coups : amélioration de la rédaction et accumulation d'idée. S'il faut encore des idées, il suffit de regarder les jeux déjà existants.

Je suis pourtant plutôt d'accord avec l'idée de Mysterarts. Il est faux de dire que l'on ne peut apprendre à quelqu'un à écrire plus correctement. Maintenant, ce ne serait pas non plus l'objectif d'une telle catégorie. L'idée est aussi de pouvoir éventuellement récrire le texte de quelqu'un. L'idée est encore de pouvoir mettre en relation des personnes qui aiment programmer et des personnes qui aiment écrire... comme nous tentons de mettre en relation des programmeurs et des designers.

2. En vrac

Citation :A part donner quelques voies je ne vois pas trop quels genre de tutos on pourrait présenter et/ou s'ils auraient leur utilité. En effet, sur quoi peut-on bloqier lorsque l'on fait un background ?

Je n'ai que quelques exemples (sans y avoir longuement réfléchi) mais on pourrait, selon moi : récapituler quelques concepts qui semblent vagues chez beaucoup (Jdr, Rpg, Stratégie, Gestion,...), indiquer de quoi se compose généralement un univers et préciser une marche à suivre simplifiée, répertorier certains sites utiles d'inspiration voire d'outils pratiques,...

Maintenant attention : la rédaction de tutos ne constitue qu'une partie de l'idée initiale. L'intérêt est aussi de créer un point de rencontre et d'échange (pour faire bref, je renverrai à la description initiale pour plus de détails)...

Citation :De plus je trouve qu'un univers trop riche n'est pas forcément adapté à un jeu en ligne.

Totalement vrai (du moins dans un premier temps et pour la majorité des joueurs) ! Et pourquoi ce genre d'avertissements ne merite-t-il pas d'être clairement signalé aux programmeurs/rédacteurs Wink ?

Citation :Alors voici ma plus grande crainte, de voir non seulement des clones de code de partout mais aussi des clones sur le plan des backgrounds, des idées, des concepts. Certes nous sommes une communauté et elle se doit d'être basée sur l'échange mais tout le monde n'a pas une conscience....

Alors imaginons qu'une personne poste un background pour avoir un avis et que l'on puisse l'aider à le pauffiner, ca serai super en effet, mais il suffit que 2 jours plus tard un pauvre type copie le forum est fasse un jeu autour de ce même background pour que cela devienne très ennuyeux.

Je trouve qu'il est dommage d'en venir à réfléchir ainsi. L'échange est une chance et dans bien des cas, la lecture de textes écrits pas d'autres auteurs, qu'ils soient doués ou pas, est utiles à la création.

Si sur ce forum nous proposons d'aider les jeunes concepteurs et éventuellement d'écrire pour eux, pourquoi se soucieraient-ils de copier vulgairement la création d'autrui ? Et même si cela arrive, crois-tu vraiment qu'un pâle copieur arrivera jamais à faire de son jeu une véritable référence ?

Je pense que nous n'avons pas à nous soucier de ce genre de dérives. Le manque d'imagination ou de rigueur dans l'écriture se révèle souvent dans d'autres facteurs tout aussi indispensables à la conception d'un jeu... (De toute façon, si c'est le cas, nous avons assez de programmeurs enthousiastes pour exploser le jeu en question, non Confusediffle: ).

Citation :J'pense que dans l'optique où nous renvoyons régulièrement les disciples "développateurs" {34} vers le SdZ quand nous jugeons cela nécessaire, nous pourrions tout aussi bien les redirigier vers `Utopia Universalis`, n'est-il pas ?

Et bien pour être honnête, Utopia Universalis est trop lourd à porter et je n'ai pas suffisamment de temps à y consacrer pour qu'il ne devienne un véritable portail d'échange. La chance de ce forum est de déjà disposer des deux publics... et d'être une véritable plaque tournante en matière de visites. En vérité, ma proposition est aussi un aveu d'échec personnel.

3. Des exemples

A la demande générale, je tente d'illustrer davantage mon message initial et plus particulièrement les deux points qui semblent poser problèmes :

Citation :Il existe sur ce forum un certain public qui pourrait être intéressé par le développement d'une telle partie. Je m'en suis assuré en passant quelques sujets de la partie "présentation" en revue. J'entends par là qu'un certain nombre d'utilisateurs inscrits n'ont aucune compétence en programmation et viennent plutôt sur ce forum pour côtoyer cet univers un peu particulier de création de jeux.

Albert, humain lambda, ne sait pas programmer. D'ailleurs, cela ne l'intéresse pas. Par contre, il joue depuis longtemps aux jeux en ligne, lit des quantités d'ouvrages de science-fiction et rêve d'avoir son propre jeu. Après avoir fureté sur Internet (où tout est facilement réalisable), il se rend compte que créer un jeu... c'est loin d'être aussi simple que cela.

Pourtant, il adore l'univers de ces jeux et a lui même, dans son coin, écrit son propre univers, rêvé son propre jeu. Pour passer le temps, il se connecte régulièrement à Jeuphp afin de voir les derniers petits jeux mais il n'ose jamais approcher les concepteurs via les formulaires parce que ces jeux ne ressemblent jamais tout à fait à son idée DU jeu.

Si on le lui propose pourtant, Albert tenterait bien d'exposer son jeu à ces talentueux programmeurs en espérant qu'il en intéresse l'un d'eux et qu'ils puissent monter une équipe.

(trouvez pas que j'ai un certain talent pour les exemples bidons ? Big Grin )

Citation :Je m'avance peut-être un peu mais je me demande s'il n'existe pas non plus une demande des programmeurs. J'ai rencontré lors de certains tests des jeux magnifiques, forts bien codés mais dont le premier mot suffisait à vous donner l'envie de fermer votre fenêtre et de bannir le lien de l'historique à tout jamais (j'exagère juste un brin pour mettre en perspective). J'ai également reçu, à titre personnel certaines demandes auxquelles je n'ai pas toujours su répondre tant l'investissement demandé était grand. Je suis cependant persuadé que d'autres ne rêvent que de cela !

Visiblement, Amrac est plus à même que moi de rédiger l'exemple en question Wink ! Il pourra sans doute vous dire exactement ce qu'il attend et pourquoi il se retrouve dans ces quelques lignes...

Besoin d'autres exemples ?

4. Conclusion

J'espère ne rien avoir oublié comme critiques (si oui, n'hésitez pas à les rappeler) et éventuellement à en avoir convaincu quelques uns de plus (juste un ce serait déjà merveilleux). Je vous prie de m'excuser pour le retard (accessoirement j'ai un mémoire à taper et un article à rédiger Confusediffle: ce qui m'occupe pas mal pour l'instant).

Je remercie les courageux qui auront réussi l'exploit de terminer la lecture de ce message qui doit recouvrir quelques pages word (mais en retirant les citations, les dimensions doivent devenir acceptables).

Je penses qu'au vu de l'intérêt de certains (un instant j'ai hésite à reprendre ces citations enthousiastes pour rajouter un peu de joie à ce message), il est nécessaire d'au moins continuer le débat tant que les arguments avancés peuvent encore être contredits...

Au plaisir de lire les suivants...