JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
connexion wifi + debian - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : connexion wifi + debian (/showthread.php?tid=1411)



connexion wifi + debian - Nessper - 03-07-2007

Bonsoir tout le monde, je poste ici car je n'ai pas eu de réponses ailleurs (^^) et j'espère qu'un de vous saura m'éclairer.

Je vais essayer de vous expliquer mon problème de la manière la plus simple qui soit mais ça m'étonnerait que j'y arrive (moi et Linux c'est loin d'être une histoire d'amour).

Le mois dernier je me connectais sur un réseau sans-fil non protégé (celui de mon voisin et je lui avais demandé au préalable) dont l'essid était "SEB". pour ce faire un simple sudo iwconfig eth2 essid "SEB" et ensuite dans le centre de configuration de KDE, Internet et réseau => Paramètres réseau et là je changeais l'interface en mettant essid SEB, adresse TCP/IP automatique en dhcp.
Tout marchait, mon pc se connectait automatiquement au démarrage sur ce réseau sans fil.

Depuis j'ai déménagé, le réseau SEB n'est plus à portée alors j'ai pris le wifi (numéricable), j'ai fait la même manip que précédemment pour ma connexion wifi, mais ça ne marche pas (ou peu). Je m'explique :
A chaque démarrage, mon pc cherche à se connecter sur SEB.
Donc je refais un petit sudo iwconfig eth2 essid "pol" (mon essid à moi).
Voilà ce que me sort un iwconfig :
Citation :eth2 IEEE 802.11g ESSID:"pol"
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: 00:15:E9:62:94:14
Bit Rate:48 Mb/s Tx-Power=20 dBm Sensitivity=8/0
Retry limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Power Management:off
Link Quality=93/100 Signal level=-34 dBm Noise level=-88 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
Tout va bien me direz vous sauf que le net reste inaccessible.
Je vais donc dans le centre de configuration de KDE, Internet et réseau => Paramètres réseau et là SEB est encore là !!! Je le change donc en pol (je n'ai pas ms de clé) et lorsque je valide il se remet automatiquement en SEB.

Et c'est là tout le problème. Pour me connecter il faut que je m'acharne à refaire cette manip' je ne sais combien de fois + des F5 à mort dans la face de mon navigateur, et à un moment ça passe.

Franchement je ne comprend pas du tout d'où ça peut venir. Donc si quelqu'un a lu jusque ici et qu'il a une piste pour moi, je suis preneur.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout

Nessper, qui pense que finalement il a pas réussi à être clair ^^


RE: connexion wifi + debian - NicoMSEvent - 04-07-2007

pourquoi tu n'as pas pris ubuntu? ^^

je vais essayer de voir ce soir si je te trouve une solution


RE: connexion wifi + debian - naholyr - 04-07-2007

Je ne sais pas si c'est valable sous Debian, mais Ubuntu propose un paquet qui simplifie grandement l'utilisation du réseau wifi : network-manager.
Et je plussoie Nico, une petite Ubuntu c'est bien plus agréable en desktop.

Edit : le paquet existe aussi pour Debian.

Pour l'installer :
Code :
sudo apt-get install network-manager knetworkmanager

Pour qu'il soit seul à gérer le réseau :
Editer (en root) le fichier "/etc/network/interfaces", et commenter (ajoute un # au début) chaque ligne, sauf celles qui concernent l'interface "lo".

Pour avoir l'applet au démarrage :
Code :
ln -s /usr/bin/knetworkmanager > ~/.kde/Autostart/

Tu rebootes (on peut aussi se contenter de couper les services réseau et lancer les services de networkmanager, mais autant se simplifier l'opération), ça devrait rouler et te simplifier grandement la vie Smile


RE: connexion wifi + debian - Nessper - 04-07-2007

Cool ben j'essaie ça ce soir puis je vous tiens au courant

Merci


EDIT : tu me dis de commenter tous sauf ce que commences par lo. Mais moi mon interface wifi c'est eth2, donc ce serait plutôt eh2 que je laisse décommenté non ?

Re-Edit : Bon ben ça marché, mais bizarrement quand même Sad. J'ai fait ce que tu m'a dit, j'ai rebooté, et mon pc ne voulais plus démarrer. J'ai donc enlevé ce que je venais de mettre et là ça marche. Chelou ^^·
Par contre je suis deg car mon pc mets environ 10 minutes à dermarer maintenant. Problème avec le module statd on dirait. Puis un autre mess bizarre : Alert : exim paniclog /var/exim4/paniclog y'a une couille d'email ou je sais pas quoi.

Enfin bon mon problème de base est résolu ^^

Merci


RE: connexion wifi + debian - naholyr - 06-07-2007

Excuse moi j'avais pas vu les edit

Je pense que tu es bon pour recommencer Tongue
Il fallait éditer *tout* sauf ce qui contient "lo".

Par exemple mon /etc/network/interfaces :
Code :
auto lo
iface lo inet loopback
address 127.0.0.1
netmask 255.0.0.0

#auto eth0
#iface eth0 inet dhcp

#auto eth1
#iface eth1 inet dhcp

#auto eth2
#iface eth2 inet dhcp

#auto ath0
#iface ath0 inet dhcp

#auto wlan0
#iface wlan0 inet dhcp

L'objectif quand on fait ça c'est que le service «normal» de réseau ne prenne plus en charge que l'interface localhost. S'il ne la prend pas tu vas avoir plein de soucis, mais s'il prend les autres alors networkmanager ne pourra pas fonctionner correctement. Donc on répartit les rôles :
- le démon network standard ne gère que localhost
- networkmanager se démerde tout seul pour le reste

Donc si tu réinstalles les paquets network-manager et knetworkmanager, que tu commentes bien comme il faut ton /etc/network/interfaces et que tu rebootes à nouveau ça devrait mieux marcher Wink

Et sinon je persiste : Ubuntu Tongue (enfin KUbuntu en l'occurrence)