JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
100 Mo de BDD finalement c'est pas beaucoup - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : 100 Mo de BDD finalement c'est pas beaucoup (/showthread.php?tid=1386)



100 Mo de BDD finalement c'est pas beaucoup - grouik5962 - 29-06-2007

Bonjour à tous,

Petite question, je suis actuellement hébergé chez Un&Un et la taille maximum de mes bases de données est fixée à 100Mo. Mais ce matin, petite vérif et je constate que j'en ai déjà bouffé 81Mo, il ne reste donc plus grand chose. Sachant que en plus, mon jeu est loin d'avoir atteint son max (enfin j'espère), je me demande alors comment vous faites quand vous dépassez la capacité de la BDD.
. Création second monde (c'est chiant à gérer, non)
. Possibilité d'augmenter la taille de la BDD (pas l'impression)
. J'arrête lesinscriptions :-) (celui qui réponds çà je le crois pas)

A+


RE: 100 Mo de BDD finalement c'est pas beaucoup - Amrac - 30-06-2007

Optimise ta base de données, regarde ce qui te bouffe plein de place inutilement.

La messagerie, par exemple, prend souvent beaucoup de place. Si tu supprime ne serait-ce que les messages vieux de 4 ou 5 jours tu devrai déjà beaucoup gagné.

A mon avis, sur tes 80 MOs, tu dois avoir quelque chose comme deux table qui prennent à elles seuls 60MOs.


RE: 100 Mo de BDD finalement c'est pas beaucoup - naholyr - 30-06-2007

Même avis qu'Amrac, je pense qu'il y a un petit souci d'optimisation dans tout ça Wink
Pareil si tu as une table pour les logs il vaut mieux travailler avec des fichiers, le log-rotate est bien plus simple.


RE: 100 Mo de BDD finalement c'est pas beaucoup - Mysterarts - 30-06-2007

Et bien même avis pour moi ^^
En effet, c'est assez impressionnant comme taille pour une BDD de jeu même pas finis !
Regarde du coté aussi des outils d'optimisation sur phpmyadmin, ça peu peut être t'aider...
Sinon, je suis d'accord que les log faut les prévoir dans un fichier et non pas dans une base de données, car ça peut vite être lourd (j'en est fait l'expérience)...

Mysterarts, qui n'a plus ce genre de problème avec un hébergement BDD illimité ^^


RE: 100 Mo de BDD finalement c'est pas beaucoup - grouik5962 - 03-07-2007

Bon effectivement, je n'avais pas regarder en détail la taille de mes tables. Et y'en avait une qui faisait 51Mo. Pas la peine de vous dire que mon épuration ne marchait pas :-)
Donc là c'est revenu à la normal ouf :-)


RE: 100 Mo de BDD finalement c'est pas beaucoup - PatteDePoule - 03-07-2007

Si tu veux essayé de sauver encore de l'espace, si tu ne la pas déjà fait tu peux vérifier au niveau de la structure de tes tables.

Dans bien des cas un MEDIUMINT remplacement aisément un INT. (exemple le plus courant). Tu sauves 1 octet par record. Faut voir à grande échelle, lol. :glace:


RE: 100 Mo de BDD finalement c'est pas beaucoup - Zamentur - 04-07-2007

De même l'utilisation de varchar et pas de BLOB ou TEXT peut aider...
En plus tu as rarement besoin de varchar (255) pour des pseudos varchar (20) est largement suffisant
idem pour les mails et autres...
Après pas besoin d'un INT si c'est pour mettre 0 ou 1 un SET '0','1' est mieux (enfin faudrait quand même vérifier la possibilité de faire du calcul dans la requête...)
Donc bien faire attention au Type!

Evidement, il est aussi possible d'épurer, les enregistrement inutile (par exemple j'ai une table qui enregistre toutes les messages d'erreurs depuis le débuts... ben je l'ai vidé récemment car j'ai pas besoin de connaitre les bugs qu'il y avais en juillet dernier lol)

Après il est possible d'envisager de travailler sur 2 bases de données, mais c'est tout de suite la chiotte si on l'a pas prévue!

Voilà


RE: 100 Mo de BDD finalement c'est pas beaucoup - Caribou - 04-07-2007

Optimisation c'est sur, en meme temps tu peux trouver des hebergements avec des limites moins restrictive histoire de pouvoir souffler un peu.


RE: 100 Mo de BDD finalement c'est pas beaucoup - naholyr - 04-07-2007

Zamentur a écrit :Evidement, il est aussi possible d'épurer, les enregistrement inutile (par exemple j'ai une table qui enregistre toutes les messages d'erreurs depuis le débuts... ben je l'ai vidé récemment car j'ai pas besoin de connaitre les bugs qu'il y avais en juillet dernier lol)
C'est typiquement là qu'il est intéressant de travailler avec des fichiers, et mettre en place un log-rotate (tous les mois, je renomme «monfichier.log» en «archives/monfichier-année-mois.log» et si je manque de place c'est le dossier «archives» que je rapatrie, sans remord ni perte Smile C'est possible d'effectuer ça avec une bdd, mais en général on a déjà suffisamment de requêtes pour se passer de ce genre d'insert.


RE: 100 Mo de BDD finalement c'est pas beaucoup - Zamentur - 05-07-2007

oui enfin moi je les ai supprimer car j'en avais plus besoin... Je n'ai pas de probleme de BDD.
Et effectivement si j'avais voulu les garder ben j'aurraias fait un back up de la bdd!

Mais sinon je trouve pas que c'est genant d'enregistrer les erreur sur une bdd, puisque generalement il ne doit pas en avoir! Faut dire aussi qu'en plus de l'erreur j'enregistrez aussi le pseudo etc afin de pouvoir connaitre efficacement les eventuel victime du bug!
Une console admin permettant de simplifier les recherches... Avec un fichier çà aurrait été plus dure.