JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Multicompte - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Multicompte (/showthread.php?tid=1376)

Pages : 1 2 3


RE: Multicompte - Wells - 06-07-2007

Le problème a déja été retourné dans tous les sens. Il n'y a pas de solutions miracles sachant que:

1) on ne peut pas identifier une personne via son navigateur (et encore heureux!!)
2) le seul fichier que l'on peut mettre sur l'ordi du visiteur est le cookie (et encore heureux!!!!)

Donc la seule et unique solution pour gérer ce problème:

Demande a chaque joueur de mettre volontairement un fichier sur son pc contenant une donné propre à son compte.
Ce fichier ne devra pas être modifié sinon il est considéré corrompue.

Ensuite tu vérifie quand il se connecte que le joueur est bien celui déclaré dans le fichier et que le fichier à pas été modifié(tu peux le voir je pense avec les fonctions files de php)

C'est une solution lourde à mettre en place pour l'admin et le joueur mais je pense (j'ai pas testé) que ca peut porter ses fruits.

Ensuite il existe des solutions plus light recoupant ip, dns et heures de connections. Mais la c'est à toi de bidouiller ta console et faire tes verifs à la mano.


RE: Multicompte - Isenduil - 06-07-2007

Pourquoi vouloir absolument empêcher le multicompte au point d'alourdir un jeu à ce point ? Les méthodes présentées ici sont toutes très pointues et sans doute globalement efficaces mais n'y a-t-il pas moyen d'économiser son temps à ce niveau ?

J'ai bien entendu une vision de joueur et non pas de programmeur mais je n'ai jamais estimé au sein des jeux auquel j'ai participé que le multicompte avantageait un joueur ou déstabilisait complètement un jeu.

Globalement il existe deux sortes de jeu qui réagissent très différemment aux multicomptes (selon moi) :

- Les jeux axés sur une faible interaction entre les joueurs. Les joueurs s'affrontent et il existe une interaction mais objectivement, dans ces jeux, un compte utilisateur ne peut pas renforcer un autre compte utilisateur.

- Les jeux axés sur une forte interaction entre les joueurs. Ceux-ci ne font pas que de se combattre ou de s'affronter, de parcourir une carte,... Le compte d'un joueur peut servir à améliorer le compte d'un autre joueur (don d'objet, d'argent,...).

Les conséquences de cette distinction sont simples selon moi :
a) Un jeu axé sur une faible interaction n'a aucun intérêt à s'essouffler dans la recherche de multicomptes. Si les joueurs en ont, cela ne modifie en rien l'équilibre interne et qu'un joueur incarne deux personnages ou que deux joueurs s'en chargent le résultat n'est guère différent.
b) Un jeu axé sur une forte interaction peut globalement réduire le déséquilibre produit par un multicompte en diminuant les possibilités d'échange entre les joueurs.
c) Un jeu axé sur une forte interaction et qui tient à conserver celle-ci car elle est au centre même de son concept doit surtout veiller à surveiller les échanges entre les joueurs. C'est à ce niveau là que se dérouleront les fraudes et c'est donc ce système qui doit être tenu à l'oeil.

Le multicompte n'est pas non plus un fléau absolu ! Il doit être maîtrisé mais le joueur qui se crée un second compte peu le faire pour de multiples raisons qui ne sont pas toutes la motivation de triche.

Pour être franc, il m'est déjà arrivé par le passé de créer un second compte à deux jeux différents et pour deux raisons différentes (qui à mes yeux ne relèvent en rien d'une volonté de tricher) :
- la première fois car j'adorais le jeu mais que l'investissement avec un seul compte était trop court que pour répondre à mes attentes. Je ne voulais en rien que mes comptes soient au même endroit et aucun des deux comptes n'a bénéficié des connaissances de l'autre... Du reste, je n'écrivais en RolePlay qu'avec le premier compte transformant le second compte en un simple passe temps qui me permettait de joueur un peu plus encore à ce jeu. Personnellement, je trouverais plutôt gratifiant de savoir que les joueurs en veulent encore plus...
- la seconde fois je l'ai fait tout simplement car en Rp j'étais un peu esseulé. Au sein d'un nouveau jeu, je me suis retrouvé comme le leader d'une alliance qui avait rassemblée autour d'elle tous les joueurs capables d'aligner deux mots de français. Je me suis donc créé un second compte pour lancer une opposition à mon propre commandement et lorsque celle-ci fut bien établie, j'ai prétexté un manque de temps et supprimé mon doublon...

Ce n'est sans doute pas à moi d'apporter la réponse à la question : "le multicompte est-il bien LA bête noire des jeux par navigateur ?" mais je tenais tout de même à donner mon avis sur ce sujet...

Pour moi, tout dépend du jeu et de la raison qui motive le double compte : il n'y a pas toujours un intérêt à tricher (et alors quel mal ?), il n'y a pas toujours une volonté de tricher et parfois même il y a une volonté d'aider au développement du jeu (et alors une fois encore quel mal ?) et puis il y a les autres... Je n'ai pas de statistiques, pas d'idée de la proportion que cela prend mais je doute tout de même qu'il s'agisse là d'un fléau menaçant tous les jeux disponibles et qu'une croisade soit absolument nécessaire...

Maintenant, une fois encore, je tiens à rappeler qu'il ne s'agit que de mon avis, absolument pas d'une position objective...


RE: Multicompte - blackduty - 06-07-2007

Citation :il n'y a pas toujours une volonté de tricher

Le problème, c'est que ce n'est pas écrit sur son compte...


RE: Multicompte - Wells - 06-07-2007

Il a un autre probleme majeur au multicompte que tu n'aborde pas du tout.

Je prend mon jeu par exemple, il y à 6 races jouables. Celles ci ont accés à des bonus, des batiments, des composants de vaisseaux spéciaux.

Chaque race à donc son panel d'aventage propre. Il est bien évident que la plupart de ses avantages doivent être tenu le plus secret possible par rapport aux autres races.

Le multi compte détruit complètement cette logique puisqu'un joueur pourra découvrir les avantage d'une autre race que la sienne de cette façon, faussant le jeu.

-------------------------------------------------------------------------

Un autre type de multicompte très agaçant et ce que j'appelle le "clone espion". Vous fabriquer un Xeme perso pour infiltrer l'alliance ou la guilde adverse. Je trouve ca vraiment nul et très destructeur pour le jeu.
Beaucoup de joueurs peuvent être totalement dégouté suite à la découverte d'un tel "clone espion".
Et on les comprends, la trahison ou l'espionnage fait partit du jeu, mais quand c'est fait avec son vrai compte, et qu'on subit donc les effets de sa trahison.


Je pense que le clonage à d'autres effets qui en font un réel fléau pour bon nombre de jeux.


RE: Multicompte - Isenduil - 06-07-2007

Comme précisé, je penses en effet que les conséquences du multicomptes varient énormément d'un jeu à l'autre. C'est un fait bien réel. Je penses juste que certains jeux n'ont pas d'intérêt à lutter contre ce que leurs créateurs persistent à appeler un fléau. D'autres doivent le faire pour le bon équilibre de leu jeu, c'est un fait. Si chaque jeu adoptait une logique personnelle, rationnelle et adaptée à son environnement, les comportements des joueurs ne pourraient que s'améliorer.

Citation :Le problème, c'est que ce n'est pas écrit sur son compte...

De fait. D'où selon moi la vérité selon laquelle seul un traitement au cas par cas de chaque multicompte pourrait être impartial. Bien entendu, ce n'est absolument pas possible ni envisageable.

Citation :Le multi compte détruit complètement cette logique puisqu'un joueur pourra découvrir les avantage d'une autre race que la sienne de cette façon, faussant le jeu.

Je comprends très bien mais à mon avis le multicompte n'a pas plus d'effet à ce niveau que l'amitié, les mails ou les messageries privées des forums... Ce sont souvent des secrets de polichinelles pour tous les joueurs passablement bien installés dans le jeu (ce qui n'en laisse pas moins un intérêt : les découvrir).

Citation :Un autre type de multicompte très agaçant et ce que j'appelle le "clone espion". Vous fabriquer un Xeme perso pour infiltrer l'alliance ou la guilde adverse. Je trouve ca vraiment nul et très destructeur pour le jeu.

A ce niveau là, par contre, je suis entièrement d'accord avec toi. Il s'agit d'un comportement anti-jeu qui doit être punis aussi sévèrement que possible et la faction lésée devrait même recevoir un avantage sur la faction qui a injustement bénéficié de cette tricherie...

J'ose croire que de telles actions sont rares, mais elles posent effectivement un réel problème. C'est au niveau de la mentalité des joueurs qu'il faut dès lors absolument intervenir (et ce n'est pas une mince affaire)...

Il va de soi que je ne défends pas le multicompte dans mes positions, je tiens juste à relativiser son danger : c'est à chaque créateur de prendre position et à ce niveau là, un jeu n'en vaut pas un autre, une règle utile sur un jeu, ne l'est pas nécessairement sur un autre...


RE: Multicompte - Sid - 06-07-2007

Citation : la seconde fois je l'ai fait tout simplement car en Rp j'étais un peu esseulé. Au sein d'un nouveau jeu, je me suis retrouvé comme le leader d'une alliance qui avait rassemblée autour d'elle tous les joueurs capables d'aligner deux mots de français. Je me suis donc créé un second compte pour lancer une opposition à mon propre commandement et lorsque celle-ci fut bien établie, j'ai prétexté un manque de temps et supprimé mon doublon...

Rhoo !!:nonon: :p Et ca te permet de conforter ta place comme ça !! Big Grin

Citation :Un autre type de multicompte très agaçant et ce que j'appelle le "clone espion". Vous fabriquer un Xeme perso pour infiltrer l'alliance ou la guilde adverse. Je trouve ca vraiment nul et très destructeur pour le jeu.

Et bien je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point là. J'ai déjà joué à un jeu (Ogame pour ne pas le citer...) où la vie d'une alliance peut changer le court des choses. Il est donc normal d'user de techniques plus ou moins frauduleuses pour arriver à ses fins. Bien sûr si cela respecte l'intégrité des autres joueurs.
Sur Ogame, nous avions une alliance bien classée et nous avons inventé un système connu aujourd'hui sous le nom OGSpy. Je suis l'un des créateurs de ce système (étant donné que j'étais le fondateur de l'ally) que j'avais d'abord appelé Projet Gaïa...Et il nous arrivait de placer des espions dans les autres alliances...
Bien sûr cela n'est pas très moral mais j'ai deux explications : premièrement, ceci n'était pas sanctionné par les règles (d'où l'interêt de créer des règles à cet usage) et deuxièmement, il fallait bien ajouter du piment au jeu qui au départ n'en avait pas beaucoup...

Enfin...ça fait maintenant 1 an que j'ai arrêté et je dois dire que c'est pas plus mal...


RE: Multicompte - P0ulp0r - 06-07-2007

Moi personnellement, je viens de réfléchir sur le multicompte pour mon jeu et j'en suis arrivé que mine de rien, le multicompte ne servira a rien.
Car je fais un jeu, ou des équipes s'affronteront (par 2). Les ressouces sont gagnés par équipe et donc pas individuelle, ils ont donc tous le meme niveau en ressource.
Donc a par faire une équipe tout seul, ce qui doit etre super ennuyeux, je vois pas l'interet d'un multicompte dans mon jeu.

Donc en faite le multicompte sera présent plus dans le style Ogame et ces freres jumeaux, que dans ce type de jeu.

Donc je suis assez content du gameplay que j'ai créé ^^

Voili voilou


RE: Multicompte - paterson - 07-07-2007

Sinon , une solution simple , pour voir si la personne utilise ou non un multicompte , s'est d'utiliser un cookie pour choisir comment est présenter sa fenêtre , si il refuse les cookie , il auras toujours la page standard ... ( tout les menu fermé , donc , il faudras ouvrir les menu a chaque clic ... )

Dans le cookie , il faut : Les options de connections , et l'id , il se connecte 2 fois , avec une id différent , un petit rapport est enregistrer , comme sa l'admin peux voir , il se deconnecte , redémarre sa connection , et change d'utilisateur ...

Donc au final , l'admin peux surveiller , et regarder les échanges , si un n'as pas d'arme , ou se fait toujours attaquer par le premier : compte qui sert a enrichir l'autre ... >> BAN (un petit message , serai bien aussi ... )

Les cookies , est une solution simple , pas trés lourd , puis il a que les bon multi , et les programmeurs qui savent sa .. ( enfin , un moyen de retrouver les gas qui connaissent les cookie , s'est avoir un nombre de cookie générer , si a chaque connection , il en a un , a vérifier ... )

Se système , est plus simple , je trouve ... ( personnellement , je commencerai a créé le jeux , avant de penser au multi ... )


RE: Multicompte - naholyr - 07-07-2007

Et si ma copine et moi (qui partageons souvent le même password, et évidemment toujours la même connexion et le même ordi) on veut jouer au même jeu mais chacun avec son compte ? Comment vous le gérez ça ?


RE: Multicompte - carlou - 07-07-2007

-> demande au meujeu l'autorisation de multicomptes familiaux
-> Respect des regles multicompte ex: meme clan, pas le droit d'attaquer le meme adversaire, rester a une certaine distance l'un de l'autre, pas d'echange de ressources...

ce qui implique des le depart de prendre en compte dans ton code le mode mutlicomptes et donc y reflechir avant de coder ton jeu (pour repondre a la remarque de paterson:
Citation :personnellement , je commencerai a créé le jeux , avant de penser au multi ...
)