JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Créer une interface - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Créer une interface (/showthread.php?tid=1344)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: Créer une interface - t.bodeux - 16-08-2014

Commencer a coder une interface avant d'avoir des fonctionnalité est stupide Smile


RE: Créer une interface - Arnadus - 16-08-2014

@t.bodeux> pourquoi ça ?


RE: Créer une interface - t.bodeux - 16-08-2014

Parce que (et cela va sembler défaitiste) mais investir énormément de temps a créer une interface pour un jeu qui ne sera probablement jamais abouti est une perte de temps. Il vaut mieux se concentrer sur les fonctionnalités que l'on va proposer au joueur, en bref le Game design. Créer une interface doit se faire en aller-retour avec le développement. C'est comme passer un an a dessiner une couverture d'un livre sans en écrire l'histoire. De l'extérieur on est séduit mais une fois la première page tournée, il n'y a plus rien du tout. Il vaut mieux donc avoir une couverture plus modeste mais une dizaine de page déjà écrite vu que de toute façon on pourra réediter la couverture mais moins facilement la lecture Smile


RE: Créer une interface - Aedius - 16-08-2014

Je ne suis pas vraiment d'accord t.bodeux .

tu peux très bien avoir des fonctionnalité si tu ne finis pas le jeu, se sera complètement inutile. C'est comme un livre écrit à la main et dont les pages sont dans le désordre.

D'après mon expérience, il est plus simple d'avoir l'interface et de brancher dessus les fonctionnalités que de faire des fonctionnalités, puis de décorer.

Pourquoi ?
Parceque le gameplay / l'ergonomie dans un jeu c'est beaucoup plus important in fine que le fonctionnement d'une action.
Il y a beaucoup trop de jeu "formulaire" qui existe parceque le développeur derrière a ( moi le premier ) travaillé les mécanismes qui lui plaisait et qu'au moment de passer au design, soit il cassait tout soit il faisait des formulaires.

L'idéal étant bien entendu d'écrire un cahier des charges comprenant design ET fonctionnalité pour bien suivre tout ça.


RE: Créer une interface - niahoo - 16-08-2014

Perso je pense qu'il faut un peu des deux, et je commences généralement par quelques fonctionnalités puis une peu d'interface et ainsi de suite.

Mais sur ce point :

(16-08-2014, 10:22 PM)Aedius a écrit : Il y a beaucoup trop de jeu "formulaire" qui existe parceque le développeur derrière a ( moi le premier ) travaillé les mécanismes qui lui plaisait et qu'au moment de passer au design, soit il cassait tout soit il faisait des formulaires.

Je pense qu'au contraire il y a trop de jeux formulaires parce qu'on commence par faire des formulaires ; parce qu'on commence par ce qu'offre le framework alors que le coeur du jeu c'est le reste. C'est la partie logique, ce qui le différencie d'un site web.

Selon moi il faut coder des parties logiques, métier, mais rapidement les coupler à une interface pour pouvoir "voir" son code, et le tester en tant qu'utilisateur.


RE: Créer une interface - Thêta Tau Tau - 16-08-2014

Pour moi l'ergonomie et le gamedesign doivent être réfléchis en parallèle.

Bien sur que, généralement, on va réfléchir d'abords à une fonctionnalité en terme de gamedesign, puis réfléchir à l'interface de cette fonctionnalité. Mais personnellement, dans mon projet actuel, j'ai à plusieurs reprises changé des fonctionnalités qui ne permettait pas une interface simple et intuitive. Le gamedesign s'en trouvait modifié, mais au final ça restait assez proche de mon idée initiale et ça rendra l'expérience de jeu beaucoup plus fluide.


RE: Créer une interface - t.bodeux - 17-08-2014

Quand je parle de design, je ne parle pas de l'interface (j'ai du être confu, en me relisant il est vrai que ce n'est pas clair). L'ergonomie est totalement différente du design selon moi. L'interface est comment les données sont présentées et non ce à quoi elles ressemblent.