JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[methode] Design de votre jeux - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [methode] Design de votre jeux (/showthread.php?tid=1336)

Pages : 1 2 3


RE: [methode] Design de votre jeux - taurri - 23-06-2007

ok merci :amoureux2:

Je crois que je vais rester a mon ancienne methode :heuuu:

T'aurai pas une doc quelque part sur t'a "" technique "" stp ?

merci


RE: [methode] Design de votre jeux - naholyr - 23-06-2007

Il est un peu tôt je pense pour que tu ailles dans cette direction, mais il s'agit du modèle MVC.
Il est assez compliqué de le respecter strictement (il faut que tu aies une bonne expérience de l'objet, une solide maîtrise du flot de contrôle PHP, et de bonnes notions de «design patterns»).

Par contre il est simple (et sain Wink) d'appliquer son précepte le plus important : séparer strictement les traitements de la vue !

--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle-Vue-Contrôleur


RE: [methode] Design de votre jeux - taurri - 23-06-2007

Merci Smile

En effet je vais continuer comme j'ai l'habitude de faire, sa a plutot bien marcher dans mes precedents projets ...


RE: [methode] Design de votre jeux - Harparine - 24-06-2007

Hello ! Sans appliquer strictement les règles MVC (ça ne fait pas longtemps que je connais le concept), je sépare le traitement de l'affichage de la même manière que naholyr, c'est à dire que mon moteur de template est tout simplement du php natif. C'est plus rapide qu'un autre système de template, c'est pas très compliqué à mettre en place et ça permet de bien séparer les éléments de ton application web (idem, je ne préloade pas tout mon js mais je le sélectionne dans la partie traitement).

Sinon, j'ai commencé à regarder l'affichage xml avec les feuilles de styles xslt mais j'ai renoncé à l'utiliser tout de suite parce qu'il semblerait que la technologie ne soit pas encore bien prise en charge par certains navigateurs...

@+ Wink


RE: [methode] Design de votre jeux - naholyr - 24-06-2007

Harparine a écrit :Sinon, j'ai commencé à regarder l'affichage xml avec les feuilles de styles xslt mais j'ai renoncé à l'utiliser tout de suite parce qu'il semblerait que la technologie ne soit pas encore bien prise en charge par certains navigateurs
Et en plus on n'y gagne strictement rien par rapport à un bon HTML sémantique minimaliste, stylé comme il le faut avec les CSS.


RE: [methode] Design de votre jeux - Amrac - 24-06-2007

Vous auriez un tuto expliquant comment mettre correctement et proprement un modéle MVC en place avec du php?


RE: [methode] Design de votre jeux - corentone - 24-06-2007

Amrac a écrit :Vous auriez un tuto expliquant comment mettre correctement et proprement un modéle MVC en place avec du php?


+1^^

J'ai pas tout compris les liens que j'ai vu :p

Un petit exemple simple....A moins que ca soit l'exemple que tu avais donné naholyr....^^


RE: [methode] Design de votre jeux - Mysterarts - 24-06-2007

naholyr a écrit :Ni header/footer, ni «moteur de template» à proprement parler, je fais mes vues en PHP :
index.php
Code PHP :
<?php

// Traitements (contrôleur)
$my = User::connected();

// Affichage (vue)
include 'vue.php';
vue.php
Code PHP :
<?php 
<html>
...
là j'affiche une variable définie par le contrôleur : <?php echo $my->username ?>
...
</html>

Tout simplement Smile

je crois effectivement qu'on a ici effectivement un bon exemple... Moi en tout cas je faisais comme ça (plus utile dans mon nouveau projet...)

Mysterarts


RE: [methode] Design de votre jeux - Zboy74 - 05-10-2007

naholyr a écrit :Et en plus on n'y gagne strictement rien par rapport à un bon HTML sémantique minimaliste, stylé comme il le faut avec les CSS.

Ce qu'on y gagne, dans le cas où on laisse le navigateur s'occuper de la transformation XSLT, c'est 1) un flux de données plus petit (une page XML au lieu d'un page HTML), 2) moins de travail pour le serveur (que des données à transformer en XML puis à envoyer) et 3) un moteur de jeu totalement indépendants de l'interface (un flux XML se lit aussi bien par un moteur XSLT, du Flash, etc..)


RE: [methode] Design de votre jeux - Zamentur - 09-10-2007

Pour repondre à la question:
J'ai utilisé pour mon premier jeu la methode entete et pied de page.
Ainsi qu'un modele action=> affichage qui resoue de multiple probleme au niveau des refresh par exemple!
exemple:
une page avec un formulaire d'action (ici il y a aussi une petite habitude avec $txt qui peut etre parfois assez utile)
form.php
Code PHP :
<?php 
require_once('head.php');
$txt='';
...
$txt.='<form action="action.php?a=5">';
...
//Ici c'est l'appel à une fonction qui met çà dans un cadre plus jolie en fonction de plusieurs param d'affichage
//C'est pas du vrai template mais s'est suffisant pour ce jeu
echo tpl($txt,$titre,$arg);
require_once(
'foot.php');

action.php
Code PHP :
<?php 
require_once('prerequis.php');
...
$act=$_GET['a'];
switch(
$act) {
...
case
5:
//traitement
break;
...
}

$_SESSION['txt']=$txt;
//redirection avec la fonction headerabs déjà presenté dans un autre topic
headerabs('vue.php');

vue.php
Code PHP :
<?php 
require_once('head.php');
... (
dont traitement des variable session transféré
require_once('foot.php');

Bon voilà la forme generale que j'ai utilisé. Elle est assez pratiques!
D'ailleurs rien n'empeche de la mettre en oeuvre dans un seul fichier nomée index.php. les require_once() peuvent aussi etre des fonction ou des appel à objet. La variable $txt peut etre précisé (par exemple pour mettre à un endroit precis dans la page)
Pour les partie du jeu les plus reactive il y a aussi de l'ajaj depuis 2 ans du coup seul les donnée sont rechargé à ces endroits et c'est le javascript qui fait la mise en forme(qui est déjà bien souvent chargé)


Mais là je travail sur un nouveau modele avec effectivement l'intention de faire de bonne separation!
Enfin peut etre que tout sera regroupé dans un meme fichier (en dehors peut etre des css, js, vue) Peut etre ferais je une grande page action et une autre grande page affichage ou alors les 2 en 1 en gardant le principe de redirection par header pour la protection refresh en cas d'oublie