JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Démon et jeu en php - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Démon et jeu en php (/showthread.php?tid=1291)

Pages : 1 2 3


Démon et jeu en php - Cartman34 - 04-05-2008

Bonjour,

Je viens vous en parler ici, meme si je ne sais pas si c'est la bonne section et j'ai pourtant cherché.
Ceci pour en parler et voir avec vous, les différentes possibilités et partager nos scripts(dans une autres sections...).

Après des recherches sur le forum, le sujet des démons semble n'avoir jamais été évoqué.
Donc si vous ne savez pas exactement ce que c'est, rdv ici.
En résumé, c'est une application sur un serveur qui gère les entrées/sorties sur un réseau.
Il tourne en arrière place, donc il n'intervient pas dans l'exécution du serveur php.
Ceux-ci sont programmables en C/C++/C#/VB etc...mais aussi, et c'est ce qui nous intéresse, en PHP.
En alliant sockets et démon, vous pouvez avoir une application PHP vraiment dynamique.
Elle pourrait gérer les taches cron par exemple, mais aussi exécuter les combats, ou autres scripts lourds sans que le serveur PHP ne soit ralenti.

J'ai moi-meme codé un démon et les connexions sockets qui interviennent dans les échanges, il n'est probablement pas le meilleur mais il est très ouvert car pour l'instant vierge.
Il démarre(et oui, il faut bien...), gère les entrées de variables(réception de données) et il peut etre fermé à distance.
Je le partagerai si je vois que des gens sont intéressés, histoire que je m'assure de son bon fonctionnement(faire l'envoi de données par exemple).

j'ai aussi un petit problème avecce démon: Quand il tourne, il occupe un terminale et je préfèrerai qu'il le libère et meme qu'on puisse lui envoyer des commandes via ce terminale.


RE: Démon et jeu en php - Raoull - 04-05-2008

Moi j'aimerai bien en savoir plus.
Pour l'instant je cerne pas trop.


RE: Démon et jeu en php - Eluox - 04-05-2008

A vrai dire, moi non plus.


RE: Démon et jeu en php - Amrac - 04-05-2008

Pour libérer le terminal, tu peut ajouter le caractére & collé au nom de ton daemon quand tu le lance.
Ex: "gedit&"

Sinon l'idée me semble pas mal, on peut par exemple facilement imaginé un chat via socket, ce qui serait nettement plus économe que les PHP/Ajax actuels.
Cela demande t'il un réglage particulier coté client?
Qu'en est-il des proxy?


RE: Démon et jeu en php - Cartman34 - 04-05-2008

Evidement comme c'est un serveur, ca neccessite d'avoir un port ouvert libre mais pour l'instant ca ne fonctionne qu'en local(Faudrait un serveur dédié sinon...), donc ce n'est pas trop dérangeant.

J'avais déjà vu cette méthode mais en fait, c'est pas tres interessant car je voudrais que le démon affiche aussi ce qu'il se passe.
De plus, il ne semble pas se lancer correctement comme cela car le client répond que le démon n'est pas connecté.

Il existe deja des chat basés sur cette méthode et c'est d'ailleurs de l'un 2 que je me suis aidé pour faire ce démon.

Ressources: chat de stephaneey


RE: Démon et jeu en php - Ruz - 04-05-2008

là, tu m'intéresses...
vivement que je me penche sur ce genre de choses...


RE: Démon et jeu en php - Cartman34 - 05-05-2008

Pour ceux qui n'en ont pas compris l'intérêt, je vais vous l'expliquer un peu plus:
C'est un script PHP qui tourne continuellement dans une boucle while, il peut donc effectuer des tâches régulières(comme cron) mais il peut répondre aussi très rapidement aux demandes venant de l'extérieur ou plus simplement, venant du serveur PHP.

Son processus est différent donc ce qu'il utilise comme ressources n'influence pas le serveur PHP(sauf si celui-ci fait ramer le serveur, la machine).

Vous pouvez en faire des applications extrêmement dynamique car vous avez une autre application gérant cela qui peut rendre des résultat en temps réel.

Exemples d'utilisation: Mise à jour de statistiques, Chat(n'utilisant pas de ressources comme avec un systeme SQL ou par fichier), Combats durant dans le temps...etc


RE: Démon et jeu en php - Raoull - 05-05-2008

Ok, c'est donc bien ce que je pensais. Mais comme tu le dis toi même, ton script tourne en permanence, via ton serveur PHP, donc si, il influe sur le serveur PHP. Dans quel mesure ... perso j'en ai aucune idée, mais si ton serv php doit servir à 2 taches donc 1) les requetes "normales" via apache et 2) ton deamon, il ya forcement un plafond à ne pas dépasser.

M'enfin c'est très interessant en effet.
Je vais m'y pencher dès que j'aurai un peu de temps, histoire d'au moins pas mourir idiot, voir de s'amuser un peu à tester les possibilités.
D'ailleurs, si ca te tente un de ces 4 de tester ca sur un dédié, on peux organiser ça presque quand tu veux, via IRC. MP moi.


RE: Démon et jeu en php - Ren Nelos - 05-05-2008

Ton demon n'est pas soutenu par apache ? ô_Õ
Y a pas une limite dans le temps d'exécution des scripts ?


RE: Démon et jeu en php - Amrac - 05-05-2008

C'est très intéressant, mais dés qu'on ne peut plus acceptés les connexions dérrieres un proxy, beaucoup de monde saute (Quasiment toutes les entreprises, les résidences universitaires etc...)