JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Passer à la POO maintenant ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Passer à la POO maintenant ? (/showthread.php?tid=1244)



Passer à la POO maintenant ? - manu1895 - 15-05-2013

Bonsoir,

Bon je suis un projet de jeu par navigateur, coder en procédural car je ne maitrise pas très bien la POO pour le moment, mon jeu est déjà bien avancé et j'avais une question pour vous :

Je finis la première version stable du jeu en procédural puis je le transforme en POO ?
Je stop dès maintenant, je transforme le jeu actuel en POO et je continue en POO ?


a votre avis ? :$ :idee:


RE: Passer à la POO maintenant ? - Xenos - 15-05-2013

Je dirai que cela dépend d'où tu en es, et de ce que tu veux faire. Tout lâcher et passer en POO, surtout si tu ne connais pas, cela risque de te dégouter plus qu'autres chose. Sauf si t'en a envie à fond.
Ce que, je pense, tu peux faire, c'est finir en procédural et, dans un même temps (en parallèle, c'est à dire pas en "remplacement"), reconcevoir et refaire ton projet en POO.
Ainsi, tu pourras finir ce que tu as commencé (ça motive), mais aussi comparer le résultat procédural au résultat POO, et savoir lequel est, pour toi, le mieux et le plus sympathique (n'oublions pas qu'on fait tout ca pour se faire plaisir avant tout).
Si tu lâche tout pour passer directement en POO, tu risques d'en être dégouté, et si jamais ton projet POO ne marche pas, tu ne pourras pas savoir si cela vient du coté POO, mal maitrisé, ou si cela vient de tes plans de projets.

Donc, je pense que tu devrais finir en procédural, et après, essayer de refaire en POO, comme ca, tu disposes d'un "objectif" (ton projet procédural), et le résultat de la POO doit ressembler à cet objectif (en d'autres mots, tu sauras où tu vas, sachant que la POO est un terrain qui te semble inconnu, savoir où aller est un bon guide).


RE: Passer à la POO maintenant ? - niahoo - 15-05-2013

Lis ça : http://www.jeuweb.org/showthread.php?tid=8660

(résumé : si tu codes en PHP, (oui parce qu'il faudrait que tu précises quand même, on est pas devins :p ) saches que la quasi totalité des librairies sont OO. Si tu veux pouvoir t'interfacer avec il vaut beaucoup mieux avoir du code OO. Mais ça demandes quelques efforts pour apprendre, même si au final ça ne change pas grand chose : si tu codes bien, tu as déjà des structures de données bien définies et des fonctions qui s'appliquent dessus et la POO te permettra de formaliser tout ça plus facilement. Si tu codes comme un chacal ça changera pas grand chose mais ça te permettra peut-être justement de mieux organiser ton code et de te poser les bonnes questions quant à l'architecture de ton programme.)


RE: Passer à la POO maintenant ? - Argorate - 15-05-2013

moi j'ai transformer dvo en POO au fur et a mesure c'est peut être pas le mieux mais ça évite la démotivation de sentir qu'on n'avance plus et qu'on refait ce qui marché déjà mais différemment.

Donc fait le class par class peut etre? et quand tu ajoutes de nouvelle fonctionnalité là tu le fais direct en objet Wink


RE: Passer à la POO maintenant ? - manu1895 - 15-05-2013

merci à vous 3 pour vos réponses,

@Argorate, Je ne pense pas suivre ton conseil, plutôt celui de @Xenos qui était ma première intention déjà avant de faire se post,
je pense effectivement que je vais finir le projet en procédural, en parallèle continuer les cours sur la POO et une fois ses 2 choses faite je referais se projet en POO.

merci @niahoopour le lien et le résumé qui fournise quelques détails important


RE: Passer à la POO maintenant ? - Ter Rowan - 16-05-2013

Moi je dirais que si tu as des pans entiers non développés, genre combat, ou commerce, ou forum, ou ... Essaie de commencer a développer en poo

De toute façon tu ne feras pas une modélisation parfaite du premier coup, ça ressemblera a du procédural, avec des notions oo, ça t habitueras aux mots clefs, aux notions, etc..

Refaire ce qui est deja fait mais pas encore utilisé me semble très démotivant (je l ai fait trois fois deja...)
Ne pas profiter d un nouveau developpement pour s y essayer est rater une opportunité, a mon sens


RE: Passer à la POO maintenant ? - Argorate - 16-05-2013

Moi c'était différent parce que mon jeu étais déjà lancer en ligne, avec des joueurs et tout se que ça implique Wink
Toi tu peux rectifier le tir avant, c'est pas plus mal !


RE: Passer à la POO maintenant ? - Xenos - 16-05-2013

(perso, je pense qu'il vaut mieux finir un procédural 100%, qui marche; puis faire de l'objet ensuite, quitte à reprendre des morceaux de fonction du procédural, plutôt que de faire des mixages qui risquent de donner de mauvaises habitudes, ou d'embrouiller l'apprentissage).


RE: Passer à la POO maintenant ? - SorenS - 16-05-2013

Tout dépend quel est ton objectif aussi.

Tu désires sortir un jeu pour le fun ? Pour continuer à le développer ensuite ? Gagner des sous ? Apprendre ?


RE: Passer à la POO maintenant ? - manu1895 - 16-05-2013

mon objectif ? ..
Apprendre, sa me plait de le faire également, puis continuer à le développer et avec de la chance gagner des sous (rembourser les frais au minimum).
voilà, mais je pense vraiment finir le jeu en procédural, car je ne maitrise de toute façon pas encore la POO