JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Comment mettre en place une architecture MVC ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Comment mettre en place une architecture MVC ? (/showthread.php?tid=1227)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: Comment mettre en place une architecture MVC ? - Loetheri - 07-06-2007

Finalement, je n'ai pas envie de continuer à discuter ...
Faites de l'objet, si cela vous chante. Développez des applications qui seront, je ne doute pas, bien optimisés, selon vous.

Pour ma part, cela ne m'intéresse plus de discuter sur ce sujet.


RE: Comment mettre en place une architecture MVC ? - NicoMSEvent - 07-06-2007

Objet ou pas, chacun en a son idée. Programmez comme vous voulez chez vous. Pour des projets complexes, ou des exercices de style, ou pour une plus grande réutilisabilité, utilisez l'objets, et ceux qui veulent faire du procédural, faites-le (perso, je fais du procédural avec de la persistance de données et je n'en suis pas mort)


RE: Comment mettre en place une architecture MVC ? - Nessper - 07-06-2007

Euh...je veux pas faire le relou (si en fait) mais vous avez vu le titre du topic ? Comment mettre en place une architecture MVC ? Ça s'éloigne là. Je pense qu'il faudrait se recentrer un peu sur le thème parce que la POO c'est bien gentil mais il y a des milliers de topics où on en parle et c'est toujours pareil, il y a les partisans, les détracteurs et au milieu ceux qui aimerait bien s'y mettre mais qui callent pas trop l'intérêt.


Nessper, qui fait son relou ^^


RE: Comment mettre en place une architecture MVC ? - naholyr - 07-06-2007

Nessper a écrit :Euh...je veux pas faire le relou (si en fait) mais vous avez vu le titre du topic ?
+1

Concernant la POO, j'encourage ceux qui veulent en discuter à ouvrir un sujet "pour ou contre", ou à simplement répondre à un sujet qui est un peu plus proche de cette discussion : POO ?
Comme ça entre l'exemple de pascaltje et celui que je donne dans le message sus-cité, vous avez l'embarras du choix pour comprendre le concept de base (et son intérêt) Wink


RE: Comment mettre en place une architecture MVC ? - Mysterarts - 07-06-2007

Je sais, je sais, je me permet juste une petite remarque, hors sujet du topic initial, mais tout de même :

Caribou a écrit :Euh sinon je vois aussi pour la POO, je me dis que si tu as beaucoup d'outils dans ton garage
tu vois un gros stock, ca traine un peu partout dans des boites ou cartons ou sac.. ta besoin d'un outil tu cherches pendant trois plombes, tu as trop d'outils en faite, là un bel etablis pour tout bien ranger et mettre en evidence ce serait bien pratique, et quand tu as besoin de faire un truc tu t'y retrouves facilement, c'est comme ça que je vois l'utilité de la POO.
Mais bon dans mon cas j'ai que quelques tournevis, une pince et un marteau... ben je met tout ça dans un tiroir et puis voila ça me suffit finalement (Procédural).

Bon ouai j'aime bien faire des comparaisons à la con Big Grin :good:

Je tenais à féliciter Caribou pour cette magnifique comparaison : je la trouve très bien construite, et j'adhère totalement ^^
Maintenant que le grand Mysterarts à parler, je vous laisse le soin de répondre à la question initiale !

Mysterarts, c'est pas parce que j'ai loupé le coche pour faire ma remarque, que je dois pas la faire, non mais oh !


RE: Comment mettre en place une architecture MVC ? - Sephi-Chan - 28-05-2008

Voici l'architecture pour laquelle on a opté pour Seelies :
Seelies - Sources


Sephi-Chan


RE: Comment mettre en place une architecture MVC ? - Sephi-Chan - 30-05-2008

J'avoue m'être intéressé à PDO, pour lequel je basculerais peut-être. Smile

Concernant l'automatisation du MVC, qu'appelle-tu manuel ? L'appel des contrôleurs (header et footer) et des vues fais à la main ? Si c'est ça, ça ne me dérange pas, ça me permet de facilité l'appel de fragment de pages par Javascript tout en gardant un arbre DOM valide.

J'automatiserai peut-être ces appels dans le contrôleur principal index.php, il suffirait alors d'ajouter une variable lors des appels Ajax, qui dit en gros : n'inclue pas le header et le footer.

J'attends de voir si j'ai besoin de plus de flexibilité, et je suis toujours en quête d'améliorations de ce système.


Sephi-Chan


RE: Comment mettre en place une architecture MVC ? - Sephi-Chan - 31-05-2008

Okay je vois mieux ce que tu voulais dire.

À la base, j'utilisais l'autoload, mais je l'ai viré avant de mettre ça sur le FTP en pensant que ça ne plairait pas à mon partenaire (de développement, j'entends).

Concernant l'esthétique des liens, c'est relativement secondaire et je compte bien réécrire les URL, mais ça se fera dans la dernière phase.

Au sujet des contrôleurs de classes, c'est effectivement ce qui se fait dans les framework MVC. Ça a son charme, c'est indéniable. J'y passerai peut-être, il faut juste que je regarde si l'action passée en GET est valide. Actuellement, j'ai une page par action, ce qui ne pose pas de problème, dans un sens.

Si chaque action est une méthode, quels pourraient-être les attributs d'une classe de contrôleur (si déjà il y a bien un contrôleur par thème) ?

Et enfin, la mise en place de layouts, à quel niveau suggères-tu de les placer ? Je peux les intégrer facilement dans le contrôleur frontal index.php, mais je doute que ce soit la place la plus approprié.


Sephi-Chan


RE: Comment mettre en place une architecture MVC ? - Ren Nelos - 31-05-2008

J'en reviens pas Sephi...

Ca t'as pas encore fait pensé à ZF ?
C'est exactement comme ça qu'il fonctionne. Il n'est probablement pas le seul mais c'est le seul que nous connaissions tous deux...

Je sais comment faire avec ZF mais ce n'était pas moi qui mettait en application ceci. Le problème devient : Comment appliquer ça ?

Cordialement,


RE: Comment mettre en place une architecture MVC ? - Studio Gamboo - 31-05-2008

J'utilise exactement la même structure qu'énoncé au dessus, à savoir :
http://url/controlleur (classe)/méthode/...
et je trouve ça extrêmement pratique est assez simple à mettre en place.