JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Plus de tuto ne tue pas le tuto! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Plus de tuto ne tue pas le tuto! (/showthread.php?tid=1219)

Pages : 1 2 3


RE: Plus de tuto ne tue pas le tuto! - Sephi-Chan - 27-05-2007

Ce qui me saoule c'est les gens qui ont besoin de tuto tout le temps. Ca touche hélas beaucoup les gens qui se lancent dans la création de jeux, et ça scelle souvent l'avenir de ce jeu avant même que son développement ne débute.


Sephi-Chan, c'est le prix à payer pour griller les étapes.


RE: Plus de tuto ne tue pas le tuto! - Kassak - 27-05-2007

Qu'on soit bien d'accord je n'ai pas demandé a avoir des tutos, qui une fois copié collé marche direct, et ainsi apres 2 heures de copié collé on a notre jeu^^

Par exemple moi pour mon jeu, j'ai fait l'inventaire, un historique, la gestion des pnj's, des monstres, des joueurs, les attaques etc...mais j'ai fais ca comme ca venait, et ma methode est tres certainement vraiment pourriSmile


RE: Plus de tuto ne tue pas le tuto! - Plume - 29-05-2007

Bonsoir ^^

Tu nous montreras & on va la dépourrir.
Sinon, j'voudrais dire une chose : "LoL" ..

En effet, toi même tu crées un jeu & c'est toi même qui viens nous demander pourquoi il n'y a pas plus de tutoriels sur différents aspects d'un jeu.
Et là, me vient une autre chose à dire : "Où sont les tiens ?"

@ tchaOo°


RE: Plus de tuto ne tue pas le tuto! - Plume - 29-05-2007

Bonjour ^^

Raaah ma Caille Tongue Tranquille ou bien ? ^^

J'avais oublié un point vaguement évoqué par Teclis01.
Il est difficile de faire quelque chose pour de général. Quand on voit les gens venir nous parler de moteur de jeu, beaucoup de critiques tournent autour du fait que ça va créer une vague de clones. Faire des modules que tout le monde peut appliquer, c'est exactement la même chose. Sauf qu'on passe au niveau supérieur : du clônage en kit :roll:

@ tchaOo°


RE: Plus de tuto ne tue pas le tuto! - pascal - 29-05-2007

yo,

de mon coté, dans notre équipe de dev ( mouarf, j'adore dire ça, ça fait pro Wink ) on a commencé un wiki, avec des kata.

kezako?

Emprunté aux arts martiaux, le kata est un exercice préparant au combat. Pour la création d’un jeu, le but est le même : s’entrainer, avant de passer à la réalisation.

L’entrainement est le moment idéal pour apprendre, pour prendre son temps, pour faire des erreurs, pour recommencer. C’est le bon moment pour prendre un café et discuter des choix de conception avec ses co-équipiers.

Les katas proposés ici sont des exercices de réflexion, sous forme de questions ouvertes, par thème. l’idée dominante, c’est l’anti tutorial sur la création de jeu: au lieu d’apporter une réponse, code ou méthode, posons nous les questions, et réfléchissons à un sujet selon plusieurs angles d’attaque.

liste des katas :
  • Kata1 : Inscription
  • Kata 2: messagerie
  • etc

on a bossé à 3 sur le kata 1 inscription, et à 3 on a plus d'idées qu'à un Smile

ça permet d'avancer coté conception, de se mettre d'accord, de confronter nos idées, d'en trouver de nouvelles...

allez zou, les questions sur l'inscription:
Voici quelques questions à se poser. elles n’ont pas de réponse unique : chaque réponse est un choix de conception, choix valable s’il est argumenté et adapté au projet.

_ quelles informations collecter à l’inscription ? en combien de fois? _ quelles sont les informations minimum pour s’inscrire ?
_ faut il un code visuel anti-robot ? une validation par mail ? ou bien encore les deux?
_ en cas de validation par mail, doit-on confirmer son inscription dans la journée, au plus tard dans 3 jours? quand?
_ doit-on tester la force du mot de passe ?
_ quelle force doit avoir le mot de passe, par rapport au jeu ?
_ mot de passe stocké de manière cryptée ou hashée ?
_ le jeu est-il jouable tout le suite ?
_ une confirmation d’un administrateur est-elle obligatoire?
_ doit-on créer son personnage sur le même écran que le login? ou bien à la première connexion ?
_ le login : le mail ou un pseudo ?
_ quelles notions techniques sont nécessaires pour réaliser le script d’une inscription ?
_ quelles sont les règles de gestion ? les contraintes sur les données ?
_ quels sont les processus généraux ?
_ le mot de passe est donné par le joueur ou créé pour le joueur?

A+

Pascal


RE: Plus de tuto ne tue pas le tuto! - joshua - 29-05-2007

laisse moi le temps de coder avant de dire tout ca :p je vais plus savoir ou me mettre ^^
Et Pascalje est meilleur que moi, roworll aussi et dradge aussi et ... bref beaucoup de monde quoi :$


RE: Plus de tuto ne tue pas le tuto! - joshua - 29-05-2007

merci :$
Bon je m'y mets ce soir quoi :p


RE: Plus de tuto ne tue pas le tuto! - Plume - 29-05-2007

Bonjour ^^

Pascal, l'est ouvert votre wiki ?

Sinon, le best c'est moi. Evidemment.

Et y a une notion que j'arrive pas à comprendre. Future-ex, j'comprend, mais ex-future, ça veut dire quoi ?

@ tchaOo°


RE: Plus de tuto ne tue pas le tuto! - Sephi-Chan - 29-05-2007

Le best aurait compris !


Sephi-Chan, qui n'est donc pas le best Smile


RE: Plus de tuto ne tue pas le tuto! - pascal - 29-05-2007

DämEn a écrit :Pascal, l'est ouvert votre wiki ?

oui, ça se passe ici :
http://toys80.free.fr/jeuphp/doku.php?id=game_kata

A+

Pascal