JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Application de la 3D isométrique sur des tuiles hexagonales - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Application de la 3D isométrique sur des tuiles hexagonales (/showthread.php?tid=1205)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


RE: Application de la 3D isométrique sur des tuiles hexagonales - Anthor - 03-03-2008

Nosrehl a écrit :Je viens de finir un système de carte isométrique avec des tuiles hexagonales mais je ne vois toujours pas en quoi cela est intéressant : les coordonnées sont toutes bizarres, les déplacements des personnages ne sont pas intuitifs parce que toujours en biais, seulement 6 directions possibles, etc.
Ce n'est pas pour critiquer, juste pour savoir si ça sert à quelque chose de se baser sur des tuiles hexagonales en 3D isométrique ?

T'as pas du énormément jouer a des jeux de ce style alors...


RE: Application de la 3D isométrique sur des tuiles hexagonales - Nosrehl - 03-03-2008

J'avoue que je pense n'avoir jamais joué à un jeu en 3D isométrique en tuiles hexagonales mais je peux me tromper vu que je ne me suis jamais renseigné sur le système utilisé. Aucun fait en php en tout cas mais j'ai testé mon système et je ne vois aucun avantage.
J'attendais quand même une réponse plus constructive. Explique s'il te plait.


RE: Application de la 3D isométrique sur des tuiles hexagonales - X-ZoD - 03-03-2008

je vois pas ou est e soucis, ce qu'on peut faire en 2d on peu le faire en 3d et en mieux Wink


RE: Application de la 3D isométrique sur des tuiles hexagonales - Anthor - 03-03-2008

J'ai fait carré, hexagonale, en 2D et 3D isométrique, les 4 pour ma part fonctionne très bien, et je ne vois pas où peut se situer ton problème, peut-être que si tu nous montres ce que tu as fait, on comprendrais mieux le souci ^^


RE: Application de la 3D isométrique sur des tuiles hexagonales - Nosrehl - 03-03-2008

Voilà mon prototype :

[Image: cartescreenshotta7.png]

[Image: cartescreenshot2sz7.png]

Je n'ai pas de soucis, ça fonctionne bien.
Mais je regrette de m'être lancé dans un système d'hexagones (iso) alors qu'un système en carré (iso) permet des déplacements plus standards comme vers le haut (=nord), vers le bas (=sud), etc.
Avec des hexagones c'est toujours en biais et les coordonnées ne sont pas du tout intuitives pour un joueur qui souhaite atteindre certaines coordonnées par exemple. Après ça dépend évidemment du style de jeu qu'on fait. Mais moi je fais un "explore le monde" pas un jeu où tu n'as presque pas le choix des trajets.
Donc bon je demandais quels sont les avantages d'un système en 3D iso hexagonal pour me dissuader d'abandonner ce système (et faire une carte 3D iso avec des carrés).


RE: Application de la 3D isométrique sur des tuiles hexagonales - Loetheri - 03-03-2008

Tes coordonnées ne sont pas dans une logique hyper intéressante entre nous ...


RE: Application de la 3D isométrique sur des tuiles hexagonales - uriak - 03-03-2008

L'intérêt de l'hexagone c'est de permettre une meilleure répartition des directions (pas de notion de "diagonale"). Mais en vue isométrique ça me laisse dubitatif. A ce stade pourquoi ne pas utiliser que des cases virtuelles carrées et un système de positionnement non discret (direction donnée par un vecteur), les cases servant juste à optimiser les calculs (pour chercher les interactions) ? Je considère un peu comme une impasse le fait de vouloir singer le rendu d'applications à plugin ou executables en détournant/usant habilement du javascript/CSS, mais le tutoriel est de toute façon très enrichissant en lui-même, pour donner vie aux interfaces.


RE: Application de la 3D isométrique sur des tuiles hexagonales - Nosrehl - 03-03-2008

Loetheri : c'est vrai, je ne sais plus pourquoi j'ai fait comme ça ; ça pourrait changer un peu les choses mais pas assez pour ce que je souhaite.

Uriak :
uriak a écrit :A ce stade pourquoi ne pas utiliser que des cases virtuelles carrées et un système de positionnement non discret (direction donnée par un vecteur), les cases servant juste à optimiser les calculs (pour chercher les interactions) ?
Si je comprends bien : un système de coordonnées indépendantes mais "reliables" aux cases, les cases n'ayant qu'une utilité graphique ?

L'intérêt que je porte à la 3D isométrique est dû à la facilité de créer des reliefs (falaises, plateaux, ...) avec.


RE: Application de la 3D isométrique sur des tuiles hexagonales - Lord-Gargoyle - 21-03-2008

Citation :J'ai beaucoup cherché un moyen de trouver la valeur exacte (sin(75)-sin(45) s'en rapproche beaucoup) mais je ne l'ai pas trouvé (si un super matheux est motivé, il peut chercher ).

Moi je trouve sin(75)/2 - sin(15)
Soit 0.224

Au lieu de ta valeur approchée sin(13.5)=0.233

Ca m'a étonné, parce que j'ai trouvé tout de suite, j'espère que j'ai bon...

En tous cas, Post super intéressant, je vais le relire pour prendre des notes Smile


RE: Application de la 3D isométrique sur des tuiles hexagonales - Harparine - 21-03-2008

Merci de ton commentaire Wink. Je n'ai pas le temps de vérifier ton calcul mais je le note dans un coin pour le moment où je reprendrai la programmation. C'est fort possible que ton calcul soit bon mais lorsque j'ai écrit ce tuto, je n'avais plus fait de maths depuis 4 ans et je n'ai jamais suivi d'études scientifiques (j'aime la logique mais il me manque des outils) donc certains trucs simples me sont peut-être passés devant le nez Smile