JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un forum, oui mais le quel ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Un forum, oui mais le quel ? (/showthread.php?tid=1172)

Pages : 1 2 3 4


RE: Un forum, oui mais le quel ? - M@x - 21-07-2008

Pour le bonheur de tous punbb "devient" fluxbb Smile Et la version 1.3 arrive à grand pas Smile


RE: Un forum, oui mais le quel ? - zneman - 22-07-2008

Allé hop, je donne mon avis sur quelques forums:

Comme beaucoup de monde, j'ai surtout tourné sur des forums phpBB (commencé à la v2 et j'en suis à la v3).
Mon avis et que, bien qu'étant très lourd, c'est une véritable usine à gaz où tout est possible !
La v3 offre bien sûr encore plus de possibilités et est vraiment très agréable de navigation (malgré sa lourdeur).

J'utilise aussi (actuellement sur mon jeu), le forum PunBB. Comme beaucoup de webmasters, j'ai pris celui ci pour sa simplicité, sa fiabilité et sa légèreté. Cependant, je me vois aujourd'hui dans l'obligation d'affirmer que ce forum n'est pas vraiment adapté à un jeu mais plus à une petite communauté de personnes...
Il est certes très léger mais offre surtout très peu de possibilités...
Je lui donne quand même un bon point au niveau de la gestion des groupes et autorisations Wink

Pour la prochaine version du jeu, nous somme passé donc à phpBB3 et celui ci se porte plutôt bien pour l'instant (nous ne somme que les admins à avoir l'adresse pour le moment). Je crois que ça ne devrait pas poser de problème lors du lancement de la v4 du jeu.

Si toutefois cela en pose, je pense que nous ferons notre propre forum (ce qui est toujours bien mieux d'un point de vu design faut dire Big Grin).

Voila voila Smile


RE: Un forum, oui mais le quel ? - phenix - 22-07-2008

Bha juste pour vous présenté Connectix Boards.

Personnellement, je l'utilise pour la vallée des larmes. Sont principal avantage est selon moi sa légèreté pour un nombre de fonction assez conséquent.

Son principal défaut résidant dans le faite qu'il est peu connut et qu'il n'existe pas beaucoup de thème. Bref, si on veux personnaliser, il faut ce retrousser les manches.

PS: ne pas ce fier a la pauvreté graphique du thème de base, sa ne veux strictement rien dire (h)


RE: Un forum, oui mais le quel ? - blackduty - 22-07-2008

Tu peux peut être nous en dire plus sur les fonctionnalités ^^


RE: Un forum, oui mais le quel ? - phenix - 22-07-2008

Mais certainement Wink.

Il y a bien sur toutes les fonctionnalités minimales pour parler de forum, mais il existe quelques petits plus appréciables:

- Un système d'URL rewiting est fournit, il suffit de l'activer dans l'admin.
- Un système de punition des membres et de réputation (visible seulement par les modo), c'est plutôt bien penser.
- Au niveau de la navigation, il possède un système de favori, qui permet au membre de ce créer une sorte de sous-forum personnel ou ils peuvent suivre leurs discutions préférer. On notera aussi la présence de certaine fonction de tri des sujets (par exemple on retrouve facilement les sujets dans lesquels on a participé).
- Un système de mise en cache.

Au niveau de l'administration elle est par contre assez sobre, c'est un point noir car souvent, par manque d'information ou de clarté, on est amener à tester certaines les fonctionnalités pour savoir à quoi elles servent. Cela dit, passé ce premier moment, on ce retrouve avec une administration bien fournie en fonctionnalité (tracage des IP, mail de masse, personnalisation du BBcode, sauvegarde de base de donnée et j'en passe).

Pour finir, au niveau de la personnalisation, cela demande une bonne dose de patience (pour étudier le CSS du forum) et de bonne connaissance en CSS. C'est selon moi le principale défaut, il est difficile de personnaliser le thème sans bien approfondir une partie du forum (template et css principalement)

Voila Wink

Phenix


RE: Un forum, oui mais le quel ? - Lanwin - 25-07-2008

Personnellement, j'utilise Fire Soft Board. Dans l'optique d'un jeu PHP, il possède des fonctionnalités assez pratiques (comme les MAPS xml, les FSBCards, ou encore les "macros" de modération Tongue ). Pas vraiment lourd (en tout cas pas autant que Phpbb3, où j'y trouve un vrai souci d'ergonomie, surtout dès lors qu'on veut pousser un peu loin le processus de permissions ^^), design modifiable à la volée via le FTP, intégration automatique des modules, etc, etc... Bref, je suis chauvin, et là, ça le vaut bien Tongue


RE: Un forum, oui mais le quel ? - Valter - 26-07-2008

Ce qui me les casse c'est quoi tous les frameworks de forums sont en php Confused


RE: Un forum, oui mais le quel ? - phenix - 26-07-2008

Citation :Ce qui me les casse c'est quoi tous les frameworks de forums sont en php Confused

Ben tu veux les coder en quoi ? En Asp ? :good:

Un forum en Asp sa risque pas d'avoir beaucoup de succès vu le nombre de serveur Asp.


RE: Un forum, oui mais le quel ? - alex7995 - 05-08-2008

Je prémod un softbb pour ma part, même si fluxbb est arreté


RE: Un forum, oui mais le quel ? - Entaro - 23-01-2009

(05-07-2007, 01:17 AM)Amrac a écrit : J'opte pour Xooit, prise en main rapide, pas besoin d'effectuer d'installation, l'application reste mise à jour (autant en terme de sécurité qu'en terme de fonction), ma BDD et mon serveur ne sont pas affectés puisque je ne l'héberge pas. De plus, si un pirate attaque le forum (courant chez les applications OpenSource non maintenues aux dernières normes) mon serveur ne risque pas d'intrusion.

Pour moi, ce n'est que du bonheur, il y a juste le nom de domaine du forum qui n'est pas très jolie.

Sinon pour les pubs, j'ai passé un partenariat, j'oriente les chefs d'alliance vers Xooit et en échange je n'est plus de pub sur mon forum.

Tout le monde y gagne, mes joueurs trouvent rapidement un excellent forum, je n'est plus de pub, Xooit a plus de monde.

Personnellement je n'aime pas l'inscription en double, ça me rappelle un mauvais souvenir d'un jeu ou il était impossible de s'inscrire a cause d'un bug, mais comme il fallait justement s'inscrire pour utiliser le forum fallait vraiment s'accrocher pour aller leur signaler le bug. (Je pense qu'ils ont du perdre pas mal de visiteur ...)

Ce qui m’a dégouté de xooit mon forum avait plus 890 membres et plus 300 visites par jours ( en moyenne ).
Un beau matin, j’ai voulu me connecter sur mon fofo et c’était 404 gone.
Monsieur Xooit a supprimé mon forum que je me suis battu pour le faire venir comme ça et sans raison.
Faut que vous sachiez que, quand je fais un travaille j’aime pas qu’on me l’a détruit sans raison valable!
Maintenant je me retrouve avec un forum qui ne dépasse pas les 9 membres.