JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un forum, oui mais le quel ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Un forum, oui mais le quel ? (/showthread.php?tid=1172)

Pages : 1 2 3 4


RE: Un forum, oui mais le quel ? - Wells - 05-07-2007

J'ai un peu l'impression de me rabâcher mais bon....

Le meilleur forum que tu trouvera jamais..... c'est le tient!

Si tu as en la capacité technique, code le toi même. Si tu n'y connait rien, prend un peu connu, tu sera moins emmerdé.


RE: Un forum, oui mais le quel ? - Amrac - 05-07-2007

Oh non, rien ne m'énerve plus que les personnes qui partent d'un forum gratuit très confortable et ralentissent le développement de leur jeu d'un bon mois pour créer un forum certes plus proche du jeu, mais beaucoup moins agréable, avec les 'outils' normaux qui mettent très longtemps à arriver.

Et pendant tout ce temps, le jeu évolue plus, alors que le webmaster se crève toujours le cul. Je trouve que c'est franchement inutile de réinviter la roue en bois alors que tu as déjà des pneus michelin Wink


RE: Un forum, oui mais le quel ? - Wells - 05-07-2007

On va dire que tu as raisons dans 90% des cas. Cepandant pour prendre mon exemple mon jeu demande un forum très imbriqué avec les donnés du jeu.

Je ne pouvais pas me servir de qq chose de tout fais. Je pense tout de même qu'avoir la main sur son forum est une bonne chose en terme de sécurité et dévolution.

De plus, mais ça c'est un avis personnel, un jeu ayant un phpBB comme forum, et bien d'un coup je trouve que ça fait beaucoup plus amateur. Je ne pense pas être seul a avoir cette réaction la.

Quand aux fonctions..... tu parle de 90% des fonctions que l'on utilise jamais (quand on sais qu'elles existent...). A mon avis les fonctions de bases sont tout à fait suffisantes. Le reste ne fait que ralentir la page.


RE: Un forum, oui mais le quel ? - Pio154 - 05-07-2007

Amrac a écrit :Oh non, rien ne m'énerve plus que les personnes qui partent d'un forum gratuit très confortable et ralentissent le développement de leur jeu d'un bon mois pour créer un forum certes plus proche du jeu, mais beaucoup moins agréable, avec les 'outils' normaux qui mettent très longtemps à arriver.

Et pendant tout ce temps, le jeu évolue plus, alors que le webmaster se crève toujours le cul. Je trouve que c'est franchement inutile de réinviter la roue en bois alors que tu as déjà des pneus michelin Wink


Dans un sens, oui ses très utile, mes après pourquoi ne pas créer un mini forum comme sur Tux-Life ils sont fait un petit forum bien simpa simple est efficace. (Juste le néssaicaire) :main:


RE: Un forum, oui mais le quel ? - Roworll - 05-07-2007

En général, je fais mes forums moi même.
Je n'ai pas besoin de toutes les options et paramètres proposés dans les modèles existants.
De plus, niveau désign, fonctionalités, utilisation, etc, je peux le calibrer et développer comme je le souhaite.

Certes, il y a une perte de temps mais au moins, le "produit fini" est ciblé et correspond parfaitement à mes attentes.


RE: Un forum, oui mais le quel ? - naholyr - 07-07-2007

Naviguant régulièrement sur Internet avec mon nouveau smartphone (et mon opérateur qui offre l'internet illimité en utilisant Opera Mini), j'ai pu tester les différents fora avec ce type de medium.
C'est pas brillant !

Il faut penser que l'utilisateur est alors en général en 320x240, Javascript désactivé pour Opera Mini, ou très mal géré avec IE.

Voici les forums que j'ai pu tester :
PhpBB : quasiment inutilisable, difficile de naviguer dans le forum car les liens sont un peu mixés les uns aux autres. Impossible de poster avec Opera Mini (le champ n'est tout simplement pas éditable). Possible avec IE mais pas plus confortable à la navigation.
MyBB : beaucoup plus facile à utiliser, navigation et lisibilité plutôt bonne. Impossible de poster avec Opera Mini (il me dit que je n'ai rentré aucun message). Possible avec IE.
PunBB : au niveau utilisabilité il est entre PhpBB et MyBB, assez désagréable cependant à cause des nombres de posts / nombres de réponses qui apparaissent chacun en gros sur une ligne (quelle perte de place Sad). Il est possible de poster avec les deux navigateurs.

Donc un gros + pour PunBB pour la navigation sur PDA/Smartphone.

Je pense que ce type de navigation va se populariser, et qu'il n'est donc pas idiot de prévoir l'accessibilité de son site pour les mini-media, et de penser aux feuilles de style alternatives (par exemple lemonde.fr prévoit une feuille de style pour le medium "handeld" et du coup j'ai un site absolument parfait quand je le visite avec mon smartphone c'est très agréable). Mais là ça sort du sujet des forums Wink

La conclusion en tous cas c'est que si vous prévoyez de permettre à vos utilisateurs de participer depuis leurs smartphones, PunBB semble être le meilleur choix.


RE: Un forum, oui mais le quel ? - Amrac - 07-07-2007

Il serait intéressant de pouvoir suivre l'évolution du marché de "l'internet mobile".

Bientot, on vérifieras peu être la comptabilité IE/FireFox/Mobiles ^^


RE: Un forum, oui mais le quel ? - elazard - 08-07-2007

Moi je dis sans contestes phpbb (pas encore la V3 j'ai pas encore eu le temps de la retourner) le système de template est simple donc tu te fais pas chier pour le design (enfin faut quand même faire le tiens à l'origine mais bon en fin de compte t'y gagne je trouve) ca se mod facilement par toi ou avec un truc pré fait.
La dernière V2 est pas vraiment piratable (enfin tout est piratable mais bon à un degré plus ou moins élevé et ils ont quand même fait de gros efforts par rapport aux version précédentes) et cerise sur le gateau rien qu'en lisant le chapitre sur les jointures du site du zéro c'est suffisant pour ne pas avoir d'ennui avec la structure de la bdd pour ton jeu


RE: Un forum, oui mais le quel ? - naholyr - 08-07-2007

Pour mon jeu j'aurai besoin d'une fonctionnalité vitale :
- des forums «HRP» où c'est le joueur qui poste des messages, c'est-à-dire que l'auteur qui apparaît c'est le nom du joueur.
- des forums «RP» qui n'apparaîssent que si l'on a effectivement sélectionné son personnage (c'est évidemment automatique pour ceux qui n'ont qu'un personnage) où c'est le personnage qui poste des messages, c'est-à-dire que le nom d'auteur qui apparaît est celui du personnage, pas celui du joueur.

J'ai dans l'idée qu'aucun forum «grand public» ne le fait (avec un mod bien sûr) mais je me demandais avant de me lancer dans de grands développement si par hasard quelqu'un en avait entendu parler.


RE: Un forum, oui mais le quel ? - Mysterarts - 08-07-2007

Remarques très intéressante sur la question des mobiles...
Sinon, je ne connais pas un tel mod, mais c'est une bonne idée, que je risque de piquer Smile
Pour l'instant, je prévoyais personnellement un petit mod que j'allais implanter sur mon mybb, et qui se contentais de créer un quote facilement repérable pour le RP sur le forum, avec en introduction du quote le nom du personnage (mais en nom de posteur, celui du joueur...).

Mysterarts