JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Vos astuces pour inciter les joueurs à recourir aux micropaiements ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Vos astuces pour inciter les joueurs à recourir aux micropaiements ? (/showthread.php?tid=114)

Pages : 1 2 3 4


RE: methodes et astuces qui amenent les joueurs a dépenser au micropaiement ? - Malako - 12-11-2007

Je pense que le mieux est d'avoir des fonctions en plus sans pour autant etre avantager sur les autres Smile

Du genre , une vue ou on voit tout nos persos plutot que un par un... Wink


RE: methodes et astuces qui amenent les joueurs a dépenser au micropaiement ? - pascal - 12-11-2007

il y a aussi le système de parties payantes :
_ je paie pour une partie et je peux inviter 5 potes à jouer pour une durée limitée, hors du jeu classique
_ je paie pour une partie spéciale, sur inscription, où le rythme du jeu est plus rapide. genre un jeu de zombie / survie avec des tours de jeu de 3 minutes, qui se jouerait de 22 h à 6 h du matin un week end Big Grin

A+

Pascal


RE: methodes et astuces qui amenent les joueurs a dépenser au micropaiement ? - pascal - 12-11-2007

on peut aussi créer une monnaie virtuelle que l'on achete à grands coups d'argent réel ( cf habbo et ses crédits, second life et ses linden dollars )

A+

Pascal


RE: methodes et astuces qui amenent les joueurs a dépenser au micropaiement ? - grouik5962 - 12-11-2007

Bonjour à tous,

Au passage, sujet très interessant, bien que mal vu par de nombreuses personnes, mais aident grandement à faire survivre lesprojets et eventuellement motiver les équipes.

Sinon dans la plupart de vos exemples vous parlez de déséquilibre apporter par le gain par le système AlloPass, c'est souvent vrai mais il ne faut pas oublier que pour certains jeux dont l'interactivité entre joueurs n'est pas le but, ce gain n'est pas trop génant, il permetjuste au joueur utilisant AlloPass d'aller plus vite dans le jeu. C'est en grande partie le cas dans ma version 1 de ChamoLand.

Sinon, un système qui marche bien, c'est de faire des tombolas pour des items qui n'apportent pas grand chose au jeu mais qui permettent de remplir son inventaire. Les personnes sont souvent tentés.

Ensuite, dans ma V2, une fonctionnalité permettra de pouvoir gérer un syndicat d'éleveur uniquement si vous l'activez. Donc aucun avantage, sauf que vous prenez une part dans le développement du jeu et le suivi des joueurs.

Sinon dans les jeux, pour lesquels j'ai succombé à l'appel CarteBancaire, je cite AlphaBounce : jeu qui promet beaucoup dans les partie de démo, même si par la suite çà traine en longueur. Et Hammerfest, système très bien fait, puisque vous avez 3 vies gratuites tous les jours mais si pas d'appel alors tous les objets de quêtes récupérés sont effacés chaque jour. Du coup après une période d'entrainement, vous sautez le pas de l'appel.

Sinon y'a aussi le poker qui marche bien pour la CB mais çà c'est un autre sujet :-)

A+ sur AlloPass :-)
ps : pour les WebMaster qui ne connaissent pas, le TicketSurf existe aussi c'est une sorte de Monéo du net


RE: methodes et astuces qui amenent les joueurs a dépenser au micropaiement ? - zzarbi - 13-11-2007

Juste pour vous dire que le système d'avantage payant en France est très réglementé... En effet un jeux qui se dit gratuit (donc pas d'abonnement par mois), doit rester intégralement gratuit.

Cependant on peut faire un jeu gratuit, et proposé au joueurs un meilleur confort, des raccourcis dans l'interface, ou des une décoration de son personnage mais qui au finale ne sert strictement à rien...

Je dis ça juste pasqu'il y a plein de jeux qui se disent gratuit et qui ne respecetent pas cette règle! Mais en général tous les MMO (mmrorpg, mmorts) sont sensé être gratuit, or occasion spécial ou on possède de l'argent virtuel, qui peut se convertir en argent réelle (enfin d'au l'autre sens). Donc selon moi tous les jeux qui sont développer sur jeux php peuvent pas proposer des bonus au joueurs s'ils se disent gratuit... (Donc ça revient à la totalité des jeux de jeuPhp quoi...)

Enfin d'aprés ce que j'ai pu lire de vos descriptions de jeu... Comme en général c'est soit un mmorts soit un mmorpg...


RE: methodes et astuces qui amenent les joueurs a dépenser au micropaiement ? - naholyr - 13-11-2007

Gratuit ça veut dire qu'on peut y jouer gratuitement, ce n'est pas parce qu'il y a des options payantes que le jeu n'est plus gratuit :roll:
C'est peut-être discutable au sens éthique, mais juridiquement certainement pas :lol:


RE: methodes et astuces qui amenent les joueurs a dépenser au micropaiement ? - Sephi-Chan - 13-11-2007

Enfin personnellement je trouve vraiment débile d'accorder aux joueurs qui payent une meilleure interface utilisateur ! C'est complètement nul d'en faire une pourrie pour les autres. Le jeu doit être ergonomique, que l'on paye ou non.

Ensuite, le contenu payant qui avantage des joueurs n'est grave qui si l'écart est grand. Si on devait chiffrer l'efficacité, un écart de 3% est tolérable, si ça peut inciter les joueurs à aider le jeu.

Les éléments payants les plus légitimes sont ceux qui raccourcissent les choses qui peuvent être rébarbatives.


Sephi-Chan


RE: methodes et astuces qui amenent les joueurs a dépenser au micropaiement ? - naholyr - 14-11-2007

Encore une fois, on sort du sujet initial, et je pense que ce débat devrait être mené ailleurs, mais qu'il doit être mené car il est intéressant.
Je tacherai de nettoyer le post dans la journée, pas le temps pour l'instant mais je vais répondre vite fait avant de partir au boulot Tongue

Sephi-Chan a écrit :Enfin personnellement je trouve vraiment débile d'accorder aux joueurs qui payent une meilleure interface utilisateur ! C'est complètement nul d'en faire une pourrie pour les autres. Le jeu doit être ergonomique, que l'on paye ou non.
Certaines options de personnalisation peuvent n'être activées que si l'utilisateur a acheté cette option (cacher le header, virer les pubs, rendre les menus escamotables, utiliser des CSS perso, etc…Wink. Dans cet exemple il est évident qu'on ne parle pas d'interface «pourrie» d'un côté et d'interface ultra-cool de l'autre... De plus pour les jeux à map graphique on peut très bien imaginer une option payante pour avoir une map plus grande et plus détaillées graphiquement : ils paient la bande passante, pour le coup on peut considérer normal qu'ils en profitent plus que les autres Wink

Citation :Ensuite, le contenu payant qui avantage des joueurs n'est grave qui si l'écart est grand. Si on devait chiffrer l'efficacité, un écart de 3% est tolérable, si ça peut inciter les joueurs à aider le jeu.
Ça me fait toujours marrer ces chiffres, c'est comme dans les signatures qu'on croise ici «avancement de mon projet : 13.24 %» :lol: comment tu le chiffres ça ? Parce que les trucs chiffrables c'est «augmenter telle valeur de X», et si tu mets en option payante «augmenter la régène de 3%» tu es d'accord que c'est ridicule autant ne rien mettre...

Citation :Les éléments payants les plus légitimes sont ceux qui raccourcissent les choses qui peuvent être rébarbatives.
Tu as bien raison, donnons la possibilité d'acheter de l'XP par exemple, parce que ça peut être long et rébarbatif Tongue


RE: methodes et astuces qui amenent les joueurs a dépenser au micropaiement ? - Sephi-Chan - 14-11-2007

Tu mets vraiment de la mauvaise volonté pour ne pas comprendre ce que je dis >.< !

Je suis moi-même contre tout pourcentage sur l'avance d'un projet. Quand je parles d'amélioration chiffrable, je parle d'avoir accès à une épée qui fait 103 dégâts par seconde plutôt que 100. Le joueur ne paye pas pour avoir une épée, non. Lorsqu'il paye, il obtient une monnaie un peu spéciales qui peuvent être échangés pour des objets un peu plus puissants que la moyennes.

Voilà par exemple ce à quoi pourrait ressembler l'inventaire d'un marchand :
  • Épée bâtarde du Lion : 18po ;
  • Cape de foudre : 11po ;
  • Épée serpentine du Lion rouge : 18pe ;
  • Égide de la Sainte : 5pe & 9po ;

Où les pe (pièce d'élémentium) sont des pièces que l'on peu obtenir par micro paiement. L'équipement qui nécessite des pe est sensiblement supérieur. C'est juste pour motiver le joueur.

D'accord, cela augmente leur efficacité. On peut même dire que ça déséquilibre le jeu. Oui c'est vrai. Mais ce n'est que dans une moindre mesure.

Pour les tâches rébarbatives, je ne parlais pas de tels raccourcis !


Sephi-Chan


RE: methodes et astuces qui amenent les joueurs a dépenser au micropaiement ? - pascal - 14-11-2007

quelques sujets similaires ( via tour de jeu ) :
_ Jeux Gratuit, Mais Financé Par Les Joueurs..., Comment ne pas favoriser ceux qui paient ?
_ Quel Prix D'abonnement Pour Un JPC?, petite étude du marché des jeux

hs :
il faut peut être éviter les tâches rébarbatives dans un jeu, non ? Tongue
/hs

A+

Pascal