JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Y aurait-il des pros du javascript dans l'assistance? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Y aurait-il des pros du javascript dans l'assistance? (/showthread.php?tid=1113)

Pages : 1 2 3 4


RE: Y aurait-il des pros du javascript dans l'assistance? - Roworll - 26-04-2007

On peut faire des choses formidables avec le Javascript mais ça demande pas mal de rigueur et d'organisation, surtout si tu veux bosser avec le DOM.
Par exemple, sur cette page toute la partie cliente est en JS (c'est une version de travail, ne fonctionne pas sous Opera a cause du XSL, fonctionne mal sous IE6 a cause du PNG... essayez avec FF...).

L'utilisation du boutons de déplacement et la gestion de l'affichage des flèches, c'est du JS (cliquez sur "move" puis les fleches qui apparaissent sur la carte).
Le calcul des lignes de vision et des zones d'effet pour les tirs, c'est du JS (cliquez sur un bouton "shoot" et bougez la souris sur la carte).
L'affichage de la carte à partir d'un tableau de valeurs, toujours du JS (jetez un oeil au source de la page).
Même la détection au pixel près des bords des hexagones, c'est encore du JS.
Je rajoute actuellement la couche Ajax pour gérer les déplacements et le réaffichage de la carte sans tout recharger du serveur à chaque fois... Encore plus de JS.

C'est un langage qui à mon avis vaut largement l'investissement de son apprentissage


RE: Y aurait-il des pros du javascript dans l'assistance? - joshua - 26-04-2007

hé bé effectivement...
Pour l'apperndre, tu t'es debrouillé comment? le soucis pour moi est de partir d'un existant tres copieux pas forcement facile a gérer


RE: Y aurait-il des pros du javascript dans l'assistance? - Roworll - 26-04-2007

J'ai fait le contraire.
Je suis parti de simple et j'ai complexifié au fur et à mesure.
Je n'ai jamais utilisé de framework JS car les rares fois ou j'ai tenté de le faire, j'ai du faire des adaptations qui ont invariablement menées à des problèmes.
Au final, j'ai développé les fonctions moi même en m'appuyant parfois sur des sources existantes mais en les refaisant à ma sauce pour les comprendre.

Procédé long (et de temps en temps douloureux) mais dans un sens payant à la fin.
Je peine de moins en moins pour faire du code JS et j'arrive à faire des procédures qui me dépassaient totalement au tout début.


RE: Y aurait-il des pros du javascript dans l'assistance? - joshua - 26-04-2007

bon en gros faut que je reconstruise tout de A à Z en comprenant le pourquoi du comment :X


RE: Y aurait-il des pros du javascript dans l'assistance? - Maks - 26-04-2007

Roworll > Plutôt impressionant ton script, les déplacements, le calcul des déplacements et attaques, tout est bien géré.

Sinon je ne savais pas pour xhr_object.onreadystatechange = function(),
dans le cas d'un envoie sur false je ne l'utilise pas.

Sinon je persiste joshua sur le fait que tu dois essayer ma solution ou celle de Roworll à propos du getElementById car je pense que c'est là que ça ne va pas.

Pour t'aider à voir les erreurs, n'hésite pas à utiliser la console d'erreur ou à mettre des alert(var); dans ton script pour voir si ça ou ça ça passe bien, ce sont de bons conseils je pense Wink

UP : Essaye ça

Code PHP :
<?php 
function refreshDragableBox(uniqueIdentifier)
{
var
numericId = this.id.replace(/[^0-9]/g,'');
var
xhr_object = null;
xhr_object = new XMLHttpRequest();
xhr_object.open("GET", 'page/' + uniqueIdentifier + '.php', false);
xhr_object.send(null);
var
dragableBoxContentId = "dragableBoxContent" + numericId;
document.getElementById(dragableBoxContentId).innerHTML = xhr_object.responseText;
}


Sinon il faut t'assure que t'es pas déjà dans le répertoire page/ et que t'as bien une fonction XMLHttpRequest();


RE: Y aurait-il des pros du javascript dans l'assistance? - joshua - 26-04-2007

je pense qu'il y a un probleme sur la variable numericId... Mais je teste ce soir....


RE: Y aurait-il des pros du javascript dans l'assistance? - Maks - 26-04-2007

C'est sur que cette ligne var numericId = this.id.replace(/[^0-9]/g,''); me parait bizarre, je vois pas à quoi elle sert ^^l


RE: Y aurait-il des pros du javascript dans l'assistance? - joshua - 26-04-2007

moi non plus c'est du repiqué de leur code... peut etre une numérotation que ej ne sais pas gérer... Il me manque encore beaucoup d'elements....


RE: Y aurait-il des pros du javascript dans l'assistance? - Roworll - 26-04-2007

replace(/[^0-9]/g,'') vire tous les caractères non numériques.
cette fonction, pour un id avec une valeur 'test12' renverra 12.
C'est juste une utilisation des expressions régulières.
Après, pourquoi ils font ça...


RE: Y aurait-il des pros du javascript dans l'assistance? - joshua - 26-04-2007

pour Maks:
this.id has no properties
refreshDragableBox("premiere")dragable-boxes.js (line 606)
addBoxHeader(div.dragableBoxInner, false, "premiere", undefined)dragable-boxes.js (line 675)
createABox(1, 100, false, "premiere", undefined)dragable-boxes.js (line 730)
createMyBox("premiere")dragable-boxes.js (line 867)
onclick(click clientX=0, clientY=0)dragable-boxes.ph... (line 1)
[Break on this error] var numericId = this.id.replace(/[^0-9]/g,'');