JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Comment présenter une carte avec des territoires possédés par plusieurs équipes ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Comment présenter une carte avec des territoires possédés par plusieurs équipes ? (/showthread.php?tid=1107)

Pages : 1 2 3 4 5 6


Comment présenter une carte avec des territoires possédés par plusieurs équipes ? - Sephi-Chan - 13-10-2010

Hello,

En bossant sur la représentation de la carte de Seelies, le problème de la représentation de territoire se pose : en effet, les territoires de la carte peuvent être possédés par plusieurs équipes en même temps. Les équipes peuvent posséder un certain pourcentage du territoire, ce qui conditionne leur accès aux ressources.
Le nombre d'équipe en jeu dépend de la taille de la carte, il ira probablement de 4 à 8.

La première solution retenue étaient de colorer selon la couleur de l'équipe dominante, mais c'est un peu trop restrictif à mon goût.

L'autre était de présenter un petit diagramme circulaire sur chaque territoire. J'aime mieux cette idée mais ça risque d'être un peu lourd visuellement.


Que me conseillez-vous ? Le but est d'avoir d'un coup d'œil l'état du monde sous les yeux, sans avoir à survoler/cliquer quoi que ce soit. Les territoires n'auront des formes plutôt simples (un peu comme les états du centre et de l'ouest des États-Unis d'Amérique.


Sephi-Chan


RE: Comment présenter une carte avec des territoires possédés par plusieurs équipes ? - Thêta Tau Tau - 13-10-2010

Tu pourrait essayer de calculer une couleur pour chaque territoire se basant sur les couleurs de l'équipe. Genre une moyenne des rvb, mais ça risque d'être illisible si il y a plus de 3/4 couleurs.

Je sait pas comment fonctionne ton jeu, mais il n'y a pas dans chaque territoire des trucs qui pourraient être représentés et qui n'appartienne qu'à une équipe (genre des villes)?

Sinon je vois que les diagrames circulaires et trucs du même genre (points de tailles différentes etc), mais je pense aussi que ça sera très lourd et peut être pas assez visuel (fin faut voir le nombre de territoires aussi, si il y en a pas beaucoup ça le fait).


RE: Comment présenter une carte avec des territoires possédés par plusieurs équipes ? - Myrina - 13-10-2010

Pourquoi ne pas hachurer les zones communes avec la couleur de chacune des équipes?
De cette manière, il n'y a pas plus de couleurs que d'équipes à représenter.
De plus, une hachure plus ou moins épaisse pourrait fournir une indication sur le pourcentage de possession.


RE: Comment présenter une carte avec des territoires possédés par plusieurs équipes ? - Sephi-Chan - 13-10-2010

La couleur dynamique ne ma parait pas possible puisque le but est d'être lisible par le joueur assez facilement. D'autant que certains mélanges risqueraient d'avoir un rendu étrange.

Je pense limiter le nombre de camps par territoire à 3 ou 4, ça peut donc ouvrir la voie à d'autres composants.


Sephi-Chan


RE: Comment présenter une carte avec des territoires possédés par plusieurs équipes ? - php_addict - 13-10-2010

juste une idée:

avec des pions de couleurs? en 3d iso ? un peu comme sur un plateau de jeu dans la vrai vie...

la taille des pions peut etre le pourcentage d'occupation et la couleur leur propriétaire


RE: Comment présenter une carte avec des territoires possédés par plusieurs équipes ? - Sephi-Chan - 13-10-2010

(13-10-2010, 09:01 AM)php_addict a écrit : avec des pions de couleurs? en 3d iso ? un peu comme sur un plateau de jeu dans la vrai vie...

la taille des pions peut etre le pourcentage d'occupation et la couleur leur propriétaire

Le problème des pins sur la carte, c'est que ça prend pas mal de place et diminue donc la lisibilité. Sad


(13-10-2010, 08:44 AM)Myrina a écrit : Pourquoi ne pas hachurer les zones communes avec la couleur de chacune des équipes?
De cette manière, il n'y a pas plus de couleurs que d'équipes à représenter.
De plus, une hachure plus ou moins épaisse pourrait fournir une indication sur le pourcentage de possession.

J'ai du mal à visualiser la tronche que ça peut avoir. As-tu un exemple ?


Sephi-Chan


RE: Comment présenter une carte avec des territoires possédés par plusieurs équipes ? - Myrina - 13-10-2010

Je n'ai aucune compétence en graphisme mais voici en gros ce à quoi je pensais.


RE: Comment présenter une carte avec des territoires possédés par plusieurs équipes ? - Sephi-Chan - 13-10-2010

Ok je vois, mais le problème c'est que ça risque d'être vraiment piquant à l'œil. :/


Sephi-Chan


RE: Comment présenter une carte avec des territoires possédés par plusieurs équipes ? - Roworll - 13-10-2010

A mon avis, pour simplifier les représentations, un graphe par territoire suffira amplement.
L'option du mélange des couleurs me semble trop difficile à interpréter.
Les hachures, j'ai du mal à conceptualiser aussi.
Les pions de différente taille, je rejoins l'avis de Sephi-Chan

Reste donc la bonne vieille méthode du graphe et là dessus,tu as le choix pour la représentation.
Pie, Donut, Spie, Bar, etc.

Personnellement, si je trouve que les les graphes circulaires offrent une bonne visualisation, ils prennent aussi pas mal de place. Je me rabattrai donc sur un graphique en barre.
Deux options me semble correctes.
La première est un graphique sur une seule barre ou l'influence de chaque joueur est représenté proportionnellement.
La deuxième est une barre accompagnée d'étiquettes, chaque étiquette (aux couleurs du joueur) étant placée en fonction de son niveau d'influence. Le plus influant étant à la valeur max et les autres définis selon un système de proportionalité


RE: Comment présenter une carte avec des territoires possédés par plusieurs équipes ? - Sephi-Chan - 13-10-2010

C'est vrai qu'une simple barre avec quelques segments (la première dans ton exemple, donc) semble pas mal. Ça permet de visualiser d'un simple coup d'œil et il y a moyen de faire quelque chose de joli.


Sephi-Chan