JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
InnoDB et ses amis - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : InnoDB et ses amis (/showthread.php?tid=1086)



InnoDB et ses amis - joshua - 19-04-2007

Voilà un autre petit sondage concernant InnoDB qui permet de transformer votre SGBD en SGBDR.
Quel est l'apport? et bien.... vous pouvez maintenant faire des liens entre les tables pour que lorsque vous supprimez une entrée toutes les entrées liées soient elles aussi supprimées comme dans toute vraie base de données. Ca fait partie de la getion de la cohérence de la base. Ca vous évite d'avoir des données qui trainent....

Alors, l'utilisez vous?


RE: InnoDB et ses amis - Roworll - 19-04-2007

Pas d'InnoDB pour moi, mon provider ne le supporte pas et pourtant, l'utilisation de transactions et de clefs étrangères simplifierait bien des choses.

Sinon, le R après SGDB signifie bien relationnel mais n'a rien à voir à mon sens avec InnoDB.

From Wikipedia :
Citation :Une base de données relationnelle est une base de données structurée suivant les principes de l’algèbre relationnelle. La théorie des bases de données relationnelles est due à Edgar Frank Codd.
...
Les données apparaissent comme stockées dans des tables qu’on nomme également relations. Cela fait référence à la notion mathématique de relation qu'on peut définir par un ensemble de correspondances (la table). Chaque correspondance est définie par une ligne de la table.

InnoDB est un moteur de base de données transactionnel


RE: InnoDB et ses amis - joshua - 19-04-2007

autant pour moi :$ J'ai honte :$


RE: InnoDB et ses amis - Roworll - 19-04-2007

Meuh non, faut pas avoir honte...
J'ai fait bien pire que ça (mais je n'avouerai rien même sous la torture).

[petit HS]
Maintenant, histoire de finir de faire mon coupeur de cheveux en 4 un petit article sur
au temps pour moi / autant pour moi
J'ai appris la différence il y a 2 mois.. j'en fait profiter tout le monde maintenant ^^

PS : rien de personnel Joshua, mais c'est assez difficile de placer ce genre de référence dans une conversation. Comme j'ai une ouverture, j'en profite. Merci ^^
[/petit HS]


RE: InnoDB et ses amis - Dradge - 19-04-2007

Ahem, MySQL est un SQLBD relationnel. On utilise le langage SQL qui est dérivé de l'algèbre relationel. Au final tout ce qu'on fait en SQL, ce sont des Unions, Intersections etc ...


RE: InnoDB et ses amis - NicoMSEvent - 19-04-2007

Je n'en ai pas (encore) eu besoin.

Et puis au plus on gère de choses, au plus c'est complexe... il me semble que ça ralentirait peut-etre le fonctionnement de mysql (corrigez moi si je me trompe).

De plus, avec MyISAM, je peux faire une sauvegarde des tables juste en faisant un copier/coller (idem pour les restaurer), sans devoir arreter/redémarrer mysql.


RE: InnoDB et ses amis - Roworll - 19-04-2007

Repris du site que j'ai mis en lien
Citation :InnoDB est un type de table d'une base MySQL, le précèdent type de table utilisé jusqu'alors était MyISAM.

Le principal atout de l'utilisation de cette nouvelle technologie est la gestion des transactions lors de l'accès aux données. MySQL permet donc désormais "commit" et "roll-back", et devient donc un SGBD transactionnel, concrétisant ainsi le souhait d'une grande majorité des utilisateurs du produit.

Nous verrons aussi comment MySQL gère dorénavant les verrous sur données, et en quoi cela a influer sur la rapidité d'exécution et donc d'utilisation du produit.

De plus, toujours grâce à la technologie InnoDB, MySQL propose les fonctionnalités suivantes :

* Support des clés étrangères (Foreign Key)
* Possibilités de faire des sauvegardes de bases "à chaud"
* Crash Recovery automatique.
* Permet (en théorie...) de gérer des bases de tailles illimitées.

De plus, les tables de types InnoDB donnent de meilleures performances que le précèdent type de table, les fonctionnalités en plus !
Il y a déjà eu débat sur les performances. De mémoire, le gain se fait sentir avec des grosses tables et à tendance à pénaliser le système avec des petites tables.

La sauvegarde à chaud permet de faire un backup avec la base ouverte.
La restauration est toute simple aussi mais nécessite l'utilisation de commandes en lieu et place de la copie de fichiers.

Le gros gros avantage reste la possibilité de faire des transactions ce qui limite (voir même élimile) les problèmes de consistence de la DB.


RE: InnoDB et ses amis - Mysterarts - 19-04-2007

Bah moi, j'utilise pas, mais j'avoue, je connaissais pas non plus avant que vous le présentiez ici...
Je vais me renseigner, ça à l'air pas mal pratique...
Donc merci pour l'infos !
[HS]
Merci Roworll ! Moi aussi je ne connaissais pas la différence, ou du moins ne savais pas comment l'écrire ^^
AU temps pour moi pour ce HS ^^
[/HS]


RE: InnoDB et ses amis - Plume - 20-04-2007

Je connaissais la différence ^^

Sinon, quand je conçoit ma base de données, j'emploie l'algèbre relationnel. Donc quand je développe, je n'ai pas de problèmes de ce côté là. Pas besoin d'un support annexe. Ayant été habitué à développer avec Oracle, je connais assez bien tout les problèmes de violations, de transactions, de gestion des droits même, pour m'être pris pas mal la tête la dessus ^^
Petite information, depuis MySQL 5.0, la gestion des clés étrangères, et même des domaines de valeurs, existe bien, sûrement d'autre détails. J'attend de voir ce qui va tomber dans la prochaine version avec impatience.